Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Coleus décrite(s) en bas de page -



Cette plante est facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Coleus

Illustration de Coleus

Présentation Coleus

Nom commun

Famille

Labiacées

Origine

Cette plante tropicale est originaire d'Afrique et d'Asie, principalement de Java..

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La plante donne souvent de petits épis de fleurs bleues ou blanches, insignifiantes, qu'il est préférable de supprimer pour favoriser la vigueur du feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Le coleus atteint vite une cinquantaine de centimètres voire une soixantaine. Mais il est nécessaire de pincer et de rabattre la plante régulièrement pour qu'elle conserve un port compact et harmonieux.

Description Coleus

Les feuilles tendres et plutôt fines des coleus varient de forme, de taille et de couleur. Elles sont généralement dentées, parfois étroites et denticulées (finement dentées). Toutes les nuances du jaune, du rouge, de l’orange, du vert et du brun y sont représentées, seules ou combinées.

Bien que les coleus soient des plantes vivaces, on les traite souvent comme des annuelles dont on se défait quand elles deviennent moins attrayantes. A vrai dire, les coleus supportent mal l’hiver. En revanche, ils se multiplient très facilement par boutures. Les jeunes plantes sont les plus belles et l’aspect désordonné des plantes vieillissantes est peu esthétique.



Utilisation de Coleus dans votre décor intérieur


L'association de diverses variétés aux feuillages dont les coloris tranchent forme une palette chatoyante et lumineuse en appartement. Les coleus s'utilisent également en extérieur pendant la belle saison du moment qu'ils soient rentrés dés les premiers froids.


La culture de Coleus

emplacement

Pour avoir un port buissonnant et des couleurs chatoyantes, le coleus a besoin d'une lumière vive et de plusieurs heures de soleil par jour. Une fenêtre exposée au sud convient très bien mais il faut protéger la plante des trop fortes insolations estivales, surtout derrière une vitre.

entretien

Le coleus a besoin d'être pincé régulièrement pour conserver une forme compacte. Il faut aussi supprimer les fleurs dés leur apparition.

temperature

Le coleus est bien adapté aux températures habituelles des appartements été comme hiver. Il aime la chaleur. Cependant, si la température est supérieure à 18°C, il faut augmenter le degré d'hygrométrie de l'air en cultivant au-dessus d'un plateau rempli de galets, gravillons ou billes d'argile humides et bassiner la plante.

En hiver, ne pas conserver la plante en dessous de 13°C car elle perdrait ses feuilles.

arrosage

Arrosez aussi souvent que nécessaire en été pour garder le compost très humide mais veillez à vider systématiquement la soucoupe. En hiver, réduire sensiblement les apports en tenant compte de la température ambiante. A la fraîcheur, le coleus n'aura besoin que de très peu d'eau, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Dans une pièce chauffée, il faudra arroser plus généreusement mais moins qu'en été. Il faudra également faire attention à l'air trop sec que la plante supportera difficilement.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours de juin à septembre.

rempotage

Rempotez les coleus à la fin du printemps en tenant compte qu'ils ont besoin d'espace pour que leurs racines se développent. Utilisez un compost à base de terreau du commerce. Un mélange de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin convient également. Les toutes jeunes plantes ont besoin d'être rempotées tous les deux mois dans des pots de 2 tailles au-dessus.

Problèmes de culture Coleus

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités et les bords des feuilles jaunissent si la plante manque d'eau en été. Si le compost se dessèche, le feuillage en souffre immédiatement. Après un bon arrosage, la plante semble retrouver sa vigueur habituelle mais elle n'en perdra pas moins ses feuilles inférieures.

Les feuilles pâlissent par manque de lumière. Le coleus a besoin d'une excellente luminosité et de soleil.

Parasites

Les pucerons font parfois de sérieux dégâts sur les jeunes pousses. Appliquez un insecticide systémique aux premiers symptômes.

L'air chaud et sec peut faire apparaître les araignées rouges. Sitôt que les feuilles se décolorent, bassinez la plante et augmentez l'humidité de l'air après avoir passé la plante sous un jet d'eau.

Multiplication Coleus

Le coleus se multiplie facilement au printemps ou en été, par bouturage de tiges non florifères. Prélevez des boutures de 10 cm de long présentant 2 paires de feuilles. Eliminez les feuilles inférieures et plantez 3 boutures par pot de 8 cm rempli du mélange habituel humidifié. Couvrir d'un sac de plastique transparent perforé et conservez à 18° à bonne lumière mais sans soleil. Les boutures s'enracinent en deux semaines environ. Otez le sac quand de nouvelles pousses apparaissent et maintenez le compost à peine humide. Lorsque les jeunes plantes se sont développées, rempotez en pots de 14 cm.

Les boutures prennent très bien également dans un simple verre d'eau. Dans ce cas, rempotez les boutures quand les racines atteignent de 5 à 7,5 cm. Maintenez le compost bien humide, les racines s'étant formées dans un milieu aqueux.

De nombreux hybrides de coleus s'obtiennent facilement à partir de graines fraîches. Semez assez clair sur un terreau à semis et arrosez au pulvérisateur. Couvrir d'une vitre jusqu'à la germination et conservez à une température de 24°. Aérez chaque jour pour empêcher la moisissure. Dés l'apparition des premières feuilles, retirez la vitre. Lorsque les jeunes plants ont une ou deux paires de feuilles, repiquez en pots individuels.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus