Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Aucuba décrite(s) en bas de page -



L'Aucuba est un arbuste d'ornement qui se cultive très facilement en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Aucuba

Illustration de Aucuba

Présentation Aucuba

Nom commun

aucuba du Japon

Famille

Cornacées

Origine

L'Aucuba est originaire du Japon, de Chine et de l'Himalaya.

Toxicite

L'Aucuba est toxique en cas d'ingestion des feuilles ou des fruits entrainant des troubles gastriques.

Floraison

L'Aucuba femelle donne de petites fleurs pourpres l'été, assez insignifiantes suivies, au début de l'hiver, par des grappes de baies rouges.
La fructification n'est possible que si un sujet mâle se trouve à proximité.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Aucuba a une croissance rapide. En bac, il peut mesurer 1 m, voire 1,50 m si ses racines ont suffisamment de place. Rien n'empêche toutefois de le maintenir à une plus petite taille en le cultivant dans des pots de 14 ou 16 cm.

Description Aucuba

Le feuillage de l'Aucuba est ordinairement dense. Les feuilles entières, dentées, ovales et pointues sont opposées et mesurent de 10 à 18 cm. Elles sont légèrement coriaces et d’un beau vert brillant assez clair. Les Aucuba à feuilles panachées sont les plus cultivés. Dans de bonnes conditions, cet arbuste vit de longues années.



Utilisation de Aucuba dans votre décor intérieur


L'Aucuba est mis en valeur en isolé dans un beau pot de faïence ou de terre cuite. Associé à d'autres plantes à feuillage vert, ses feuilles tachetées d'or font merveille.


La culture de Aucuba

emplacement

L'Aucuba doit être cultivé à la lumière tamisée. Il supporte mal les fortes insolations estivales, surtout derrière une vitre. Une fenêtre au nord convient bien.

entretien

L'Aucuba est facile à cultiver. Il ne demande que peu de soins. Il supporte même les courants d'air et les gaz polluants. Un Aucuba devenu trop gros ou dont on veut obtenir un port plus compact se taille au printemps.

temperature

L'été, une température de 18° est idéale. En hiver, la plante est très tolérante puisqu'elle survit au gel. Dans un appartement chauffé, veillez à lui procurer plus d'humidité. L'Aucuba ne supporte guère plus de 24°.

arrosage

Arrosage de l'Aucuba
Arrosez abondamment en été. Maintenir le compost humide en permanence mais sans qu'il soit détrempé et en veillant à vider l'eau de la soucoupe. Augmentez les apports quand il fait chaud.
En hiver, arrosez modérément en laissant sécher entre deux apports. Toutefois, l'arrosage hivernal dépend des températures. Plus la plante sera au chaud, plus elle aura soif.

engrais

Aucuba et engrais
Enrichir d'engrais liquide ordinaire une fois par mois en été.

rempotage

Rempotage de l'Aucuba
Un mélange de terre de jardin et de terreau convient bien à l'Aucuba. La plante se satisfait de pots relativement petits. Un sujet développé peut se contenter d'un pot de 13 à 20 cm.
L'Aucuba se rempote au printemps, les sujets âgés étant simplement surfacés.

Problèmes de culture Aucuba

Maladies et erreurs de culture

Le panachage des plantes s'estompe quand la lumière est insuffisante. Installez l'Aucuba en situation bien éclairée mais un peu ombrée en été.

Les feuilles d'Aucuba tombent quand l'humidité est excessive en hiver ou au contraire, en cas de sécheresse. Arrosez plus modérément en hiver et reprenez des arrosages abondants dés la reprise de la végétation.

Parasites

Les pucerons s'installent parfois sur les jeunes pousses. Vaporisez simplement avec de l'eau si l'attaque est bénigne, pulvérisez un insecticide en cas de forte attaque.

Multiplication Aucuba

Au printemps, prélevez des boutures d'Aucuba de 10 à 15cm. Trempez la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et plantez dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans des sachets plastiques et conservez à la température normale d'une pièce bien éclairée. Ne plus arroser jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. A ce moment, retirez les sacs, arrosez légèrement les jeunes plants d'Aucuba et enrichir d'engrais une fois par mois. Quand les plantes ont atteint 30cm, transplantez dans un pot de 10cm rempli du mélange préconisé ci-dessus et traitez en adulte.

On peut pratiquer le semis d'Aucuba également.
Semez les graines d'Aucuba en automne, à 5 cm de profondeur, dans une terrine placée au frais mais à l'abri du gel. Après germination, rempotez les jeunes plants en pots individuels dans le mélange normal et traitez en adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus