Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

11 espèce(s) de Billbergia décrite(s) en bas de page -



Le Billbergia est une plante d'intérieur robuste très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Billbergia

En attente illustration

Présentation Billbergia

Nom commun

bilbergie

Famille

Broméliacées

Origine

Le Billbergia est originaire des régions tropicales d'Amérique, et de l'Est du Brésil en particulier.

Toxicite

Le Billbergia ne présente aucune toxicité.

Floraison

Les fleurs de Billbergia sont dans l'ensemble tubulaires, composées de pétales recourbés vers l'extérieur et adossées à de minces bractées. Elles durent deux semaines. La floraison se produit à n'importe quel moment de l'année.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Billbergia sont de heuteurs variables selon les variétés. Ils peuvent atteindre de 20 à 90 cm. Ils portent plusieurs rosettes dont les stades de développement sont différents. Chaque rosette doit atteindre sa maturité pour fleurir. Le processus de maturation dure généralement 3 ans, selon les conditions de culture.

Description Billbergia

Les sont étroites et rigides. Elles forment une rosette profonde qui s’ouvre à mi-hauteur. Chez certaines espèces, la rosette est plus étalée et plus délicate, tandis que chez d’autres, elle est serrée et forme une coupe destinée à recueillir l’eau. Les feuilles et les fleurs varient beaucoup selon les espèces de Billbergia. Comme chez toutes les broméliacées, les feuilles comportent des écailles qui leur permettent d’absorber l’humidité de l’air. Chaque rosette vit entre 3 et 5 ans et meurt après avoir produit de nouvelles rosettes.



Utilisation de Billbergia dans votre décor intérieur


Le Billbergia sera mis en valeur dans un grand bac ou dans de grands pots en terre cuite. Ses fleurs retombantes sont extrêmement décoratives devant une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest, orientations qui lui conviennent le mieux. Durant la belle saison, on peut le placer à l'extérieur à mi-ombre. Le feuillage y prendra de belles couleurs et la floraison s'en trouvera favorisée.


La culture de Billbergia

emplacement

Le Billbergia se plaira devant une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest. Il a besoin d'une très bonne lumière et de quelques heures de soleil par jour pour fleurir et conserver les belles couleurs de son feuillage. Toutefois, attention aux trop fortes insolations en été, surtout derrière une vitre.

entretien

Le Billbergia est l'une des broméliacées les plus faciles à cultiver. Ôtez à la base les feuilles abîmées. Coupez aux ciseaux les bords des feuilles brunis ou desséchés. Supprimez les têtes florales après la floraison.

temperature

Tous les Billbergia se satisfont des températures habituelles d'une habitation hiver comme été.
Durant la saison hivernale, ne pas exposer ces plantes à des températures inférieures à 12° sauf Billbergia nutans qui peut tolérer jusqu'à 7°.

arrosage

Arrosage du Billbergia
A la chaleur, arrosez toute l'année de manière à maintenir le sol humide mais en laissant se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau. La rosette doit également être maintenue humide et si elle retient l'eau, la remplir en renouvelant tous les mois en vidant d'abord celle qui y stagne. Pour cela, tenir la plante la tête en bas. Les Billbergia apprécient l'eau douce ou, mieux encore, l'eau de pluie. En hiver, si la plante est maintenue à la fraîcheur, laissez le compost s'assécher presque complètement avant chaque arrosage et conservez la rosette sèche.

engrais

Billbergia et engrais
Fertilisez tous les quinze jours avec un engrais liquide ordinaire, en asperger le feuillage et en verser au centre de la rosette du Billbergia.

rempotage

Rempotage du Billbergia
Utilisez le mélange habituellement commercialisé pour les broméliacées ou prenez un mélange de terreau et de feuilles décomposées. Les Billbergia ont des racines superficielles et peuvent rester dans des pots relativement petits. Même dans des pots de 12 cm, elles produiront plusieurs rosettes et de nombreuses inflorescences.
Cependant, les Billbergia s'épanouissent plutôt en hauteur et seront mieux mis en valeur s'ils sont empotés séparément. Les mettre dans des contenants de grès plutôt qu'en plastique pour éviter qu'ils ne se renversent.
Rempotez les jeunes Billbergia au début du printemps.

Problèmes de culture Billbergia

Maladies et erreurs de culture

Le Billbergia est une plante robuste. Veillez simplement à ne pas la faire pourrir au collet en maintenant le mélange terreux trop humide.

Parasites

Les feuilles coriaces du Billbergia dissuadent en général les pucerons et les mouches. Seules, les cochenilles attaquent parfois la plante. S'il y en peu, grattez-les avec l'ongle ou avec une lame et frottez ensuite avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. Dans les cas graves, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Billbergia

Après la période de floraison, le Billbergia meurt lentement mais il émet des rejet à sa base. Lorsqu'ils ont atteint une dizaine de centimètres, que les feuilles sont suffisamment formées et qu'elles ont déjà une forme de tube, on peut les prélever à l'aide d'un couteau. Coupez dans la racine charnue qui les réunit à la plante mère. Ces rejets de Billbergia ont déjà leur propre système radiculaire, ce qui leur permet de reprendre rapidement. Laissez la plaie se cicatriser quelques heures à l'air libre et plantez les rejets en pots individuels dans le mélange préconisé ci-dessus. Placez à un endroit modérément éclairé et arrosez peu. Après deux mois environ, la plante pourra être entretenue comme un Billbergia adulte.

On peut également laisser les rejets se développer à côté de la plante mère. Lorsque celle-ci périclite et devient trop inesthétique, la couper à la base pour donner aux rejets suffisamment d'espace pour se développer.


11 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus