Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Carex décrite(s) en bas de page -



Le Carex est relativement facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Carex

En attente illustration

Présentation Carex

Nom commun

Famille

Cypéracées

Origine

Le genre Carex comprend des espèces originaires de toutes les régions tempérées du globe. Les quelques variétés de Carex cultivées en intérieur sont originaires du Japon.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les fleurs en épis sont rares et n'offrent aucun intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

Les feuilles de Carex forment vite des touffes denses. Elles mesurent de 25 à 45 cm. La croissance ralentie nettement en hiver.

Description Carex

Ces plantes portent des feuilles herbacées, rigides et étroites, naissant en touffes serrées d’un système rhizomateux qui court sous la surface du mélange.
Le Carex est vivace, il vit très longtemps et se renouvelle facilement par séparation des touffes.



Utilisation de Carex dans votre décor intérieur


Cette plante herbacée s'associe très bien avec des espèces à feuillage ample.


La culture de Carex

emplacement

Les Carex ont besoin d'une lumière vive mais tamisée. Evitez de les exposer aux fortes insolations estivales, les feuilles étant sensibles aux brûlures.
Une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest conviendra parfaitement.

entretien

Le Carex ne demande que peu de soin. Divisez les touffes trop compactes pour rajeunir la plante. Pensez que le Carex se cultive mieux quand les températures sont plutôt fraîches et qu'il aime une bonne humidité atmosphérique. Sans être une plante de terrain marécageux, à l'état naturel il pousse toujours à proximité de nappes d'eau.
La plante appréciera un séjour à l'extérieur en été, en situation abritée.

temperature

Essayez si possible de maintenir les températures au-dessous de 15°C. Au-delà, le Carex aura besoin d'un air très humide. Il faudra le bassiner souvent et le cultiver au-dessus d'un récipient d'eau contenant des galets ou des billes d'argile. En hiver, maintenir le Carex à des températures comprises entre 10 et 15°.
Evitez à tout prix de mettre cette plante à proximité d'une source de chaleur.

arrosage

Le Carex a besoin d'arrosages et de bassinages réguliers toute l'année. Toutefois les arrosages doivent être bien dosés. Il faut laisser le mélange s'assécher en surface sur environ 3 cm avant d'effectuer un nouvel apport.

engrais

Durant la période de croissance, soit au printemps et en été, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire une fois par mois.

rempotage

Rempotez le Carex au printemps dés que les touffes de feuilles recouvrent entièrement la surface du mélange. La taille des pots ne dépassera pas 14 cm. En effet, la division des touffes devient vite indispensable pour que la plante conserve une bonne croissance. Utilisez un mélange à base de terreau.

Problèmes de culture Carex

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des feuilles jaunissent en cas d'excès de chaleur ou si l'air est trop sec. Eliminez les parties abîmées en coupant juste au-dessus des parties encore vertes. Elevez le taux d'humidité par des bassinages.

Les feuilles jaunissent puis se dessèchent sous la brûlure du soleil. Abritez la plante des fortes insolations tout en conservant à bonne lumière. Le soleil derrière une vitre en plein été peut être très dangereux pour beaucoup de plantes.

La croissance devient irrégulière quand la plante manque d'engrais.

Le feuillage se ternit et les panachures sont moins marquées quand la plante manque de lumière.

Parasites

Le Carex résiste bien aux parasites.

Multiplication Carex

Le Carex a besoin d'être éclairci de temps en temps car la plante occupe vite tout son pot et il est nécessaire de la diviser pour conserver une bonne croissance. Les touffes de Carex peuvent être divisées du milieu du printemps au début de l'été. Humidifiez le compost et démêlez la plante à la main. Ne pas diviser une plante en plus de trois bouquets, les touffes trop petites ne donnant pas de bons résultats. Rempotez séparément chaque bouquet dans le mélange préconisé pour le rempotage.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus