Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Clianthus décrite(s) en bas de page -



Le Clianthus est de culture assez difficile et demande des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Clianthus

En attente illustration

Présentation Clianthus

Nom commun

Famille

Légumineuses

Origine

Le Clianthus est originaire des régions chaudes de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

Les fleurs du Clianthus sont de forme inhabituelle et élégante. Elles évoquent les pinces d'un homard. Elles sont regroupées en belles grappes pendantes, variant du rose au rouge intense. La floraison d'un Clianthus s'échelonne du printemps à l'été.

Croissance,dimensions,hauteur

Un Clianthus en pot atteint de 1 à 2 m. Il a tendance à s'étaler et demande beaucoup d'espace

Description Clianthus

Le Clianthus est une plante sarmenteuse qui peut prendre un grand développement avec le temps. Son feuillage très fin rappelle les frondes des fougères. Les feuilles, très légères, sont divisées en nombreuses petites folioles à revers soyeux.
La floraison d'un Clianthus est abondante et exotique au printemps et en été. Elle représente un véritable enchantement.



Utilisation de Clianthus dans votre décor intérieur


Un Clianthus se cultive parfaitement en serre froide. Une véranda peut également lui servir de refuge. Il est difficile à cultiver en appartement car il requiert de la fraîcheur et du soleil en hiver. En tant que plante sarmenteuse, il a besoin d'être palissé sur un support et c'est ainsi qu'il présente le mieux.


La culture de Clianthus

emplacement

Le Clianthus a besoin de soleil toute l'année, et plus particulièrement en hiver. C'est donc une exposition plein sud qui lui conviendra le mieux.

entretien

Le Clianthus est un arbuste assez délicat. C'est surtout lors de l'hivernage que les problèmes peuvent se poser. Il lui faut de la fraîcheur, mais surtout pas de gelées.

temperature

En été, les températures d'une habitation conviennent très bien. La plante n'aura jamais assez chaud. Sur un balcon ou une terrasse, on pourra placer le Clianthus en plein soleil mais à une exposition abritée, sans vents violents.

un Clianthus est rustique dans le Midi et dans l'Ouest, avec une protection hivernale. Ailleurs, il faudra le protéger du gel, mais le soumettre à la fraîcheur, autrement il s'étiolera. Des températures aux environs de 10°C conviendront parfaitement

arrosage

Au printemps en en été, arrosez régulièrement de manière à ce que le mélange ne sèche jamais. Le compost doit toujours demeurer humide sans être détrempé. En automne et en hiver, le mélange doit demeurer à peine humide. Arrosez juste assez pour l'empêcher de se dessécher complètement.

engrais

Pendant la période de végétation active, appliquez un engrais liquide ordinaire toutes les deux semaines.

rempotage

Rempotez un Clianthus très développé tous les 2 ou 3 ans. Prenez un pot de la taille supérieure et mettez-y la motte sans la briser, en comblant simplement les vides avec un bon terreau. Effectuez de simples surfaçages entre temps.

Attention, cette plante a besoin d'un mélange plutôt alcalin, donc d'un PH de 8. Vérifiez celui-ci, il est généralement indiqué sur les emballages des mélanges tout prêts du commerce. Autrement, un moyen de réduire l'acidité d'un compost est d'y incorporer des coquilles d'oeufs broyés ou de la chaux dolomitique en faible quantité. De plus, incorporez du sable au mélange afin d'assurer un excellent drainage.

Problèmes de culture Clianthus

Maladies et erreurs de culture

Des traces blanches et feutrées sur les feuilles de Clianthus trahissent la présence de l'oïdium. La pièce est peut-être mal aérée ou les températures ne sont pas assez stables. Utilisez un fongicide dès que vous détectez ce type de traces et rectifiez les conditions de culture.

Parasites

Les cochenilles à bouclier s'établissent parfois sous les feuilles. Otez les insectes avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Les feuilles jaunissent et vous pouvez remarquer des filaments sous les feuilles. Traitez à l'insecticide ou à l'acaricide. Toutefois, ces acariens attaquent les plantes quand l'air est particulièrement sec. Après traitement, bassinez régulièrement la plante ou cultivez-la au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides.

Multiplication Clianthus

La multiplication des Clianthus se fait par semis. Les graines sont très dures et il faut les faire tremper quelques jours pour qu'elles se ramollissent. Semez ensuite en terrine ou en godet dans un compost à semis. Conservez à la chaleur, entre 20 et 22°C.
Quand les premières vraies feuilles apparaissent, rempotez avec précaution en pots individuels et dans le compost indiqué ci-dessus pour les rempotages.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus