Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Ananas décrite(s) en bas de page -



L'Ananas est assez exigeant en intérieur. Débutant s'abstenir...

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ananas

Illustration de Ananas

Présentation Ananas

Nom commun

ananas cultivé

Famille

Broméliacées

Origine

L'Ananas est originaire du Brésil mais il s'est largement répandu en culture fruitière, en particulier à Hawaï. Ilfut introduit en Europe vers la fin du XVIIè siècle.

Toxicite

L'Ananas ne présente aucune toxicité.
Faire simplement attention aux espèces ou variétés à feuilles dentées.

Floraison

L'inflorescence de l'Ananas apparaît au centre de la rosette de feuilles. Elle est elle-même surmontée d'une rosette de feuilles plus petites. Cette inflorescence n'a pas d'odeur et est en soit insignifiante. Elle est parfois suivie par la formation d'un fruit qui lui, est spectaculaire et qui pourra servir à la reproduction de la plante. Le fruit se forme généralement au printemps.

Croissance,dimensions,hauteur

Ananas comosus 'Variegatus' est la variété la plus couramment commercialisée et ne dépasse guère 30 cm de diamètre. A. b. 'striatus' peut dépasser 1 m de diamètre. Les jeunes plantes doublent de taille en un an.

Description Ananas

Le genre Ananas comprend bien sûr l’espèce comestible, mais également des plantes au feuillage d’une grande valeur ornementale. Les feuilles sont longues, minces et dentées, disposées en rosette, enveloppant parfois des bractées roses à fleurs bleues. A l’emplacement des fleurs, se forment des renflements d’où naît un fruit qui met six à huit mois pour arriver à maturité. Il se garnit d’une touffe de feuilles courtes et dentée à son sommet.
L'Ananas vit longtemps mais il meurt généralement après fructification.



Utilisation de Ananas dans votre décor intérieur


L'Ananas est plus décoratif vu de haut. On peut le disposer sur une table basse ou au sol, sur un fond qui mette son feuillage en valeur. L'association avec d'autres plantes est difficile car son feuillage est coupant Mais il peut être très beau comme plante de premier plan. Faire attention aux jeunes enfants ou aux animaux qui pourraient se blesser.


La culture de Ananas

emplacement

L'Ananas réclame beaucoup de lumière. A la lumière indirecte, la plante croisse bien mais ses couleurs sont plus ternes. Sous l'action du soleil, les espèces panachées ont des feuilles beaucoup plus colorées.

entretien

L'Ananas est exigeant en matière de chaleur et d'humidité. Il demande des arrosages très réguliers. N'utilisez jamais de lustrants et évitez-lui les courants d'air. SI le bout des feuilles brunit et sèche, coupez-le aux ciseaux juste au-dessus des tissus sains.

temperature

L'Ananas exige un milieu chaud (supérieur à 15° toute l'année), et beaucoup d'humidité. Il est conseillé de les placer sur une couche de cailloux humide et de les bassiner régulièrement.

arrosage

Arrosage de l'Ananas
En été, arrosez régulièrement, suffisamment pour humidifier complètement le mélange. Laissez se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau.
Ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, arrosez un peu moins, de manière à ce que le compost s'assèche d'un tiers environ.

engrais

Ananas et engrais
Faire des apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours et pendant toute l'année.

rempotage

Rempotage de l'Ananas
Les racines de l'Ananas sont peu développées, il aura rarement besoin d'un pot de plus de 15 à 20cm. Si le besoin s'en fait sentir, rempotez au printemps, de préférence dans un pot en terre pour une meilleure stabilité, et dans un mélange composé d'un volume égal de feuilles hachées grossièrement et de tourbe, ou de terreau de feuilles non calcaire et de tourbe. Ajoutez un peu de sable pour assurer un meilleur drainage.

Ananas nanus se vend d'ordinaire dans des pots de 10cm et pourra y rester indéfiniment.

Problèmes de culture Ananas

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage de l'Ananas pâlit si la lumière est trop faible.
Trouver un meilleur endroit, plus lumineux, voire ensoleillé si vous souhaitez que votre Ananas reste bien coloré.

Les feuilles d'Ananas se ratatinent lorsque l'air est trop chaud et sec.
Arrosez, bassinez plus souvent et installez dans un endroit plus humide.

La croissance est ralentie quand la plante manque d'engrais. L'Ananas est assez gourmand et il faut l'engraisser régulièrement, hiver comme été.

Les feuilles basses se ratatinent en cas de courant d'air.
Il faut abriter la plante davantage.

La pourriture des racines se déclare s'il fait trop froid et humide. Supprimez les parties abîmées et rempotez la plante dans un compost sec et bien drainé. Arrosez modérément à l'avenir.

Parasites

Les feuilles sont tachetées de jaune surtout le long des nervures. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'une attaque de cochenilles. Si c'est le cas, supprimez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Ananas

L'Ananas se multiplie facilement quand il émet des rejets. A l'aide d'un couteau bien aiguisé et propre, détachez un rejet de 10 à 15cm ou de 7 à 10 dans le cas de Ananas nanus. Plantez dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide composé de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet en plastique et placez dans un endroit chaud et lumineux mais à l'abri du soleil. Les racines mettront environ 8 semaines pour se former, période pendant laquelle il sera inutile d'arroser.

Une fois le rejet d'Ananas enraciné, retirez le sachet et ne donnez qu'un peu d'eau. Arrosez davantage quand les racines emplissent le pot et commencez à fertiliser. Au bout de six mois, rempotez dans un pot de 10 cm avec le mélange recommandé ci-dessus et traitez comme une plante adulte.

On peut également multiplier l'Ananas en bouturant la couronne de feuilles au sommet d'un fruit. Coupez la couronne d'un fruit acheté ou cultivé par vous et supprimez quelques feuilles extérieures. Laissez sécher quelques jours pour éviter la pourriture. Plantez dans du sable ou de la tourbe et placez sur une source de chaleur douce. Rempotez un mois plus tard.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus