Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Phyllanthus décrite(s) en bas de page -



Le Phyllanthus est une plante d'intérieur de culture très délicate.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Phyllanthus

En attente illustration

Présentation Phyllanthus

Nom commun

Breynia

Famille

Euphorbiacées

Origine

Le Phyllanthus est originaire de diverses régions tropicales et subtropicales (Indes, Malaisie, îles du Pacifique, Antilles...).
On l'appelle parfois Breynia.

Toxicite

Comme pour toutes les euphorbes, la sève des Phyllanthus est toxique.

Floraison

Croissance,dimensions,hauteur

Généralement, les Phyllanthus atteignent une hauteur de 1m quand ils sont cultivés en pot. Seul, Phyllanthus acidus peut parvenir à une hauteur beaucoup plus importante et s'avérer très encombrant comme plante d'intérieur.

Description Phyllanthus

La plupart des Phyllanthus sont des arbustes ou de petits arbres. Ils se caractérisent par des rameaux aplatis qui prennent l’aspect des folioles d’une feuille composée. On appelle cela des cladodes, sur lesquelles apparaissent directement les fleurs. Dans de bonnes conditions, cet arbuste vit très longtemps.



Utilisation de Phyllanthus dans votre décor intérieur


C'est bien sûr Phyllanthus nivosus qui présente la plus grande valeur ornementale. Placé en premier plan devant une masse de verdure, il est du plus bel effet.
Toutefois le Phyllanthus est une plante délicate qui se plaira surtout en serre chaude


La culture de Phyllanthus

emplacement

Les Phyllanthus préfèrent une bonne lumière tamisée. Un peu de soleil est bien supporté, surtout en hiver.

entretien

Les Phyllanthus sont difficiles à cultiver dans la mesure où il leur faut une chaleur humide à longueur d'année. Une serre, un terrarium ou une fenêtre-serre leur conviennent.
Autrement, cultivez ces plantes au-dessus de plateau d'eau remplis de gravillons ou de billes d'argile.

temperature

Le Phyllanthus a besoin de chaleur toute l'année. En hiver, n'exposez pas à des températures inférieures à 15°C.

arrosage

En été, arrosez copieusement le Phyllanthus de manière à maintenir le mélange bien humide en permanence. Mais videz systématiquement la soucoupe. En hiver, arrosez parcimonieusement, juste pour empêcher le mélange de se dessécher totalement.

engrais

Phyllanthus et engrais :
Effectuer une application d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotez le Phyllanthus en Février ou Mars, si les racines débordent du pot. Utilisez un mélange de terreau et de terre franche. Les sujets adultes sont simplement surfacés chaque printemps.

Problèmes de culture Phyllanthus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Phyllanthus ou les cladodes s'affaissent et la plante périclite quand la terre est trop sèche. Arrosez copieusement en période de croissance et placez à mi-ombre.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

L'oïdium se manifeste par des dépôts blanchâtres et poudreux sur les cladodes ou sur le feuillage du Phyllanthus. Supprimez les parties trop touchées et appliquez un fongicide. Placez la plante en situation plus aérée, et plus chaude si les températures sont trop justes.

Multiplication Phyllanthus

Le Phyllantus se multiplie par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures lignifiées (ayant la consistance du bois) de 10cm, juste au-dessous d'un nœud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8cm rempli d'un mélange légèrement humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à des températures avoisinant 3°, autrement l'enracinement ne pourra pas se faire. Lorsque la croissance reprend, 3 ou 4 semaines plus tard, ôtez le sachet de plastique progressivement et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque apport. Quelques mois plus tard, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez individuellement en pot de 1cm rempli du mélange préconisé. Commencez à fertiliser quelques semaines plus tard et cultivez alors les jeunes plants de Phyllanthus comme des sujets adultes, en arrosant abondamment pendant les mois d'été.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus