Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Coleotrype décrite(s) en bas de page -



Le Coleotrype est de culture facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Coleotrype

Illustration de Coleotrype

Présentation Coleotrype

Nom commun

Famille

Commélinacées

Origine

Le Coleotrype est originaire d'Afrique du Sud et de Madagascar.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

Les fleurs du Coleotrype apparaissent généralement au printemps et en été si la plante bénéficie de conditions de culture équilibrées. De courte durée, ces petites fleurs sont bleu lumineux à centre jaune et dépourvues de pédoncule. Elles s'épanouissent à l'aisselle des feuilles dont elles perforent la gaine basale.
En intérieur, la floraison du Coleotrype est capricieuse et n'intervient pas forcément.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Coleotrype est robuste et à croissance assez rapide. Il peut mesurer une trentaine de centimètres de haut mais il a tendance à s'étaler et prend vite une belle ampleur.

Description Coleotrype

Le Coleotrype est une plante vivace tropicale, décorative par son feuillage dense et brillant, et sa floraison délicate. Il se caractérise par des tiges grêles, allongées, dressées ou retombantes, portant des feuilles dépourvues de pétiole mais longuement engainantes à la base. Le feuillage est légèrement coriace et d’un beau vert soutenu et brillant.
Bien traité, un Coleotrype peut vivre longtemps. De plus, il se multiplie très facilement.



Utilisation de Coleotrype dans votre décor intérieur


Le Coleotrype se prête évidemment à la culture en suspension. En serre ou en véranda, on peut également l'utiliser en couvre-sol. Il peut également être associé à d'autres plantes retombantes comme ses proches parents : les Tradescantia (misères).


La culture de Coleotrype

emplacement

Le Coleotrype a besoin d'une bonne lumière indirecte. Une orientation à l'est ou à l'ouest convient parfaitement car la plante supporte un peu de soleil direct. Evitez un emplacement où le soleil est brûlant.

entretien

Le Coleotrype est facile à cultiver. Rabattre simplement les tiges quand elles se dégarnissent à la base. Cette plante aime une certaine humidité atmosphérique. Effectuez des bassinages durant la belle saison.

temperature

Les températures habituelles d'un intérieur conviennent toute l'année. Toutefois, en hiver, il est préférable de ne pas conserver la plante dans une pièce trop surchauffée. Le Coleotrype peut supporter jusqu'à 15°C en hiver, mais pas moins.

arrosage

L'arrosage du Coleotrype doit être abondamment au printemps et en été. Le mélange ne doit pas se dessécher. Réduire les apports en hiver en laissant le compost s'assécher en surface avant un nouvel arrosage.

engrais

Du printemps à l'automne, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire chaque semaine.

rempotage

Rempotez le Coleotrype tous les ans au printemps en manipulant la plante avec précaution car les racines sont très fragiles. Utilisez un mélange de terreau de feuilles, de terreau et de sable. Prévoyez un bon drainage.

Problèmes de culture Coleotrype

Maladies et erreurs de culture

Les euilles de Coleotrype peuvent être brûlées par un soleil trop ardent. Méfiez-vous également des rayons du soleil après un bassinage, les gouttelettes d'eau formant loupe.

Parasites

Les pucerons envahissent parfois les jeunes pousses surtout au printemps. Vaporisez la plante avec une eau légèrement savonneuse. Cela devrait suffire mais si l'attaque est vraiment sévère, utilisez directement un insecticide.

Les araignées rouges s'implantent fréquemment sur les plantes quand l'atmosphère est chaude et sèche. Appliquez un acaricide et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages ou en cultivant la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides.

Multiplication Coleotrype

La multiplication du Coleotrype se fait habituellement par bouturage ou par division des touffes.

Pour le bouturage, prélevez des boutures au printemps ou en été, en rabattant les tiges dégarnies, par exemple. Limiter-les à 10 cm et supprimez les feuilles de la base. Placez-les dans un simple récipient d'eau avec quelques morceaux de charbons de bois. Conservez en situation chaude et ombrée. L'enracinement se fait assez rapidement. Planter ensuite en pots en plaçant plusieurs boutures dans le même pot pour obtenir une plante plus dense. Arrosez abondamment au début, les racines ayant pris en milieu aqueux. Pincez les jeunes pousses pour activer la ramification.

Par ailleurs, le Coleotrype peut se cultiver dans de l'eau si on lui apporte un peu d'engrais liquide.

Pour la division des touffes de Coleotrype, au printemps et avant la reprise de la végétation, divisez la plante à la main ou avec un couteau. Plantez immédiatement les éclats dans le mélange préconisé pour le rempotage. Tenir à l'ombre et à la chaleur pendant 8 jours en bassinant régulièrement afin de favoriser la reprise, puis traitez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus