Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Citrus décrite(s) en bas de page -



Un Citrus demande des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Citrus

Illustration de Citrus

Présentation Citrus

Nom commun

Agrumes

Famille

Rutacées

Origine

Cette plante est originaire d'Asie tropicale et des Philippines. Les Citrus sont maintenant cultivés dans tout le Bassin Méditerranéen et dans beaucoup de zones sub tropicales.

Toxicite

Les Citrus sont très toxiques par ingestion et même par contact pour les chiens et chats.

Floraison

Les fleurs très odorantes des Citrus sont généralement blanches. Elles ont environ 2,5 cm et portent 5 pétales arrondis au sommet, avec des étamines en saillie. Elles sont solitaires ou groupées par 4 ou 5. La floraison a normalement lieu à la fin du printemps ou en été. Bien traités, certains agrumes comme le citronnier peuvent fleurir presque sans interruption. Les fruits mûrissent en trois mois environ et demeurent de longs mois sur les branches.

Pour qu'un Citrus cultivé en intérieur donne des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées. Pour ce faire, vaporisez la plante avec une eau douce tous les jours pendant la floraison. Ou récoltez du pollen sur les étamines des fleurs avec un pinceau doux et transférez-le à d'autres fleur.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Citrus sont des plantes à croissance lente. Cultivés en grands bacs ou en grands pots, Ils peuvent atteindre 1,20 à 1,50 m. Cultivés à l'intérieur dans des pots plus petits, ils sont d'ordinaire nettement plus bas.

Description Citrus

Les Citrus se distinguent par leur feuillage lustré et vert sombre, leurs fleurs abondantes et leurs fruits aux couleurs vives. Ils ont des feuilles ovales et vernissées, portées par de courts pétioles. Les Citrus présentent presque tous des tiges et des rameaux épineux. Il est assez courant de voir des Citrus porter en même temps des fleurs et des fruits.
Ces arbustes vivent de longues années.



Utilisation de Citrus dans votre décor intérieur


Les Citrus se cultivent toujours en isolés. En été, tous les Citrus apprécient un séjour à l'extérieur, au soleil.


La culture de Citrus

emplacement

Le Citrus est une espèce de plein soleil, été comme hiver. Il lui faut au moins 4 heures de soleil par jour.

entretien

Les Citrus ont besoin de soins attentifs pour rester en bonne santé. Au printemps, rabattez les pousses irrégulières. Coupez au sécateur, en biais, juste au-dessus d'un bouton, d'une feuille ou d'une pousse latérale. La plante poussera de manière plus régulière et plus touffue.

Pour stimuler la floraison d'un Citrus, augmentez le taux d'humidité de l'air durant la période de croissance. Bassinez régulièrement le feuillage et cultivez les plantes au-dessus d'un plateau rempli d'eau et de gravillons ou de billes d'argile.

temperature

La température normale d'une pièce d'habitation convient aux Citrus pendant la période de croissance. Toutefois, ces plantes se plaisent mieux en plein air durant la belle saison. En hiver, accordez leur un repos hivernal marqué en les plaçant à un endroit où la température sera maintenue entre 10 et 13°C.

arrosage

Durant la période de croissance, arrosez abondamment de manière à ce que le mélange ne s'assèche jamais. La motte doit demeurer très humide mais sans eau dans la soucoupe. En hiver, arrosez très modérément, juste pour empêcher le mélange de s'assécher complètement.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais tous les quinze jours, en utilisant un engrais liquide riche en potasse.

rempotage

Les Citrus préfèrent un bon terreau. C. mitis portera fleurs et fruits dans un pot de 12 à 16 cm. Les autres espèces ne fleuriront pas avant d'être placées en pot de 24 cm. Rempotez au printemps jusqu'à ce que la plante atteigne son plein développement. Renouvelez alors la couche superficielle du mélange une fois par an.

Problèmes de culture Citrus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Citrus tombent s'il fait trop sec ou à l'inverse, si le terreau est trop saturé d'eau. Tâtez le sol pour savoir d'où vient le problème. Arrosez et vaporisez fréquemment la plante ou laissez sécher le compost, voire rempotez dans un terreau sain en soignant le drainage.

La croissance est désordonnée. La chaleur est certainement excessive et la ventilation insuffisante. Trouvez un endroit plus frais et mieux aéré.

Si le Citrus ne produit pas de fleurs alors qu'elle est déjà adulte, ce peut être dû à un manque de lumière.

La plante ne pousse plus et les feuilles tombent. La plante doit avoir trop froid, changez-la de place.

Les feuilles se recourbent et les bouts brunissent quand la plante a été exposée à des courants d'air froids. Mettez-la dans un endroit abrité.

Les feuilles pâlissent quand la plante manque d'engrais.

Parasites

Des plaques laineuses et blanches sur les feuilles sont des cochenilles farineuses. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.

Des insectes écailleux et bruns sont une autre sorte de cochenilles à traiter comme les précédentes.

Des taches jaunes sur les feuilles peuvent être dues à des parasites. Pulvérisez un insecticide systémique.

Les feuilles du Citrus jaunissent et des insectes blancs s'envolent quand on touche la plante. Ce sont des mouches blanches à traiter à l'insecticide.

De la moisissure noire sur les feuilles est signe d'une humidité trop importante et trop froide autour de la plante ainsi qu'un manque d'aération. Essuyez avec un chiffon humide et pulvérisez un fongicide.

Multiplication Citrus

La multiplication des Citrus se fait par bouturage ou par semis.

Prélevez des segments de rameaux de 7,5 à 15 cm. Plongez la base des tiges dans des hormones de bouturage. Plantez en godet rempli d'un mélange de tourbe et de sable bien humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent. Conservez à une lumière moyenne et à une température comprise entre 18 et 21°. L'enracinement prendra de 6 à 8 semaines. Retirez alors les sachets et arrosez modérément, juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. De nouvelles pousses apparaîtront. A ce moment, fertilisez une fois par mois avec un engrais ordinaire. Quand les racines débordent des godets, rempotez dans du terreau et traitez les sujets en plantes adultes.

La multiplication d'un Citrus se fait aussi par semis dans un mélange à enracinement. Gardées à une chaleur humide, les graines germeront au bout de 4 à 6 semaines. Augmentez alors la lumière, mais sans exposer les jeunes plantes au soleil. Rempotez ensuite dans du terreau et traitez comme des sujets adultes. Les plantes obtenues de cette façon ne fleuriront qu'au bout de 7 à 10 ans.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus