Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Caladium décrite(s) en bas de page -



Le Caladium est une plante verte d'intérieur très difficile à cultiver et à conserver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Caladium

Illustration de Caladium

Présentation Caladium

Nom commun

Ailes d'ange, cœur de Jésus, oreilles d'éléphant.

Famille

Aracées

Origine

Le Caladium est originaire du Brésil.

Toxicite

Toutes les parties du Caladium sont toxiques par absorption et contact - Attention aux jeunes enfants, chients, chats et oiseaux.

Floraison

La fleur du Caladium est insignifiante et apparaît en fin d'été. Il est même préférable de l'éliminer pour favoriser le feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Caladium peut atteindre une hauteur de 50cm et plus.

Description Caladium

Le genre Caladium comprend des plantes à tubercules dont les feuilles sagittées ou cordiformes sont portées par de longs pétioles. Les feuilles, fines comme du papier de soie, mesurent en moyenne de 30 à 40 cm, comme leur pétiole. Elles offrent de riches combinaisons de couleurs. Certaines sont blanches légèrement veinées de vert, d’autres, vertes avec des éclaboussures ou des liserés rouges, roses argentés ou blancs. Les nervures sont souvent plus marquées. Chez certaines variétés de Caladium, c’est le vert qui prédomine. Ce sont les variétés les plus faciles à cultiver.
Il est difficile de faire passer un hiver à un Caladium. Cette plante est malheureusement cultivée comme une plante éphémère qu’on jette quand le feuillage se flétrit. Les tubercules peuvent pourtant être conservés de nombreuses années et peuvent être divisés tous les ans.



Utilisation de Caladium dans votre décor intérieur


La Caladium est par excellence une plante de serre où il peut trouver la chaleur et l'humidité qui lui sont nécessaires. En appartement, il faut le cultiver au-dessus de plateaux remplis de galets ou de billes d'argiles humides si l'on veut le conserver en bonne santé pendant un moment. Dans des bacs mixtes, il peut également bénéficier de l'humidité dégagée par les autres plantes.
Cependant, le feuillage du Caladium est si spectaculaire qu'il est souvent cultivé seul. Les feuilles sont évidemment mises en valeur quand on peut les voir par-dessus.


La culture de Caladium

emplacement

Le Caladium demande une bonne lumière pour entretenir la coloration du feuillage. La lumière doit être la plus vive possible mais sans soleil qui brûlerait les feuilles. Durant la période de dormance, conservez les tubercules de Caladium dans l'obscurité.

entretien

Supprimez les feuilles abîmées ou sèches en les coupant à la base du pétiole. Ne désespérez pas si vous n'arrivez pas à conserver votre Caladium en bonne santé très longtemps, c'est vraiment la plante délicate par excellence.

temperature

Lorsque le Caladium est en pleine croissance, il a besoin de températures comprises entre 18 et 24°C. Il aime la chaleur, en même temps qu'un fort degré d'humidité atmosphérique. Le bassinage peut s'avérer utile pour augmenter l'humidité mais malheureusement, les Caladiums ne l'apprécient guère. Durant la période de dormance, une température de 16°C convient très bien.

arrosage

Les Caladium doivent être arrosés modérément durant leur période de croissance. Le compost ne doit être maintenu que très légèrement humide. Mieux vaut arroser peu à la fois, mais régulièrement.
Quand les feuilles commencent à se faner, réduire peu à peu les arrosages jusqu'à tenir les tubercules presque au sec. Ceux-ci exigent une période de dormance d'au mois 5 mois, du début de l'automne jusqu'au début du printemps. Durant cette période, effectuez un léger arrosage une fois par mois de manière à ce que le tubercule ne soit pas tenu dans un compost desséché en permanence.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les 15 jours au printemps et en été.

rempotage

Les tubercules peuvent être laissés dans leur pot durant leur période de dormance. On peut également les déterrer, les nettoyer et les stocker quasiment au sec dans de la tourbe jusqu'au début du printemps. A ce moment, rempotez votre Caladium dans un compost frais. Pour les petits tubercules ou pour les jeunes plantes, utilisez des pots de 8 cm. Pour les plantes développées, des pots de 14 cm. Les tubercules doivent être enfouis à une profondeur égale à leur hauteur. Utilisez un mélange de terreau, d'une bonne part de tourbe et d'un peu de terre de bruyère. Laissez ensuite plusieurs jours à l'ombre sans arroser pour favoriser l'enracinement.

Problèmes de culture Caladium

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Caladium se recroquevillent et se dessèchent quand la plante est exposée aux courants d'air et (ou) que l'atmosphère est trop sèche. Maintenir une atmosphère humide en cultivant au-dessus d'un plateaux remplis de galets ou de billes d'argiles humides. Protégez la plante des courants d'air qu'elle ne supporte pas.

De la moisissure apparaît sur les feuilles et sur le haut du pot. Excès d'eau et peut-être une température trop fraîche. Laissez sécher et arrosez moins souvent à l'avenir.

Le feuillage du Caladium s'affaisse ou est taché de brun et les bords des feuilles brunissent. Les températures sont un peu trop fraîches. Durant sa période active, la plante a besoin de chaleur.

Le feuillage se ternit et les couleurs sont délavées. Le Caladium manque de lumière.

Parasites

Les pucerons peuvent s'attaquer à la plante. Elle devient poisseuse, les feuilles et les jeunes pousses sont déformées. Appliquez un insecticide.

Multiplication Caladium

Au début de la nouvelle période de croissance, on remarquera la plupart du temps que le tubercule principal a produit de petits tubercules périphériques. Il suffit alors de les détacher et de les rempoter dans des pots de 8 cm.

Une autre méthode certes plus risquée est de couper le tubercule en deux à l'aide d'un couteau parfaitement tranchant et désinfecté. Saupoudrez les plaies avec un fongicide et rempotez normalement. Placez la base du conteneur sur une source de chaleur et n'arrosez que très peu jusqu'à l'apparition de jeunes feuilles.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus