Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Cryptanthus décrite(s) en bas de page -



Le Cryptanthus réclame des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cryptanthus

Illustration de Cryptanthus

Présentation Cryptanthus

Nom commun

Cryptanthe

Famille

Broméliacées

Origine

Signification : du grec : 'Krypto' qui veut dire caché et 'anthos', fleur.
La plupart des espèces de Cryptanthus viennent du Brésil et furent introduites en Europe pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les fleurs des Cryptanthus apparaissent en été. Elles sont espacées et peu nombreuses. La plupart du temps, elles sont cachées sous les feuilles au centre de la plante. De couleur crème ou blanc-vert, elles sont généralement inodores.

Croissance,dimensions,hauteur

Les dimensions des Cryptanthus vont d'une dizaine de centimètres à plus de 50 cm d'étalement. La croissance est lente en culture d'intérieur. En général, 2 à 3 nouvelles feuilles apparaissent dans l'année.

Description Cryptanthus

Le genre Cryptanthus compte des espèces terrestres aussi bien qu’aériennes (épiphytes). Elles vivent dans des anfractuosités de rochers, sur des souches, sur des racines moussues ou sur des amas de feuilles. Disposées en étoiles, les feuilles coriaces, parfois ondulées, à pointes souvent effilées, sont généralement épineuses. Les feuilles de la plupart des espèces ont tendance à s’étaler. Parfois vertes et unies, elles sont plus souvent zonées et striées de coloris vifs ou pastel. Le feuillage de plusieurs variétés est couvert d’écailles blanches. Le Cryptanthus a peu de racines. Elles lui servent de support plutôt que d’organes nourriciers.
Chaque rosette vit plusieurs années avant de fleurir. Toutes les espèces produisent des rejetons et la plante s’étoffe avec les années. Contrairement à la majorité des broméliacées, la floraison du Crytanthus et la production de rejets ne sont pas systématiquement liés à la mort de la plante mère. Celle-ci peut continuer à vivre encore de nombreuses années.



Utilisation de Cryptanthus dans votre décor intérieur


Les jeunes Cryptanthus, de par leur système radiculaire limité et leur besoins en humidité atmosphérique, se prêtent très bien à la culture sous verre, en bocal ou en terrarium (voir fiches pratiques). De même, ces plantes se prêteront parfaitement à la culture aérienne sur arbre à broméliacées (voir fiches pratiques). On peut également cultiver ces plantes sur écorce en choisissant un beau morceau de bois ou d'écorce de liège. Creusez si nécessaire aux emplacements où seront installées les plantes. Dépotez celles-ci en conservant bien le compost qui entoure les racines. Enveloppez celles-ci de sphaigne humide attachée avec un fil de fer plastifié. Fixez le tout au support avec le fil de fer plastifié en vous assurant que la plante est bien positionnée. Les plantes cultivées ainsi seront fréquemment vaporisées et leurs racines, souvent humidifiées. On peut également tremper le support entier dans une cuvette d'eau non calcaire une fois par semaine en été.


La culture de Cryptanthus

emplacement

La lumière doit être vive toute l'année. Ils doivent être placés à proximité d'une fenêtre ensoleillée. Plus les Cryptanthus recevront de lumière, plus leur feuillage sera coloré.

entretien

Vaporisez régulièrement vos Cryptanthus, surtout quand il fait chaud. Ces plantes ont besoin d'une atmosphère humide.

temperature

Les Cryptanthus aiment la chaleur. Les températures habituelles d'une habitation leur conviennent toute l'année. En hiver, ne pas les soumettre à des températures inférieures à 15°C. Dans une pièce chaude, il est impératif d'être vigilant sur le degré d'humidité de l'air qui doit être élevé. Il faut bassiner fréquemment et cultiver les plantes sur plateau remplis de galets ou de billes d'argile humides.

arrosage

Arrosez très modérément les Cryptanthus. Le mélange doit sécher en été avant un nouvel apport. En hiver, à partir du mois d'octobre, diminuez peu à peu les arrosages jusqu'à laisser sécher le compost sur ses deux tiers avant tout nouvel apport. Arrosez très peu, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Un sur-arrosage provoquerait la pourriture de la plante. A partir de mars, reprenez progressivement les arrosages.

engrais

Au moment où la croissance du Cryptanthus est au plus fort, vaporisez de temps en temps le feuillage avec un engrais foliaire. Les feuilles deviendront plus grandes et plus colorées. La période de végétation active de ces plantes s'étend du mois d'avril au mois de septembre.

rempotage

Les Cryptanthus préfèrent des pots étroits. Ne rempotez que si la plante déborde vraiment du pot ou si la croissance des rejets nécessite un contenant plus grand. Ces plantes peuvent très bien rester longtemps dans des pots de 8 cm ou des terrines de 16 cm jusqu'au moment où les rosettes qui se sont rajoutées deviennent trop importantes.

Problèmes de culture Cryptanthus

Maladies et erreurs de culture

La pointe des feuilles brunit quand il fait trop chaud et trop sec. Coupez au ras de la partie saine sans l'entamer et augmentez le degré d'humidité de l'air. Bassinez fréquemment.

Les feuilles de Cryptanthus sont ternes et la plante semble fatiguée. Elle n'a pas assez de lumière et (ou) l'air est trop sec. Trouvez un emplacement plus lumineux, vaporisez fréquemment la plante.

La plante pourrit à la base. Excès de froid et d'eau. Trouvez un endroit plus chaud et laissez sécher le compost jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez moins souvent par la suite. Toutefois, si la pourriture est à un stade avancé, la plante est souvent condamnée.

Parasites

La plante est parfois attaquée par les cochenilles. Extirpez les insectes avec une pince à épiler ou un coton-tige.

Multiplication Cryptanthus

Les Cryptanthus se multiplient au printemps par séparation des rejets. Ceux-ci se forment entre les feuilles ou à la base de la plante après sa floraison. Dépotez la plante et séparez les rejets avec précaution, sans abîmer les racines. Replacez la plante mère dans son contenant et rempotez chaque rejet en godet de 6 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humidifié. Enfermez les godets dans des sacs de plastique transparents perforés et conservez à bonne lumière à une température de 21°. Rempotez les jeunes plantes au bout de 3 mois dans le mélange préconisé pour les Cryptanthus adultes.

C. bromelioides se multiplie au moyen de ses plantules et la méthode à employer est la même que pour les rejets.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus