Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

0 espèce(s) de Curcuma décrite(s) en bas de page -



Le Curcuma est assez facile à cultiver et d’aspect très exotique.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Curcuma

Illustration de Curcuma

Présentation Curcuma

Nom commun

Safran des Indes

Famille

Zingibéracées

Origine

Le Curcuma est originaire des régions tropicales et subtropicales d' Asie, en particulier de l’Inde.

Toxicite

Cette plante d'intérieur ne présente aucune toxicité.

Floraison

Très belle inflorescence verte à la base, blanche au sommet et comportant une cinquantaine de bractées. De nouvelles variétés ont été crées aux couleurs chatoyantes. La floraison du Curcuma a lieu en été.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Curcuma atteindra environ 90 cm de hauteur, parfois 1m en une saison. Il s’épaissira ensuite de la souche.

Description Curcuma

Le Curcuma est proche du bananier. C'est une plante herbacée présentant de fortes touffes de grandes feuilles vert clair aux nervures marquées. Les magnifiques bractées du Curcuma représentent l’intérêt majeur de la plante mais le feuillage du Curcuma lui donne un aspect tropical très décoratif.



Utilisation de Curcuma dans votre décor intérieur


La connotation immédiate du Curcuma est LA plante exotique et tropicale par excellence. De quoi donner une ambiance certaine à l’emplacement que vous lui trouverez. N’oubliez pas ses besoins en lumière, si elle est insuffisante, les bractées seront moins colorées et le feuillage moins vert et luxuriant.
La plante ayant une origine asiatique, choisissez un cache-pot en rapport avec cette origine ou carrément neutre. Mais ne commettez pas l’erreur de choisir un contenant évoquant l’Afrique ou les pays de l’Est par exemple. L’effet serait à l’inverse de celui recherché.


La culture de Curcuma

emplacement

A mi-ombre. Le Curcuma apprécie quelques heures de soleil dans la journée à condition qu’il ne soit pas brûlant.

entretien

l’entretien consistera simplement à supprimer les fleurs et les feuilles fanées.

temperature

Les températures habituelles d’un intérieur conviennent en été, le Curcuma est une plante de chaleur. En hiver, il est préférable de conserver les rhizomes au frais et au sec. Le Curcuma ne supporte pas des températures inférieures à 0°.

arrosage

En été, il peut être nécessaire d’arroser chaque jour par fortes chaleurs. Le Curcuma est en pleine végétation, il a de forts besoins en eau. En automne quand le feuillage fane, cessez tout arrosage jusqu’au printemps suivant.
L’apparition de la première pousse de l’année indique qu’il faut commencer à arroser. Commencez par un demi verre d’eau, puis un verre. La végétation ne fait que démarrer, c’est le moment où trop d’eau ferait pourrir les rhizomes…

engrais

Durant la période végétative, le Curcuma appréciera une fertilisation avec un engrais pour géraniums.

rempotage

Rempotez le Curcuma au printemps au moment de la reprise de la végétation. Utilisez un bon mélange riche à base de terreau de feuilles bien décomposées que vous pouvez mélanger avec un peu de terre de jardin. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Laissez le rhizome de Curcuma affleurer le mélange terreux, ne le recouvrez pas.

Problèmes de culture Curcuma

Maladies et erreurs de culture

Veuillez à ne pas trop arroser au printemps lors de la reprise de la végétation, vous feriez pourrir les rhizomes.

Parasites

Les araignées rouges apparaissent en été quand l’air est trop sec. Augmentez l’humidité de l’air et bassinez votre plante le matin et en début d’après midi.

Multiplication Curcuma

Au moment du rempotage, vous pouvez diviser votre Curcuma. Pour cela, il suffit de fractionner le ou les rhizomes en les fractionnant à la main. Attendez quelques jours que les plaies sèchent. Puis rempotez normalement.


0 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus