Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Aphelandra décrite(s) en bas de page -



L'Aphelandra n'est pas aussi difficile à cultiver en intérieur qu'on le croit...

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Aphelandra

En attente illustration

Présentation Aphelandra

Nom commun

plante zèbre

Famille

Acanthacées

Origine

L'Aphelandra est originaire du Mexique et des forêts du Brésil.

Toxicite

L'Aphelandra n'est pas toxique.

Floraison

Au printemps, l'Aphelandra émet des épis floraux coniques constitués de bractées jaunes ou orangées d'où émergent des fleurs jaunes tubuleuses. Les fleurs ne durent que quelques jours, tandis que les bractées survivent plusieurs semaines.
On peut avoir certaines difficultés à provoquer la floraison d'un Aphelandra en intérieur. S'ils sont en fleurs quand on les achète, ils se montreront réticents pour refleurir ensuite.

Croissance,dimensions,hauteur

A l'achat, les Aphelandra ont généralement près 40cm de haut. Leur taille peut doubler l'année suivante en ayant produit 4 à 5 pousses. Après la défloraison, on peut couper la tige florifère à deux feuilles de la base, ce qui favorise les repousses. La croissance de l'Aphelandra est plutôt rapide.

Description Aphelandra

L’Aphelandra est une plante buissonnante portant de grandes feuilles vertes de formes elliptiques, striées de grosses veines blanches. La plante commercialisée en fleurs, porte des bractées particulièrement décoratives, jaunes ou orangées d’où émergent des fleurs jaunes tubuleuses.
Cette plante se conserve bien entre deux et trois ans.



Utilisation de Aphelandra dans votre décor intérieur


Les Aphelandra se marient très bien avec d'autres plantes à feuillage vert qui de plus, créeront un microclimat humide. L'Aphelandra est une plante de jungle, il a besoin d'une humidité atmosphérique importante. cette plante sera très mise en valeur dans un cache-pot blanc qui fera ressortir son feuillage ou dans un panier en bambou qui accentuera son aspect exotique.


La culture de Aphelandra

emplacement

L'Aphelandra a besoin de beaucoup de lumière toute l'année mais ne supporte pas les rayons directs du soleil.

entretien

Les principaux soins de culture à apporter à l'Aphelandra concernent l'humidité dont il a besoin et qui seront assurés par de fréquents bassinages et en posant le pot sur une cuvette remplie de cailloux humides. Il faut également lui assurer une période de repos obligatoire si l'on veut pouvoir le conserver dans de bonnes conditions.

temperature

Pendant la période de croissance, gardez votre Aphelandra à des températures supérieures à 18° en lui assurant une bonne humidité atmosphérique. Au moment de la défloraison, c'est-à-dire en octobre/novembre, coupez les bractées à quelques feuilles de la base. Laissez la plante se reposer à une température de 12° à 15° durant 4 à 5 semaines aux environs du mois de décembre.

arrosage

Arrosage de l'Aphelandra
Tout au long de la période de croissance, arrosez abondamment pour conserver à la motte toute son humidité. Le compost doit toujours être humide mais non détrempé. Ne laissez jamais pour autant d'eau stagner dans la soucoupe...

Durant la période de repos, n'arrosez que pour maintenir un degré minimum d'humidité du compost. Laisser se dessécher presque entièrement avant d'arroser de nouveau.

Quand vous souhaitez que la plante reprenne sa croissance, remettez-la dans un endroit plus chaud et reprenez des arrosage plus abondants.

engrais

Aphelandra et engrais
Faire des apports d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Aphelandra
Le mélange utilisé doit assurer un excellent drainage et être constitué de terreau auquel on incorpore un peu de tourbe ou des feuilles décomposées.
Le rempotage d'un Aphelandra ne s'effectue au printemps que si les racines sortent du trou du fond du pot. La plupart des variétés d'Aphelandra fleurissent très bien dans des pots de 13 à 14cm.

Lors du rempotage, enlevez le plus possible de l'ancien compost, ce qui permettra à la plante d'émettre de nouveaux rejetons.

Problèmes de culture Aphelandra

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles pendent et tombent lorsque la plante est placée dans un endroit trop chaud, trop sec ou en courants d'air.

Des taches brunes sur les feuilles sont souvent occasionnées par les rayons du soleil. La plante ne les supporte pas.

Les nouvelles feuilles d'Aphelandra sont petites et la plante ne fleurit pas lorsqu’elle manque d'engrais.

Le feuillage de l'Aphelandra brunit quand la plante est en contact avec des fumées ou des gaz polluants.

La plante pourrit à la base quand elle a trop d'eau à des températures trop basses. Il faut la mette dans un endroit plus chaud ou, en période de repos, l'arroser beaucoup moins.

Parasites

Les feuilles jaunissent et tombe lors d'une attaque d'araignées rouges. On remarque des filaments sur le revers des feuilles.
Pulvérisez un insecticide systémique et humidifiez la plante plus souvent, ces acariens se manifestant dans un air sec.

Des feuilles déformées et gluantes trahissent une attaque de pucerons.
Traitez à l'insecticide.

Les cochenilles peuvent faire leur apparition.
Les supprimer avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Aphelandra

La multiplication s'effectue par boutures. Au printemps, la plante produit des rejets ou de jeunes pousses dont on prélèvera des segments de 5 à 7,5 cm de long. Choisir de jeunes tiges portant au moins deux paires de feuilles saines et une pointe de végétation. Coupez sous la 2ème paire, près de la tige mère. Enlevez la paire de feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Plantez les boutures dans de petits pots contenant le mélange préconisé ci-dessus et arrosez copieusement. Recouvrir d'un sachet de plastique transparent et conservez dans un endroit chaud et bien éclairé sans arroser. Après 21 jours, les boutures d'Aphelandra doivent avoir pris. Rempotez normalement et traitez comme des plantes adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus