Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Beloperone décrite(s) en bas de page -



Le Beloperone est une plante fleurie d'intérieur, originale et facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Beloperone

Illustration de Beloperone

Présentation Beloperone

Nom commun

Drejerella, Justicia, plante aux crevettes

Famille

Acanthacées

Origine

Le Beloperone est originaire du Mexique d'où il fut importé en 1936.
Son nom vient du grec 'Belos' : flèche et 'Perone' : lien, à cause de la forme des feuilles lorsqu'elles émergent des tiges.
Le Beloperone est également appelé Drejerella ou Justicia.

Toxicite

Le Beloperone n'est pas toxique.

Floraison

Les inflorescences du Beloperone se composent de fascinantes bractées de 2,5 cm, cordées, qui enserrent de minuscules fleurs blanches inodores. Elles forment de longs épis de 10 à 15 cm de long, recourbés, qui ornent la plante pendant 10 mois environ.

Croissance,dimensions,hauteur

Laissé à lui-même, le Beloperone peut atteindre une hauteur de plus de 60cm avec le temps. Il est préférable de le maintenir à une hauteur de 30 cm en le rabattant au printemps afin qu'il conserve un port compact et dense.
La croissance du Beloperone est généralement lente. Il pousse d'environ 8 à 10cm chaque année.

Description Beloperone

Le Beloperone a de petites feuilles ovales et pointues, légèrement velues et pourvues de pétioles, apparaissant sur des tiges ligneuses et verticales. Le caractère décoratif de cette plante vient des bractées dont la forme et la couleur font penser à des crevettes.
Cette espèce peut vivre longtemps mais elle a tendance à se dégarnir au bout de 3 ans. Le Beloperone se bouture très facilement.



Utilisation de Beloperone dans votre décor intérieur


Le Beloperone est beaucoup plus beau cultivé en isolé dans un cache-pot décoratif.


La culture de Beloperone

emplacement

Le Beloperone se cultive à forte lumière. Un peu de soleil accentue les couleurs des bractées mais il faut éviter les fortes insolations estivales. En hiver, il est important de donner le maximum de lumière.

entretien

Le Beloperone ne nécessite qu'un rabattage important au printemps pour lui conserver un port buissonnant.

temperature

Le Beloperone se satisfait toute l'année des températures habituelles d'une habitation. Trop de chaleur est toutefois mal supporté et il est recommandé de ne pas exposer à des températures supérieures à 18° en hiver. Ne pas exposer non plus à une température inférieure à 13° car le Beloperone perdrait ses feuilles. Si tel est le cas, il suffit de le replacer à des températures plus élevées pour qu'il recommence à croître.

arrosage

Arroser votre Beloperone avec parcimonie toute l'année. Le mélange doit être à peine humide. Laissez se dessécher d'effectuer un nouvel apport.

engrais

Beloperone et engrais
Faire des apports réguliers d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance. Si la plante continue de fleurir en hiver, continuez à engraisser une fois par mois.

rempotage

Le rempotage du Beloperone s'effectue chaque année au printemps. Le compost doit être parfaitement drainé. Utilisez un mélange de terreau, de terre franche, de terre de bruyère et de sable (ou de perlite).

Problèmes de culture Beloperone

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Beloperone pâlit lorsque la plante manque d'engrais.

Les bractées florales du Beloperone sont décolorées lorsque la plante manque de lumière.

L'allongement des rameaux se produit quand il fait trop chaud ou que la lumière est insuffisante.

Les feuilles tombent quand il fait trop sec ou en hiver, quand la plante a froid.

Les bractées noircissent lorsqu'elles ont été mouillées.
Évitez de pulvériser et détruisez ces parties abîmées.

Parasites

Les araignées rouges (acariens) peuvent survenir. Elles tissent un voile sous les feuilles. Augmenter le taux en mettant la plante sur un lit de cailloux reposant dans de l'eau. Une atmosphère trop sèche favorise en effet l'apparition de ces parasites. Traiter à l'insecticide si l'attaque est trop importante.

Les pucerons verts attaquent parfois la plante. Les feuilles sont déformées et collantes. Pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Beloperone

Prélevez des boutures terminales au printemps ou en début d'été. Les boutures de Beloperone doivent avoir 6 feuilles. Supprimez la paire de feuilles inférieures et les inflorescences si il y en a. Placer les boutures par 3 ou 4 dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable et bien arroser. Couvrir d'un sac de plastique transparent perforé et placez dans un endroit chaud et lumineux.
Au bout de 21 jours, les plants de Beloperone devraient avoir repris. Les rempotez alors en pots individuels et pincer ensuite les jeunes rameaux de temps à autres pour favoriser la ramification.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus