Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Coffea décrite(s) en bas de page -



Le Coffea est de culture facile, avec un peu de soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Coffea

Illustration de Coffea

Présentation Coffea

Nom commun

Caféier

Famille

Rubiacées

Origine

du grec "aristos" : le meilleur, et "lokhos" : accouchement car cette plante passait pour faciliter les accouchements.
Cette plante est originaire d'Afrique et a été introduite en Europe au XVIIIe siècle.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Le Coffea fleurit au bout de trois ou quatre ans. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles, en bouquets. Elles sont blanches, étoilées et parfumées, assez petites : 0,5 cm. La floraison a lieu au milieu de l'été ou en automne. Elles sont suivies de baies de 1,5 cm d'abord vertes, puis rouges, puis noires. Elles contiennent 2 graines (ou deux grains de café).

Croissance,dimensions,hauteur

Dans son habitat naturel, le Coffea atteint 5 m de haut. Il ne dépasse guère 1,5 m cultivé en pot. Sa croissance est assez rapide, jusqu'à 30 cm par an.

Description Coffea

Le Coffea est un petit arbre qui présente une tige unique quand il est jeune et se ramifie peu à peu avec le temps. Ses feuilles opposées, luisantes et vert foncé, sont de forme elliptique avec des bords ondulés et une extrémité pointue. Elles peuvent mesurer jusqu’à 15 cm sur 5.
Ce petit arbre est cultivé pour ses belles feuilles et pour sa floraison suivie de fruits colorés.
Le Coffea vit longtemps quand il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Coffea dans votre décor intérieur


Un Coffea adulte est une très belle plante qui mérite d'être cultivée isolément. Plus jeune, il se plaira en compagnie d'autres plantes, de préférence à feuillage coloré, ou de plantes fleuries qu'il mettra en valeur par son feuillage fourni et foncé.


La culture de Coffea

emplacement

Le Coffea aime la lumière mais non les expositions au soleil de midi. Une fenêtre ou une baie exposée à l'est ou à l'ouest convient très bien. Le soleil hivernal, par contre, est bénéfique.

entretien

Cette plante ne demande pas de soins particuliers. Seuls, quelques bassinages en période de croissance seront les bienvenus.

temperature

La température habituelle d'une habitation convient en tout temps. La plante a besoin de chaleur et d'humidité pour que les feuilles restent bien vertes. En période de croissance surtout, cultivez sur plateau de gravillons ou de galets humides. Bassinez également la plante deux fois par semaine.
Ne pas exposer le Coffea à des températures inférieures à 13°C car il perdrait ses feuilles inférieures.

arrosage

En été, arrosez de manière à mouiller complètement le compost à chaque arrosage mais laissez-le sécher légèrement entre deux apports. En hiver, réduisez les arrosages. Le compost doit être à peine humide, n'arrosez juste que pour empêcher le compost de s'assécher complètement.

engrais

Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et durant tout l'été.

rempotage

Rempotez le Coffea au printemps, au moment où la croissance reprend. Ne rempotez que si le pot s'avère trop petit pour la plante, environ tous les deux ans. Utilisez un mélange à base de terreau en assurant un bon drainage.

Problèmes de culture Coffea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Coffea tombent lorsque la plante manque de lumière.
Le Coffea a besoin d'une bonne lumière sans être exposé au soleil brûlant.

Parasites

Un voile blanc ou grisâtre sur les feuilles du Coffea est un symptôme d'attaque de cryptogames, qui sont des champignons. Cela peut être dû à un sur arrosage ou à un excès d'humidité dans une atmosphère confinée. Traitez au fongicide et rectifiez les conditions de culture.

Les cochenilles à bouclier s'installent parfois sous les feuilles. Otez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. En cas d'attaque sévère, traitez directement à l'insecticide en isolant la plante.

Multiplication Coffea

Les boutures de Coffea ont du mal à s'enraciner. Si vous souhaitez tenter l'expérience, prélevez des boutures latérales de 15 cm, en été. Coupez juste au-dessous d'un noeud et plongez l'extrémité dans des hormones de bouturage. Placez chaque bouture dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Enfermez dans un sac de plastique transparent perforé ou placez en caissette de multiplication chauffante. Les boutures prendront si elles bénéficient d'une chaleur de fond de 24°C. L'enracinement prend de 4 à 6 semaines dans ses conditions. Durant cette période, le compost ne doit être que légèrement humide.

Lorsque les nouvelles pousses apparaissent, rempotez dans le mélange préconisé ci-dessus et traitez en sujet adulte.

On peut également faire des semis de Coffea au printemps en utilisant des graines très fraîches. En semer 2 à 3 à 1,5 cm de profondeur dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange spécifique pour enracinement préalablement humidifié. Enfermez le pot dans un sac de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication chauffante. Conservez à 24°C minimum et à bonne lumière. La germination se fait en trois ou quatre semaines. Ne pas arroser durant cette période. Lorsque les jeunes plants ont 4 cm, découvrir le pot et ne conservez que les pousses les plus vigoureuses. Tassez au besoin le compost autour des plants restant sans les déplacer. Arrosez modérément et fertilisez une fois par mois. Lorsque les plants ont atteint une dizaine de centimètres, les replanter en pots de 8 cm dans un mélange à base de terreau et traiter en sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus