Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Clerodendrum décrite(s) en bas de page -



Le Clerodendrum est moyennement facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Clerodendrum

En attente illustration

Présentation Clerodendrum

Nom commun

Famille

Verbénacées

Origine

Le Clerodendrum est originaire des régions tropicales de l'Afrique occidentale.

Toxicite

Cette plante pourrait présenter une certaine toxicité pour vos animaux de compagnie - soyez prudents.

Floraison

Les fleurs d'un Clerodendrum pparaissent du début du printemps à l'automne. Dans une serre ou dans une pièce très lumineuse, la plante peut même fleurir toute l'année. Les petites fleurs sont regroupées en bouquets terminaux et retombants.
La floraison du Clerodendrum est conditionnée par l'humidité atmosphérique, une bonne lumière et plus de 18°C.

Croissance,dimensions,hauteur

Les dimensions d'un Clerodendrum dépendent de l'espace dont disposent les racines. Cultivée en grand bac, laissée à elle-même et si les conditions lui conviennent, la plante peut atteindre 4 m. En pot, elle ne dépassera guère 1,50 m. Le Clerodendrum supporte très bien les tailles de mise en forme et il est facile de le conserver à une hauteur déterminée.

Description Clerodendrum

Le Clerodendrum appartient à un genre qui regroupe plus de 400 espèces mais fort peu sont cultivées en intérieurs. On cultive principalement quelques espèces volubiles aux inflorescences vivement colorées. Les feuilles, luisantes, cordiformes ou oblongues, mesurent 13 cm sur 5. Elles sont en général d’un vert soutenu et profond avec des nervures plus foncées. Les fleurs sont le principal attrait de cette plante. Souvent bicolores, elles font beaucoup d’effet.
Le Clerodendrum peut vivre de nombreuses années.



Utilisation de Clerodendrum dans votre décor intérieur


Le Clerodendrum est naturellement une plante grimpante. Il décore à merveille les murs et les treillages. On peut enrouler les tiges trop longues autour de fins tuteurs ou tailler de manière à obtenir un port plutôt retombant. Bref, le Clerodendrum offre de multiples possibilités. Par ailleurs, c'est une excellente plante de véranda où il pourra être cultivé à bonne lumière avec la fraîcheur dont il a besoin en hiver.


La culture de Clerodendrum

emplacement

Pour fleurir dans de bonnes conditions, les Clerodendrum exigent une très bonne lumière, mais tamisée car ils ne supportent pas les rayons directs du soleil.

entretien

Lorsque la croissance du Clerodendrum reprend à la fin de la période de repos, rabattre au moins de moitié les pousses de l'année précédente. Durant sa période de croissance et surtout, pendant sa floraison, le Clerodendrum a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le sur des gravillons ou des billes d'argiles gardés humides et bassinez-le fréquemment.

temperature

Les températures ambiantes d'une habitation conviennent en période croissance. La plante se plaira à des températures comprises entre 18 et 24°C. Toutefois, plus les températures seront élevées, plus la plante aura besoin d'humidité atmosphérique.

arrosage

Quand la plante est dans sa phase de croissance, arrosez abondamment de manière à conserver la motte humide. Toutefois, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.
En hiver, durant la période de repos, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le dessèchement complet de la motte.

engrais

Du printemps à l'automne, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Effectuez le rempotage d'un Clerodendrum à la fin de l'hiver en utilisant un mélange à base de terreau ou de terreau et de tourbe. Le rempotage doit tenir compte de la façon dont vous cultivez votre plante. Une plante adulte fleurit mieux un peu à l'étroit dans son pot, mais elle croît moins vite et reste de dimension réduite. Si, par contre, vous souhaitez qu'elle pousse librement, en plante grimpante, vigoureuse et volubile, cultivez la en grand pot de manière à ce que les racines soient à l'aise. Les Clerodendrum adultes, régulièrement taillés et de dimensions réduites seront rempotés jusqu'à rester définitivement dans des pots de 15 à 20 cm. Par la suite, on renouvellera simplement la surface du mélange terreaux.

Problèmes de culture Clerodendrum

Maladies et erreurs de culture

Des taches décolorées sur les feuilles d'un Clerodendrum sont dues à des brûlures. Placez la plante à bonne lumière, mais ne l'exposez pas aux trop forts ensoleillements du plein été. Méfiez vous également de l'action du soleil sur des feuilles mouillées après un bassinage.

Parasites

Si on cultive les Clerodendrum dans une pièce d'habitation où l'air est chaud et sec, on risque fort d'avoir affaire tôt ou tard à une attaque d'araignées rouges. On remarquera de fines toiles à l'aisselle et au revers des feuilles. Appliquez un acaricide et bassinez fréquemment la plante.

Des traces blanchâtres et cotonneuses sur les pétioles et sous les feuilles trahissent une attaque de cochenilles farineuses. Otez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque est très sévère, isolez la plante et traitez-la avec un acaricide ou un insecticide systémique.

Multiplication Clerodendrum

Le bouturage d'un Clerodendrum s'effectue à la fin de l'hiver, au moment du rempotage. Prélevez des boutures d'une dizaine de centimètres à la base des rameaux latéraux. Eliminez la paire de feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez dans des pots de 8 cm avec un mélange bien humide de tourbe et de sable. Enfermez les pots dans des sacs de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à bonne lumière, sans soleil direct, et à une température minimum de 21°C. Veillez à tenir le mélange bien humide. L'enracinement se fera en 4 à 6 semaines. Quand de nouvelles pousses apparaissent, découvrez les pots et n'arrosez plus que pour garder le mélange légèrement humide en fertilisant tous les quinze jours. Quatre mois après le bouturage, les jeunes plants de Clerodendrum sont suffisamment vigoureux pour être rempotés dans le mélange préconisé et être traités en sujets adultes. Pincez l'extrémité des rameaux pour avoir un port bien compact.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus