Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Campanula décrite(s) en bas de page -



La Campanula demande quelques soins en hiver mais reste de culture facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Campanula

En attente illustration

Présentation Campanula

Nom commun

Etoile de Marie, étoile du marin, étoile de Bethléem ou étoile d'Italie

Famille

Campanulacées

Origine

Ces Campanula sont originaires des côtes septentrionales de la Méditerranée, quelques espèces vivant plus au nord.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les fleurs de Campanula sont étoilées et en forme de coupe. Elles naissent à l'aisselle des feuilles et mesurent de 2,5 à 4 cm. La floraison, surabondante au point que les fleurs en arrivent à cacher le feuillage, s'étend du milieu de l'été à la fin de l'automne. Chaque fleur dure de 3 à 4 jours. C'est la période de repos à la fraîcheur qui conditionne l'abondance de la floraison. Une Campanula conservée à la chaleur durant l'hiver fleurira beaucoup moins bien l'été suivant.

Pour produire les boutons floraux, la Campanula a besoin de 15 heures de lumière par jour. On peut donc déclencher la floraison à n'importe quel moment de l'année en utilisant une lumière artificielle, à des températures comprises entre 15 et 18°C.

Croissance,dimensions,hauteur

La Campanula pousse rapidement. Les tiges atteignent souvent une trentaine de centimètres en une année.

Description Campanula

Le genre Campanula comprend de très nombreuses espèces mais c’est Campanula isophylla qui est cultivée le plus couramment en appartement.
Florifère et rampante, cette Campanula porte de petites feuilles cordiformes et dentelées, vert clair, plutôt fragiles. Quand une tige ou un pétiole se casse, il s’écoule un latex blanc (non toxique) à l’odeur curieuse. Les tiges fuselées ont un port en général retombant. La plante est à manipuler avec précaution car les tiges et les feuilles sont très cassantes.
Cette plante peut vivre très longtemps si les conditions d’hivernage lui conviennent. Par contre, la Campanula devient très ligneuse en vieillissant et il est souvent conseillé de la renouveler par bouturage tous les 2 ou 3 ans.



Utilisation de Campanula dans votre décor intérieur


Les Campanula sont des plantes fleuries qui se prêtent parfaitement aux suspensions. Elles peuvent être palissées sur un treillage ou sur des tuteurs si l'on veut qu'elles poussent davantage en hauteur. Les combinaisons de variétés à fleurs bleues et blanches produisent toujours un effet remarquable.


La culture de Campanula

emplacement

Les Campanula ont besoin d'une excellente lumière toute l'année pour rester touffues et produire une floraison abondante. Il faut cependant éviter le plein soleil en été alors qu'en hiver, au contraire, il est bénéfique.

entretien

Pour prolonger la floraison des Campanula, supprimez les fleurs mortes en les pinçant entre deux doigts. A l'approche de l'hiver, rabattre les trop longues tiges. En fin d'hiver, taillez les tiges qui se sont trop lignifiées en vieillissant, afin de stimuler la pousse de tiges neuves. Coupez jusqu'à la première paire de feuilles en sectionnant juste au-dessus d'une articulation. En cours de croissance, pincez les bourgeons centraux de chaque pousse pour obtenir un port bien touffu. Prenez bien soin d'hiverner la plante à la fraîcheur et à la lumière.

temperature

Des températures comprises entre 15 et 18°C conviennent bien aux Campanula durant l'été. Même durant la belle saison, cette plante a besoin d'une certaine fraîcheur, la chaleur abrégeant la floraison et sa qualité. Si les températures sont supérieures à 18°, posez les pots sur des gravillons ou des billes d'argile dans un plat contenant de l'eau et bassinez régulièrement le feuillage.

En hiver, conservez les plantes à des températures comprises entre 4 et 10°C. Cette période de repos peut commencer juste après la floraison. N'oubliez pas qu'une plante conservée à la chaleur en hiver n'aura qu'une bien piètre floraison l'été suivant. Pour favoriser la reprise de croissance de la plante au printemps, montez progressivement les températures à 15°C ou plus, au mois de février.

arrosage

Arrosez souvent la Campanula pendant sa période de croissance. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage et effectuez un nouvel apport avant que le compost ne se dessèche trop. En fait, il faut doser las arrosages en fonction de la température ambiante, de manière à ce que le mélange ne se dessèche jamais complètement. Pensez à vider la soucoupe après un arrosage.

En hiver, arrosez peu à chaque fois, juste pour conserver une légère humidité permanente du compost.

engrais

Durant la période de croissance, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours, et ce, jusqu'à la fin de la floraison.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau ordinaire. En général, rempotez votre Campanula vers la fin du mois de février. Toutefois, certains jeunes sujets se développent si vite que les racines affleurent la surface du mélange. Effectuez alors un rempotage, même si cela doit être fait en plein été.
Normalement, on ne devrait pas avoir à rempoter dans un pot supérieur à 14 cm.

Problèmes de culture Campanula

Maladies et erreurs de culture

Un excès d'eau dû à des arrosages trop copieux ou à un mauvais drainage peut causer le botrytis ou pourriture grise, ou la pourriture des fleurs qui ne s'ouvrent pas. Utilisez un fongicide. Améliorez l'aération et réduisez les arrosages. Rempotez si besoin est, dans un mélange sain.

Les feuilles et les fleurs jaunissent et se ratatinent par manque d'eau et (ou) à cause d'une lumière insuffisante et (ou) par manque d'engrais. Rectifiez les conditions de culture qui sont inadéquates.

Les tiges s'allongent de manière inesthétique et la Campanula ne fleurit pas. Elle souffre probablement d'une chaleur excessive et peut être aussi d'un manque de lumière. Trouvez-lui un emplacement plus frais et plus lumineux.

Parasites

Les pucerons s'attaquent parfois à la plante. Vaporisez tout de suite un insecticide approprié.

Les feuilles jaunissent et tombent en ayant des filaments sur l'envers. Attaque d'araignées rouge favorisée par un air trop chaud et sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air. Cultivez la plante sur des gravillons ou des billes d'argile dans un plat contenant de l'eau et bassinez régulièrement le feuillage.

Multiplication Campanula

Le bouturage de la Campanula s'effectue au printemps, au moment où de nouvelles pousses apparaissent. Sectionnez quelques boutures de 5 cm portant chacune 3 ou 4 paires de feuilles. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez les boutures à une profondeur de 2 cm dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Couvrez d'un sac de plastique transparent et placez au chaud, dans la pénombre. Après environ 3 semaines, transplantez les boutures dans le mélange préconisé pour le rempotage. Pour obtenir une plante bien touffue, plantez 3 ou 4 boutures par pot de 8 cm. Conservez encore 3 ou 4 semaines dans la pénombre en les arrosant peu. Après quoi, les jeunes plants pourront être traités comme des sujets adultes.

La multiplication par division des touffes de Campanula est possible également mais moins satisfaisante, les plantes devenant ligneuses en vieillissant. Séparez la touffe en plusieurs bouquets, secouez pour enlever la vieille terre et rempotez dans un mélange frais.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus