Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Bouvardia décrite(s) en bas de page -



Le Bouvardia est une plante d'intérieur assez délicate.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Bouvardia

Illustration de Bouvardia

Présentation Bouvardia

Nom commun

bouvardie

Famille

Rubiacées

Origine

Le Bouvardia est originaire d'Amérique Centrale, du Sud des États-Unis et du Mexique.

Toxicite

Le Bouvardia contient des principes actifs dans toutes les parties de la plante.
Il convient donc de se méfier en particulier avec les jeunes enfants et les animaux familiers.

Floraison

La floraison du Bouvardia est de couleur rouge, orange ou blanche, généralement très dense. Chez certains hybrides, les fleurs couvrent complètement la plante. Les fleurs, en forme d'entonnoir, à quatre pétales, sont longues et tubulaires. Elles dégagent un parfum subtil, proche de celui du jasmin. Les fleurs sont parfois utilisées en bouquets de longue durée si l'on ajoute un conservateur pour fleurs coupées à l'eau du vase et si l'on coupe les tiges en biais.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Bouvardia atteint généralement une hauteur d'une soixantaine de centimètres.

Description Bouvardia

Le Bouvardia est une plante d'intérieur charmante qui présente une floraison longue et brillante. La plante s’achète de préférence en Septembre de manière à profiter longtemps de la floraison. Les hybrides fleurissent en effet de Septembre à Décembre, parfois même plus tôt en situation chaude.
Le Bouvardia est souvent jeté après une ou deux saisons mais il peut vivre beaucoup plus longtemps si on le cultive dans de bonnes conditions.



Utilisation de Bouvardia dans votre décor intérieur


Le Bouvardia se cultive bien sur le rebord d'une fenêtre bien exposée. Les situations Est, Ouest et Sud conviennent bien.
On peut l'installer sur un balcon ou sur une terrasse en situation abritée en le rentrant avant les premières gelées.


La culture de Bouvardia

emplacement

Le Bouvardia se cultive en plein soleil mais il peut tolérer une ombre légère. Il risque toutefois de moins fleurir si la lumière est insuffisante.

entretien

Rabattre le Bouvardia après sa floraison et en profiter pour faire des boutures. Pincez les jeunes pousses une ou deux fois durant le printemps.

temperature

Le Bouvardia apprécie une certaine fraîcheur. Le conserver entre 13 et 15°C. En hiver, descendre encore la température mais sans exposer la plante au gel.

arrosage

En été, arrosez régulièrement votre Bouvardia mais peu à chaque fois. La plante ne doit jamais être détrempée.
En hiver, arrosez avec parcimonie, juste assez pour que le compost ne se dessèche pas complètement.

engrais

Bouvardia et engrais
Effectuez un apport d' engrais liquide pour plantes fleuries une fois par semaine durant tout l'été et jusqu'à la fin de la période de floraison.

rempotage

Utilisez un mélange de terre franche et de terre de bruyère. Rempotez votre Bouvardia chaque année au printemps, en rabattant un peu les racines si nécessaire.

Problèmes de culture Bouvardia

Maladies et erreurs de culture

Le Bouvardia est robuste et n'est pas sujet aux maladies.

Parasites

Seuls, les pucerons attaquent parfois la plante au niveau des jeunes pousses. Utilisez un jet d'eau suffisamment fort pour les supprimer ou dans un cas grave, utilisez un insecticide.

Multiplication Bouvardia

La multiplication du Bouvardia s'effectue de janvier à avril. On procède souvent par bouturage de racines. Prélevez-en des morceaux parmi les plus grosses. Coupez-les en sections de 3 cm. Disposez-les sur une terrine remplie d'un mélange de tourbe et de sable et recouvrir d'une couche de 1 cm du même mélange. Placez à une température comprise entre 13 et 15°C. Quand de nouvelles pousses apparaissent, replantez en pots individuels et traitez en sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus