Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

7 espèce(s) de Begonia à tubercules décrite(s) en bas de page -



Ces Begonia sont délicats et se conservent difficilement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Begonia à tubercules

Illustration de Begonia à tubercules

Présentation Begonia à tubercules

Nom commun

/

Famille

Bégoniacées.

Pour les amateurs du genre :
- Tous nos Begonia botaniques : Begonias botanique
- Tous nos Begonia hybrides : Begonias hybrides

Origine

Plante native de zones tropicales et subtropicales humides telles l'Asie du Sud-est, l'Amérique du Sud et certaines régions de l'Inde.

Toxicite

Les Begonia ne sont pas toxiques mais peuvent malgré tout provoquer des troubles digestifs en cas d'ingestion.

Floraison

Les fleurs de ces Begonia sont blanches, roses, rouges, jaunes ou orangées. La floraison peut démarrer au printemps, durer tout l'été et se prolonger jusqu'au début de l'automne. Il existe toutefois des espèces fleurissant en hiver et dont le cycle est inversé.
Ces Begonia sont exclusivement cultivés pour la beauté de leur floraison.

Croissance,dimensions,hauteur

Reportez-vous aux fiches des espèces.

Description Begonia à tubercules

Les Begonia tubéreux sont cultivés avant tout pour la beauté de leurs fleurs et sont souvent éphémères. La plupart du temps, on s’en débarrasse après la floraison. Ils diffèrent des autres Begonia par leurs tiges souterraines gonflées (les tubercules), par leur feuillage caduc et par leur période annuelle de dormance. Toutefois, certains d’entre eux, qu’on appelle semi-tubéreux, ont des feuilles persistantes et connaissent plutôt une période de repos très marquée qu’une période de dormance proprement dite. D’autres, enfin, fleurissent en hiver et, bien qu’ils soient à souches fibreuses, ils sont issus de parents tubéreux dont ils ont conservé la caractéristique principale : la période de dormance succédant à la floraison. Ces bégonias atteignent une hauteur de 30 à 60 cm, pour un étalement de 30 à 40 cm.
Le site vous propose son forum consacré exclusivement au Begonias.



Utilisation de Begonia à tubercules dans votre décor intérieur


Reportez-vous aux fiches des espèces.


La culture de Begonia à tubercules

emplacement

Tous les Begonia tubéreux demandent une bonne lumière mais doivent être abrités des rayons directs du soleil. Une fenêtre orientée à l'ouest, par exemple, convient parfaitement. En période de dormance, ils n'ont pas besoin d'éclairement. Cependant, les sujets semi-tubéreux à feuilles persistantes doivent continuer à bénéficier d'une bonne lumière pendant leur période de repos.

entretien

Respectez bien la période de dormance ou de repos des Begonia tubéreux. Quand les feuilles tombent, ne pas arracher les vieilles tiges, cela endommagerait les tubercules.

temperature

Pendant la période de croissance, les Begonia tubéreux se satisfont d'une température intérieure normale. Si la température est supérieure à 18°, placez les pots sur une couche de cailloux dans une soucoupe remplie d'eau. Durant l'hiver, conservez les plantes dormantes ainsi que les sujets semi-tubéreux à feuilles persistantes dans un endroit frais, aux alentours de 13°.
Attention : Pour les Begonia qui fleurissent l'hiver, l'été est pour eux une période de latence. Il vaut cependant mieux s'en défaire une fois la floraison passée.

arrosage

Pendant la période de croissance, arrosez modérément et laissez la motte se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser à nouveau. A mesure que la croissance ralentit, réduire les arrosages. Pendant la période de repos des espèces semi-tubéreuses, n'arrosez que pour éviter le dessèchement total de la motte.

engrais

Enrichir d'engrais liquide à forte teneur en potassium tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Utilisez un mélange à base de tourbe ou un mélange de terreau de feuilles et de terreau.

En rempotant un Begonia, évitez de tasser le mélange et assurez une excellente couche de drainage. Versez plutôt la terre autour des racines et des tubercules et secouez légèrement le pot.

Plantez dans des pots de 8 à 9 cm. À l'exception des hybrides à grandes fleurs qui devront peut-être être rempotés à nouveau durant l'été, les Begonia tubéreux peuvent rester dans le même contenant.

Rempotez les Begonia semi-tubéreux tous les printemps en plaçant les tubercules à la même profondeur où ils étaient précédemment. Quand la plante loge dans un pot de 15 à 20 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange une fois par an. Les Begonia à floraison hivernale n'ont pas besoin de rempotage.

Problèmes de culture Begonia à tubercules

Maladies et erreurs de culture

L'oïdium est la maladie la plus fréquente de ce Begonia.
Un feutrage blanchâtre se développe sur (ou sous) les feuilles des plantes et sur les tiges.
Traiter avec un fongicide en isolant les sujets atteints.
Trop d'humidité, de fraîcheur ou un manque de ventilation sont à l'origine de cette maladie fongique.

Parasites

Les jeunes pousses et les feuilles sont parfois dévorées par des coléoptères. Les larves de ces parasites s'attaquent aux racines et peuvent tuer rapidement une plante. Effectuez le ramassage à la main et complétez le traitement en appliquant un insecticide de sol en granulés

Les pucerons attaquent certains Begonia et sucent la sève. Appliquez alors un insecticide systémique.

Les feuilles sont ternes avec des filaments en dessous. Ce sont des araignées rouges et mieux vaut pulvériser tout de suite un insecticide systémique.

Multiplication Begonia à tubercules

Les Begonia 'gracilis', 'grandis' et 'sutherlandii' se reproduisent mieux à partir des bulbilles qui apparaissent à l'automne, à l'aisselle des feuilles. Prélevez les bulbilles au moment ou la plante perd ses feuilles et les mettre en bocal jusqu'au printemps suivant en les conservant dans un endroit frais, à environ 13°. Mettre chaque bulbille dans un pot de 8 cm rempli du compost préconisé pour les Begonia et recouvrir chacun d'eux d'une mince couche de mélange humide. Placez à bonne lumière à l'abri du soleil. Au début, arrosez à peine, puis augmentez progressivement les apports d'eau. Les plantules ayant atteint 8 cm de haut recevront les soins habituels des sujets adultes. Les jeunes plantes ne fleuriront qu'au bout d'un an.

Les Begonia 'dregei' et 'Weltoniensis' qui sont semi-tubéreux, se multiplient par bouturage des pousses à la fin du printemps et durant l'été. Prélevez des segments de tige de 5 à 7 cm, à la base d'une feuille. Couvrir la plaie d'hormones de bouturage et plantez les boutures dans des pots de 5 à 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication et conservez à bonne lumière à l'abri du soleil. Après 3 ou 4 semaines, retirez les sachets et soignez comme des plantes adultes. Replantez quand les jeunes plantes ont atteint au moins 15 cm de haut.


7 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus