Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Catopsis décrite(s) en bas de page -



Le Catopsis est très difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Catopsis

Illustration de Catopsis

Présentation Catopsis

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

L'origine du nom viendrait du grec 'Kata' en dessous, et 'Opsis' : apparence.
Le Catopsis est originaire du sud des Etats-Unis jusqu'au nord de la Californie ainsi que des Caraïbes.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Le Catopsis produit des fleurs blanches mesurant environ 2 cm de diamètre. Elles sont portées par une hampe qui peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur. La floraison se produit entre février et juin.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Catopsis mesure généralement de 10 à 50 cm de hauteur selon les espèces. On peut toutefois trouver des sujets atteignant 70 cm de hauteur en intérieur. Il pousse lentement mais sa croissance se poursuit toute l'année.

Description Catopsis

Le Catopsis est une vivace épiphyte carnivore qui pousse en hauteur sur les arbres. Il présente des feuilles acuminées vert jaunâtre couvertes d’une poussière blanchâtre. Leur disposition en rosette permet de retenir les eaux pluviales et les proies viennent s’y noyer et sont digérées par les bactéries qui se développent dans ces réservoirs naturels. La pruine blanchâtre des feuilles jouerait un rôle pour attirer et piéger les insectes.
Les Catopsis vivent très longtemps s’ils bénéficient des soins appropriés. Ils assurent leur longévité avec les rejets qu’ils émettent à leur base.



Utilisation de Catopsis dans votre décor intérieur


Etant donné ses besoins particuliers en matière de lumière et surtout d'humidité atmosphérique, le Catopsis s'adapte bien en terrarium. On peut le cultiver avantageusement en fenêtre-serre ou en serre. Il s'adaptera bien en véranda à condition qu'elle soit suffisamment chauffée en hiver. En intérieur, il risque de souffrir de la sécheresse atmosphérique.


La culture de Catopsis

emplacement

Le Catopsis pousse plutôt au sommet des arbres. Il a besoin d'une excellente lumière pour croître normalement.

entretien

L'humidité atmosphérique est indispensable à cette plante. Elle a besoin d'un taux d'hygrométrie de l'ordre de 80 à 90 %, ce qui est impossible à obtenir dans un intérieur traditionnel. Il est important d'augmenter l'humidité de l'air par tous les moyens. Bassinez le plus fréquemment possible. Il lui faut des apports fréquents d'engrais foliaire en utilisant uniquement de l'eau de pluie ou déminéralisée.

temperature

La chaleur est essentielle à l'épanouissement des Catopsis. Des températures constantes comprises entre 18 et 30° lui conviennent. Ces plantes ne supportent pas des températures inférieures à 15°C.

arrosage

Comme beaucoup de plantes de ce type, le Catopsis possède un système radiculaire qui sert essentiellement à s'accrocher et non à nourrir la plante. Il tire sa nourriture de l'eau chargée d'éléments nutritifs qui stagne entre ses feuilles et de l'humidité de l'air. Nourrissez-le à l'aide d'engrais foliaire et bassinez fréquemment la plante entière pour lui assurer une bonne hydratation.

engrais

N'utilisez que de l'engrais foliaire en respectant les doses indiquées par le fabriquant. Effectuez des apports toute l'année, le Catopsis n'ayant pas de période de repos.

rempotage

Il est préférable d'utiliser des supports fait de mousse ou d'écorce de liège. Les plantes y sont attachées ou collées.

Problèmes de culture Catopsis

Maladies et erreurs de culture

Le problème principal qu'on peut rencontrer est la déshydratation de la plante à cause du manque d'humidité de l'air. Les pointes sèchent et les feuilles se racornissent. Il est indispensable de procurer un taux d'humidité de l'air très élevé autrement, il est impossible de conserver cette plante en intérieur.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les feuilles. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez utiliser des insecticides à base d'huile blanche avec du malathion.

Multiplication Catopsis

On multiplie facilement le Catopsis par séparation des rejets qui apparaissent à la base. Attendez que le jeune sujet ait un système racinaire suffisamment développé et utilisez simplement un couteau parfaitement affûté et désinfecté pour le séparer du pied mère. Traitez le rejet comme vous le feriez avec une plante adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus