Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Brighamia décrite(s) en bas de page -



Le Brighamia est une plante d'intérieur très originale - un peu compliquée au niveau des arrosages.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Brighamia

Illustration de Brighamia

Présentation Brighamia

Nom commun

palmier de Hawaii, palmier hawaiien

Famille

Campanulacées

Origine

Le Brighamia est originaire d’Hawaii.

Toxicite

Le Brighamia contient un latex qui peut être irritant. Attention aux yeux lors des manipulations, aux enfants et petits animaux.

Floraison

Le Brighamia fleurit en automne jusqu’en janvier, des trompettes étoilées blanches ou crème s’ouvrant la nuit et légèrement odorantes.
Dans son milieu d’origine, cette plante est pollinisée par un papillon de nuit qui a pratiquement disparu, mettant en danger la survie de cette plante.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Brighamia peut atteindre plusieurs mètres de haut dans son milieu naturel. En pot, ce sera plus probablement 1m maximum.
Le Brighamia a une croissance lente. La rosette de feuilles peut atteindre un diamètre de 60cm.

Description Brighamia

Le Brighamia a une tige succulente généralement solitaire et portant une touffe de feuilles compactes en son sommet, en forme de rosette. Limbe vert vif, charnu, les feuilles sont simples et ovoïdes. Il est considéré comme plante à caudex de part son tronc renflé à la base lui servant de réserve.



Utilisation de Brighamia dans votre décor intérieur


Le port du Brighamia le prédestine à être cultivé seul, dans un cache-pot très sobre, clair ou foncé et devant un fond très pastel, blanc ou crème. Ne cherchez pas un pot tarabiscoté et ne placez pas cette plante sur du sombre, l’effet ne serait pas là.
Dommage que cette plante comporte un latex toxique, elle aurait été ravissante dans une chambre d’enfant…


La culture de Brighamia

emplacement

Le Brighamia a besoin d’une excellente lumière en évitant le soleil brûlant. Un manque de lumière provoque l’étiolement de la plante.

entretien

L’entretien d'un Brighamia est minimal. Veuillez simplement à supprimer les feuilles jaunes de la base au fur et à mesure de leur apparition. Le tronc grandit, les feuilles les plus âgées tombent en laissant des cicatrices, c’est tout à fait normal.
Veuillez également à bassiner la plante quand il fait chaud et sec. Evitez de pulvériser de l'eau sur le feuillage le soir - privilégiez le matin jusqu'en milieu d'après midi.

temperature

Eté comme hiver, le Brighamia a besoin de chaleur. Températures minimales tolérées : 13°

arrosage

Arrosage du Brighamia
La grande difficulté réside dans la régularité des arrosages. Le mélange ne doit jamais sécher totalement car les racines se déshydrateraient rapidement et le tronc du Brighamia pourrirait à l’arrosage suivant. Il ne s’agit pas non plus d’une plante de sol marécageux. Il faut doser vos apports en eau et toujours maintenir une légère humidité du sol.

Le plus simple est certainement d'arroser souvent mais peu à chaque fois.

engrais

Durant la période végétative, le Brighamia apprécie un apport d’engrais régulier. Utilisez un fertilisant riche en azote et Potassium, soit le N et le K plus important que le P comme 11-8-17 ou NPK 10-8-17. Cessez tout apport d’engrais en période hivernale.

rempotage

Le rempotage du Brighamia s’effectue tous les ans tant que la plante peut être manipulée facilement. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot et utilisez un mélange pour cactus, c’est le plus simple et celui qui convient le mieux.
Quand le Brighamia est devenu trop grand, contentez-vous de surfacer le mélange.

Problèmes de culture Brighamia

Maladies et erreurs de culture

Maladies, vous n’en aurez guère.
Par contre des erreurs de culture, c’est possible.
Veuillez à ne pas sur-arroser ni à laisser le mélange se dessécher complètement. Dans un cas comme dans l’autre vous risquez la pourriture des racines et du tronc.
Les pointes des feuilles brunes et sèches sont un signe de manque d’humidité de l’air. Bassinez le matin et à midi en évitant de mouillez la terre.
Note – Il arrive qu’un Brighamia perde brusquement des feuilles après son achat en jardinerie. Cette plante aura besoin d’un certain temps d’adaptation chez vous, ne vous inquiétez pas outre mesure.

Parasites

Les araignées rouges sont fréquentes quand l’air est trop sec. Le Brighamia est très sensible à ces acariens. Vous ne devriez pas en avoir si vous bassinez régulièrement votre plante, les acariens détestant les ambiances humides.

Multiplication Brighamia

La multiplication du Brighamia se fait par semis. La pollinisation s’effectue à l’aide d’un pinceau au bout du deuxième ou troisième jour suivant l’ouverture des fleurs. Les graines de Brighamia sont prêtes à être récoltées quand les fruits ressemblant à des capsules comment à s’ouvrir. Les graines auront besoin de chaleur et d’humidité pour germer. Disposées simplement à la surface d’un mélange terreux pour semis et non enterrées. Les plantules peuvent être repiquées quand elles ont atteint 5 cm de hauteur et plusieurs vraies feuilles.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus