Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Cryptbergia décrite(s) en bas de page -



Le Cryptbergia est assez facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cryptbergia

En attente illustration

Présentation Cryptbergia

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

Le Cryptbergia n'existe pas à l'état sauvage. Il est issu d'un croisement entre le Cryptanthus et le Billbergia.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

Les Cryptbergia adultes donnent parfois de petites fleurs blanches. Celles-ci peuvent apparaître à n'importe quelle époque de l'année.

Croissance,dimensions,hauteur

Les feuilles de Cryptbergia mesurent de 20 à 30 cm de long. La plante pousse en s'étalant et finit par former de fortes masses avec le temps.

Description Cryptbergia

Le Cryptbergia réunit les caractéristiques de ses parents. Le Cryptanthus dont les rosettes de feuilles sont généralement aplaties et le Billbergia qui présente des rosettes en entonnoir. Cette plante acquiert un port touffu et étalé en vieillissant. Elle a la faculté de conserver l’eau au centre de ses rosettes. Celles-ci sont composées de feuilles longues et pointues un peu arquées. Le feuillage est très dense.
Le Cryptbergia vit assez longtemps. Il produit en outre des rejets permettant de remplacer la plante mère.



Utilisation de Cryptbergia dans votre décor intérieur


Un Cryptbergia est fort décoratif. Il peut être associé à ses proches parents, Cryptanthus et Billbergia ou être isolé. Comme la grande majorité des broméliacées, il a besoin d'une bonne lumière et d'une bonne humidité atmosphérique. On le cultivera donc en conséquence, éventuellement sur des galets ou des billes d'argile, au-dessus d'un récipient d'eau.


La culture de Cryptbergia

emplacement

Le Cryptbergia a besoin d'une bonne lumière mais redoute les rayons brûlants du soleil. Une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest conviendra parfaitement.

entretien

Le Cryptbergia se cultive assez facilement. Il suffit d'éliminer les feuilles jaunies ou endommagées ainsi que les fleurs fanées. Bassinez fréquemment cette plante qui aime une atmosphère humide.

temperature

Le Cryptbergia préfère une température constante comprise entre 15 et 18°C toute l'année. Il faut éviter les pièces surchauffées et sèches. En hiver, ne pas exposer la plante à des températures inférieures à 12°C.

arrosage

Arrosez très modérément les Cryptbergia. Le mélange doit sécher en été avant un nouvel apport. En hiver, à partir du mois d'octobre, diminuez peu à peu les arrosages jusqu'à laisser sécher le compost sur ses deux tiers avant tout nouvel apport. Arrosez très peu, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Un sur-arrosage provoquerait la pourriture de la plante. A partir de mars, reprenez progressivement les arrosages.

engrais

Au moment où la croissance du Cryptbergia est au plus fort, vaporisez de temps en temps le feuillage avec un engrais foliaire. Les feuilles deviendront plus grandes et plus colorées. La période de végétation active de ces plantes s'étend du mois d'avril au mois de septembre. Appliquez également un engrais liquide ordinaire une fois par mois durant cette période.

rempotage

Les Cryptbergia ont des racines peu développées et ont rarement besoin d'être rempotés. Mais quand la plante prend de l'âge, il est nécessaire de la diviser. On utilisera un mélange de terreau de feuilles, de terre de bruyère et d'un peu de tourbe. Prévoyez une excellente couche de drainage et des pots peu profonds.

Problèmes de culture Cryptbergia

Maladies et erreurs de culture

La pointe des feuilles de Cryptbergia jaunit ou brunit quand il fait trop chaud et trop sec ou qu'elles ont été exposées aux rayons brûlants du soleil. Coupez au ras de la partie saine sans l'entamer et augmentez le degré d'humidité de l'air. Bassinez fréquemment.

La plante pourrit à la base et elle est tachée de noir. Excès de froid et (ou) d'eau. Eliminez les parties touchées et appliquez un fongicide. Trouvez un endroit plus chaud et laissez sécher le compost jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez moins souvent par la suite.

Parasites

La plante est parfois attaquée par les cochenilles. Extirpez les insectes avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Cryptbergia

Les Cryptbergia se multiplient au début du printemps par séparation des rejets. Il ne faut pas les détacher avant qu'ils n'aient formé une vraie rosette dont les feuilles atteignent au moins 10 cm. Utilisez éventuellement un couteau pour prélever le rejet aussi près que possible de la plante mère afin de recueillir en même temps suffisamment de racines. Plantez dans le compost préconisé ci-dessus, légèrement humidifié, en évitant les pots trop grands. Tenir à l'étouffée en couvrant d'un sachet de matière plastique transparent perforé. Maintenir à bonne lumière sans soleil direct et aux environs de 18° jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. Otez alors le sachet et cultivez comme une plante adulte.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus