Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Brachychiton décrite(s) en bas de page -



Le Brachychiton est une plante d'intérieur facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Brachychiton

Illustration de Brachychiton

Présentation Brachychiton

Nom commun

arbre bouteille

Famille

Sterculiacées

Origine

Le Brachychiton est originaire d'Australie.

Toxicite

Le Brachychiton n'est pas toxique.

Floraison

Un Brachychiton cultivé en intérieur ne donnera pas de fleurs.
Dans sa région d'origine, il porte de petites fleurs en clochettes, réunies en bouquets.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Brachychiton est généralement cultivé en tant qu'
arbuste nain d'une soixantaine de centimètres au maximum ou même mieux, en bonsaï car il supporte fort bien les tailles les plus sévères. De plus, la difformité du tronc le prête particulièrement à ce genre de culture.

Description Brachychiton

Le Brachychiton a un peu l’aspect d'un bonsaï grâce à son tronc qui acquiert une base épaisse évoquant un vieil arbre. Les feuilles varient beaucoup par les dimensions et la forme selon qu’elles proviennent d’une plante jeune ou âgée. Dans le premier cas, elles sont portées par de longs pétioles et sont profondément découpées. Sur les sujets adultes, elles sont plus rigides et ne sont que légèrement lobées.
Le Brachychiton est semi-persistant. Les feuilles restent sur les rameaux presque toute l’année. Elles tombent toutefois en partie au début du printemps, quand les nouvelles pousses apparaissent.
Le Brachychiton est une plante ligneuse qui peut vivre très longtemps.



Utilisation de Brachychiton dans votre décor intérieur


L'aspect inhabituel du Brachychiton le destine à être cultivé isolément. Les tailles successives épaissiront le tronc et il prendra rapidement le port d'un petit arbre âgé méritant un emplacement de choix.


La culture de Brachychiton

emplacement

Le Brachychiton a besoin d'une bonne lumière mais à l'abri du soleil direct. Il peut être cultivé à l'extérieur en été, à un emplacement légèrement ombré.

entretien

Le Brachychiton ne nécessite qu'une taille sévère au printemps, en février/mars et un pincement des tiges de temps en temps pour favoriser la ramification.

temperature

Le Brachychiton se satisfait des températures habituelles d'une habitation en été.
En hiver, le Brachychiton aime la chaleur et doit être conservé dans une pièce chauffée. Ne pas l'exposer à des températures inférieures à 13°C.

arrosage

Arrosage du Brachychiton
D'Avril à Septembre inclus, arrosez copieusement à chaque arrosage en laissant le compost s'assécher entre chaque apport. Le Brachychiton apprécie les arrosages copieux mais redoute l'humidité résiduelle. Pensez donc à vider la soucoupe à chaque fois.
En hiver, réduisez les arrosages de manière à laisser le mélange sécher complètement avant d'arroser à nouveau. Durant cette période, quelques feuilles tomberont mais c'est un processus normal. Elles seront remplacées au printemps.

engrais

Brachychiton et engrais
De Mai à Septembre, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire une fois par mois.

rempotage

Rempotage du Brachychiton
Rempotez chaque année au début du printemps pour entretenir un compost suffisamment nutritif. Mais ne changez de taille de pot que tous les deux ou trois ans, le système radiculaire ne se développe pas rapidement. Installez dans un mélange composé de terreau, de terre franche et de sable. Veillez à assurer un excellent drainage.

Problèmes de culture Brachychiton

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des feuilles de Brachychiton se fanent ou jaunissent.
L'air est trop sec ou les arrosages sont insuffisants. Augmentez le degré d'humidité par des bassinages en été.

Parasites

Les pucerons s'installent parfois sur les jeunes pousses.
Vaporisez simplement avec de l'eau si l'attaque est bénigne, pulvérisez un insecticide en cas de forte attaque.

Multiplication Brachychiton

Les chutes de tailles peuvent être utilisées pour effectuer des bouturages de Brachychiton au printemps. Prélevez des tiges de 10cm et supprimez les feuilles du bas. Trempez la base dans des hormones de bouturage et placez-les dans de petits pots individuels dans un mélange de sable et de tourbe humidifié et sur chaleur de fond.
Arrosez régulièrement mais peu à la fois. Lorsque de nouvelles pousse apparaissent, et l'enracinement suffisant pour permettre la manipulation des jeunes plants de Brachychiton, les rempoter dans le compost préconisé ci-dessus en faisant attention de ne pas abîmer les racines fragiles et traitez en Brachychiton adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus