Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Chrysanthemum décrite(s) en bas de page -



Le Chrysanthemum est assez facile à cultiver sur une courte durée.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Chrysanthemum

En attente illustration

Présentation Chrysanthemum

Nom commun

Chrysanthème

Famille

Composées

Origine

Les espèces cultivées actuellement sont issues de deux ou de plusieurs plantes sauvages d'Extrême-Orient.

Toxicite

Les feuilles et les tiges du Chrysanthemum sont très toxiques. Attention aux enfants et aux animaux. Principalement les rongeurs pour qui elle est mortelle.

Floraison

Chrysanthemum frutescens ne fleurit que l'été. On se le procure donc de préférence à la fin du printemps.

Chrysanthemum morifolium fleurit naturellement à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Toutefois, on trouve ce Chrysanthemum en fleurs toute l'année grâce à l'usage de la lumière artificielle dans les serres. On sait qu'un bouton de Chrysanthemum exige 9 à 10 heures d'obscurité pour se former. On créé donc une nuit artificielle autour de la plante à n'importe quelle période de l'année pour la forcer à fleurir. En outre, on traite ces plantes avec un retardateur de croissance pour les tiges florifères soient courtes et épaisses.

Les fleurs de Chrysanthemum dégagent une odeur très caractéristique et durent plusieurs semaines.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Chrysanthemum commercialisés sont toujours traités avec un retardateur de croissance. Ils ont généralement une trentaine de centimètres et ne varieront pas dans l'année. Une fois transplanté au jardin pour ce qui est de C. morifolium, il poussera en hauteur et pourra atteindre de 90 à 120 cm avec le temps.

Description Chrysanthemum

Les Chrysanthemum sont des plantes éphémères en intérieur. Leur port est buissonnant et leurs tiges tendres mais ligneuses. Leurs fleurs capitulées ressemblent à celles des marguerites. Elles offrent une très grande variété de couleurs et peuvent être simples, semi-doubles ou doubles.
On jette souvent les Chrysanthemum après la floraison. Les plantes que l’on voudrait conserver à l’intérieur se mettraient à pousser en hauteur de façon très désordonnée et pourraient ne jamais refleurir. Toutefois, dans les régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux, on peut transplanter C. morifolium dans le jardin une fois la floraison passée.



Utilisation de Chrysanthemum dans votre décor intérieur


Les Chrysanthemum ont besoin de lumière et de fraîcheur si l'on veut profiter longtemps de leur floraison. C. frutescens a même besoin de 3 ou 4 heures de soleil chaque jour. Un hall d'entrée frais et lumineux peut être un excellent endroit pour cultiver ces plantes dans de bonnes conditions.
En fait, le Chrysanthemum peut être utilisé utilisé pour remplacer un bouquet grâce à la longévité de ses fleurs.


La culture de Chrysanthemum

emplacement

C. frutescens doit être exposé au soleil 3 ou 4 heures par jour, sinon les butons floraux risque de ne pas éclore.
C. morifolium aime une lumière vive mais à l'abri d'un ensoleillement trop intense.

entretien

Durant le peu de temps que le Chrysanthemum passe à l'intérieur, il s'avère être une plante facile à entretenir. Il suffit d'ôter les fleurs fanées pour permettre aux autres de s'ouvrir.

temperature

Conservez les Chrysanthemum dans un endroit frais quelle que soit l'époque de l'année. La température idéale se situe entre 13 et 15°C. Des températures plus élevées abrègeront la floraison. Dans ce cas, augmentez l'humidité atmosphérique en cultivant la plante sur plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. Ou entourez le pot de tourbe humide.

arrosage

Les Chrysanthemum sont en général vendus dans de petits pots. Il faut arroser généreusement et régulièrement car le compost se dessèche vite. Le mélange doit rester humide. Si la lumière est intense ou si les températures sont importantes, la plante aura encore plus besoin d'eau.

engrais

Ces plantes éphémères en intérieur n'ont pas besoin d'engrais.

rempotage

Le rempotage est inutile. A des fins décoratives, on peut vouloir regrouper plusieurs plantes dans une vasque ou dans une jardinière. Dans ce cas, remplir simplement les vides entre les plantes avec de la tourbe humide.

Problèmes de culture Chrysanthemum

Maladies et erreurs de culture

Des dépôts blanchâtres ou gris d'aspect farineux sur les parties vertes de la plantes sont dus à l'oïdium. L'atmosphère doit être trop froide, trop humide et insuffisamment aérée. Pulvérisez un fongicide et trouvez un emplacement plus aéré.

Taches jaunes, puis brunes, bien délimitées sur les feuilles. Eliminez rapidement toutes les parties atteintes. Si la plante ne se remet pas, elle est condamnée.

Parasites

Des toiles d'araignées sous et entre les feuilles trahissent la présence d'araignées rouges. Traitez à l'insecticide et augmentez le degré d'humidité atmosphérique pour empêcher une nouvelle attaque. Vaporisez fréquemment la plante.

Multiplication Chrysanthemum

La multiplication des Chrysanthemum est irréalisable en intérieur et par des amateurs. Mieux vaut acheter de jeunes sujets.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus