Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Ampelopsis décrite(s) en bas de page -



La culture de l'Ampelopsis en intérieur est très facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ampelopsis

Illustration de Ampelopsis

Présentation Ampelopsis

Nom commun

vigne vierge

Famille

Vitacées

Origine

L'Ampelopsis est originaire du nord-est de l'Asie.

Toxicite

Les baies d'Ampelopsis contiennent des principes toxiques pour les humains et les mammifères.

Floraison

La floraison de l'Ampelopsis est insignifiante mais la fructification qui suit est très décorative. Des baies de couleur bleu turquoise apparaissent sur la plante au début de l'automne.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Ampelopsis est une espèce à croissance rapide qui atteint 3 m en un temps relativement court.

Description Ampelopsis

L'Ampelopsis est une petite vigne d’appartement à rameaux sarmenteux souples portant des feuilles élégamment découpées en trois lobes dentés. De couleur vert clair, elles sont plus ou moins abondamment et irrégulièrement panachées de blanc et teintées de rose. Cette plante convient pour la garniture estivale des appartements car elle perd ses feuilles en hiver.
L’Ampelopsis est un arbuste qui peut vivre très longtemps.



Utilisation de Ampelopsis dans votre décor intérieur


L'Ampelopsis est particulièrement décoratif sur un treillage qu'il couvrira rapidement grâce à ses tiges volubiles. Il se plaira dans un hall ou un corridor bien éclairé. Une terrasse, un balcon ou un patio peuvent également lui offrir un excellent refuge.


La culture de Ampelopsis

emplacement

L'Ampelopsis apprécie une bonne lumière indirecte. On peut l'installer devant une fenêtre orientée à l'Est ou à l'Ouest.

entretien

L'Ampelopsis ne demande que peu de soins. Il suffit de la rabattre au printemps pour lui conserver un port compact.

temperature

En été, une température relativement fraîche est appréciée, la plante supportant mal les grosses chaleurs. 17° voire moins lui conviennent très bien. Si elle est placée à l'extérieur, elle supportera une température un peu plus élevée si celle-ci enregistre une chute diurne.

En hiver, conservez l'Ampelopsis à une température comprise entre 2 et 10°. La plante est rustique dans les régions à climat tempéré mais les rameaux peuvent être détruits par les hivers rigoureux.

arrosage

Arrosage de l'Ampelopsis
Arrosez généreusement en été de façon à conserver le compost humide. En hiver, arrosez avec parcimonie de manière à maintenir une humidité minimum de la motte.
En Mars, dés que se manifestent les premiers signes de bourgeonnement, reprendre des arrosages plus copieux en les augmentant peu à peu.

engrais

Ampelopsis et engrais
En période de végétation, effectuez un apport d'engrais liquide tous les 15 jours.

rempotage

Rempotage de l'Ampelopsis
Planter dans un grand bac dans un mélange composé de terre franche et de terreau. Rempotez ou surfacez les grands sujets au printemps.

Problèmes de culture Ampelopsis

Maladies et erreurs de culture

Ne pas exposez l'Ampelopsis à de fortes insolations qui causeraient des brûlures à la plante.

Parasites

Les feuilles d'Ampelopsis jaunissent et tombent lors d'une attaque d'araignées rouges. On remarque des filaments sur le revers des feuilles.
Pulvérisez un insecticide systémique et humidifiez la plante plus souvent, ces acariens se manifestant dans un air sec.

Multiplication Ampelopsis

La multiplication s'effectue par boutures et par semis.

Prélevez des boutures d'Ampelopsis de 10cm, comportant deux feuilles et les planter dans un mélange de tourbe et de sable humide après avoir trempé les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Couvrir d'un sachet en plastique transparent perforé. Conservez à la chaleur et à la lumière, mais à l'abri de soleil. Replantez dans de petits pots avec le mélange recommandé ci-dessus quand les boutures émettent de nouvelles feuilles, signe d'enracinement. Traiter comme des plantes adultes.

En ce qui concerne le semis d'Ampelopsis, récupérez des graines en pressant les fruits mûrs en automne. Semez immédiatement en conservant à l'extérieur.
La germination aura lieu au printemps suivant.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus