Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Corynocarpus décrite(s) en bas de page -



Le Corynocarpus est plutôt facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Corynocarpus

Illustration de Corynocarpus

Présentation Corynocarpus

Nom commun

Famille

Corynocarpacées

Origine

Le Corynocarpus est originaire de Nouvelle-Zélande.

Toxicite

Le Corynocarpus est très toxique par ingestion - Attention aux enfants et aux animaux familiers.

Floraison

Un Corynocarpus produit des petites fleurs suivies de gros fruits, mais c'est rare en appartement. Les fleurs sont verdâtres, disposées en grappe pyramidale. Elles ont 1 cm de diamètre. Les fruits qui suivent sont de couleur orange et ressemblent à des petits oeufs. Les Maoris mangent ces fruits, mais les graines qu'ils contiennent sont toxiques.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans la nature, le Corynocarpus atteint une quinzaine de mètres et prend l'aspect d'un petit arbre étalé alors qu'elle n'arrive qu'à 2 ou 3 m de hauteur s'il est installé dans un grand bac. Le Corynocarpus a un port bien érigé quand il est jeune et prend un aspect buissonnant en vieillissant.

Description Corynocarpus

Le Corynocarpus est un arbuste persistant cultivé pour son beau feuillage. Ses feuilles pouvant atteindre jusqu’à 20 cm de long, sont ovales et brillantes, un peu coriaces et d’un vert plutôt foncé. Dans la nature, la plante prend l’aspect d’un petit arbre bien étalé, cultivée en pot, elle devient buissonnante et prend un beau développement.
La plante vit de longues années sans difficultés.



Utilisation de Corynocarpus dans votre décor intérieur


Le Corynocarpus est une belle plante verte pour une véranda puisqu'il a besoin de lumière en tout temps et d'une bonne fraîcheur en hiver.


La culture de Corynocarpus

emplacement

Un Corynocarpus apprécie le plein soleil tout au long de l'année. Il peut malgré tout accepter une ombre légère.

entretien

Le Corynocarpus est très facile à cultiver. Il faut simplement l'hiverner dans de bonnes conditions.

temperature

Au printemps et en été, le Corynocarpus ne cause aucun problème. Les températures habituelles d'une habitation lui conviennent. En été, il peut séjourner dehors, au soleil, du moment qu'on le rentre avant les premières gelées.
En hiver, Le Corynocarpus doit être hiverné à la fraîcheur sans que les températures ne tombent au-dessous de 5°C.

arrosage

Arrosez modérément tout au long de l'année. Le mélange doit sécher entre chaque apport d'eau.

engrais

Pendant la période de végétation active, appliquez un engrais liquide ordinaire bien dilué en temps à autres.

rempotage

Rempotez le Corynocarpus au printemps si les racines débordent du pot. La plante se plaira dans des grands bacs. Le compost ne doit pas être trop riche et un mélange de terreau et de terre de jardin conviendra.
Soignez le drainage qui doit être excellent.

Problèmes de culture Corynocarpus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Corynocarpus tomben et la plante a un aspect chétif. C'est généralement dû à un manque d'eau. Equilibrez les arrosages qui doivent être réguliers tout au long de l'année. Le compost doit demeurer très légèrement humide, mais sans être jamais saturé d'eau.

Parasites

Les cochenilles à boucliers s'installent parfois sur les tiges et sous les feuilles. Otez-les à l'aide d'un couteau émoussé sans abîmer les tiges. Appliquez ensuite un insecticide systémique.

Multiplication Corynocarpus

Le Corynocarpus se multiplie par bouturage ou par semis.

Le bouturage du Corynocarpus s'effectue de préférence à la fin de l'été, en août ou septembre. Prélevez des boutures de 1 cm et trempez la base dans des hormones de bouturage. Puis plantez-les en pots dans un mélange de tourbe et de sable maintenu humide mais non détrempé. Conservez à l'étouffé en couvrant d'un sac en plastique transparent perforé. Placez à bonne lumière et en situation chaude. Quand de nouvelles pousses apparaissent, ôtez le sac de plastique et arrosez modérément la plante. Quand les boutures ont deux mois, rempotez-les normalement et cultivez comme des sujets adultes.

Le semis de Corynocarpus se fait assez facilement. Semez en pots dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Maintenez au chaud dans un endroit ombré. La germination prend environ 1 mois. Placez ensuite les pots à bonne lumière filtrée et arrosez régulièrement de manière à conserver le compost légèrement humide. Quand les plantes se développent, rempotez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus