Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cyclamen décrite(s) en bas de page -



Le Cyclamen est difficile à acclimater en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cyclamen

Illustration de Cyclamen

Présentation Cyclamen

Nom commun

Famille

Primulacées

Origine

du grec: 'Kuklos', signifiant "circulaire", à cause de la hampe de certaines espèces qui se met en spirale quand la graine est formée.
Le Cyclamen est naturalisé dans de nombreux pays méditerranéens, poussant à l'état sauvage en Turquie et en Asie mineure où il fut découverte en 1731.

Toxicite

Le Cyclamen est toxique, principalement ses tubercules. Attention aux jeunes enfants, aux chiens, chats et oiseaux. Les tortues terrestres y sont très sensibles également.

Floraison

Les Cyclamen produisent une profusion de fleurs de septembre à mars. Les variétés commercialisées n'ont en général pas d'odeur. Les graines semées en été fleurissent à l'automne de l'année suivante.

Croissance,dimensions,hauteur

Les variétés de Cyclamen les plus hautes atteignent de 30 à 37 cm. Les Cyclamen nains atteignent de 17 à 20 cm.

Description Cyclamen

Le Cyclamen est l’une des plantes d’appartement les plus populaires. Il fleurit pendant la période fraîche de l’année et se repose pendant les mois chauds de l’été. Il existe actuellement de nombreux hybrides. Les hampes florales s’élèvent au-dessus d’un feuillage diversement panaché d’argent. Certaines feuilles ont un large pourtour argenté, d’autres, des mouchetures irrégulières. Elles se dressent sur des pétioles de 10 cm jaillissant directement d’un tubercule.
Les fleurs, très abondantes, apparaissent chacune au sommet d’une hampe de 25 cm ou plus. Elles peuvent être d’un blanc pur ou d’un rouge vif. Elles peuvent aussi arborer toutes les nuances du rose, du saumon, du mauve ou du pourpre. Chez certaines, les pétales, généralement au nombre de 5, sont ourlés de blanc. Chez d’autres, ils ont un pourtour frangé.

Certaines fleurs ressemblent à celles d'un Cyclamen sauvage en étant petites, fragiles et délicieusement parfumées. Les variétés cultivées, non odorantes, ont de plus grandes fleurs. Un Cyclamen peut rester beau pendant deux ou trois mois et on s’en défait souvent une fois la floraison passée. En fait, il peut vivre des années mais avec le temps, les fleurs ont tendance à rapetisser.
Le Cyclamen est délicat et aucune autre plante n’enregistre un taux de mortalité aussi élevé au moment de Noël.



Utilisation de Cyclamen dans votre décor intérieur


Mieux vaut cultiver les Cyclamen seuls. Les petits sujets peuvent faire de courts séjours dans des cultures mixtes. Un des secrets de la réussite est d'acclimater progressivement la plante aux conditions de vie à l'intérieur. Le Cyclamen est commercialisé dés les premières semaines de septembre jusqu'à Noël. Il vaut mieux l'acheter au début de la saison, car les plantes plus tardives souffrent trop du passage brutal de la serre au magasin puis ensuite chez l'acheteur.

Après l'achat, il faut garder votre Cyclamen dans une pièce fraîche et maintenir une forte humidité en plaçant le pot sur une soucoupe pleine de sable mouillé ou en entourant le pot de tourbe humide. On peut aussi le cultiver au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argiles humides. Plus un Cyclamen est à la fraîcheur, plus il durera. La plante peut faire de très courts séjours dans une pièce chauffée mais elle en souffrira. Pour savoir si un Cyclamen est en bonne santé, il doit être ferme au point de pouvoir tenir debout à l'envers sur son feuillage.


La culture de Cyclamen

emplacement

Les Cyclamen ont besoin d'une lumière vive mais sans exposition aux rayons directs du soleil. En avril, quand les feuilles se fanent, l'idéal est de placer le pot à l'extérieur dans un endroit ombragé. Mieux vaut coucher le pot sur le côté pour éviter que les pluies ne détrempent le compost.

entretien

Enlevez les fleurs de Cyclamen au fur et à mesure qu'elles meurent. Tirez fermement dessus en effectuant un mouvement de torsion. Supprimez également les feuilles jaunies. Epoussetez les feuilles avec un pinceau doux et n'utilisez jamais de lustrant. N'oubliez pas que les meilleurs soins à apporter à un Cyclamen sont de le conserver à la fraîcheur et de lui apporter une bonne humidité atmosphérique ainsi qu'une bonne aération.

temperature

Des températures comprises entre 10 et 15°C sont correctes pour conserver un Cyclamen en bonne santé pendant sa période de végétation active. Si l'on voulait trouver un idéal, on dirait qu'il faut conserver la plante entre 7 et 13°C durant la journée et baisser la température à 5°C pendant la nuit. Des températures élevées réduisent beaucoup la durée du cycle de végétation de Cyclamen. Pendant la période de repos, les températures normales de l'été lui conviennent.

arrosage

Arrosage du Cyclamen
Les tubercules de Cyclamen sont à demi enfouis dans le compost. Des arrosages en surface risqueraient de les faire pourrir. Il vaut mieux plonger les pots dans une soucoupe d'eau afin que le mélange absorbe l'eau par capillarité. Retirez les pots au bout d'une dizaine de minutes et laissez les s'égoutter. Le terreau doit toujours rester humide mais il faut impérativement vider la soucoupe après chaque arrosage. Après la floraison, et tant que les feuilles restent vertes, on continue à arroser un Cyclamen et à le nourrir. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, on réduit les apports progressivement.

Durant la période de repos, il faut arroser avec parcimonie sans toutefois laisser le mélange sécher complètement. En août, apparaissent de nouvelles feuilles. On reprend alors des arrosages plus réguliers en plaçant le Cyclamen dans un endroit frais et aéré.

engrais

Cyclamen et engrais
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de croissance du Cyclamen.

rempotage

Le Cyclamen se rempote en Août, lors de l'apparition des nouvelles feuilles. Enlevez à ce moment toutes les vieilles feuilles et les fleurs fanées. Pour les jeunes plantes, prendre un pot plus grand d'une taille. Pour les vieux sujets, conservez le même pot. Assurez un bon drainage et utilisez un mélange à base de terreau du commerce. Prenez garde de ne pas abîmer les racines qui sont très fragiles. Lors du rempotage, le tubercule ne doit être qu'à moitié enfoui. Laissez ensuite deux jours à l'ombre sans arrosage pour favoriser l'enracinement.

Problèmes de culture Cyclamen

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles se ratatinent et s'affaissent. Votre Cyclamen a trop chaud et (ou) l'air est trop sec. Maintenez le compost humide et trouvez un endroit plus frais.

Les nouvelles feuilles de Cyclamen sont petites et la plante ne fleurit pas. Manque d'engrais.

Les feuilles de Cyclamen jaunissent et s'écartent. La plante a trop chaud et (ou) elle se trouve dans un endroit trop sombre. Ses symptômes apparaissent également quand la plante a été soumise à des gaz polluants ou de la fumée. Placez la plante dans un endroit plus clair, plus frais et plus aéré.

Les feuilles sont brûlées par le soleil, en particulier si elles sont mouillées.

Les feuilles ont tendance à se dessécher et les bords se recroquevillent. Soit la lumière est trop vive, soit l'air est trop sec, soit les deux. Augmentez l'humidité ambiante et effectuez des vaporisations.

Le feuillage du Cyclamen est recouvert d'une moisissure grise. La plante se trouve au froid, à l'humidité mais sans l'aération nécessaire. Eliminez les feuilles affectées et pulvérisez un fongicide. Ralentir les arrosages et placez à un endroit très aéré.

Le tubercule pourrit. Le Cyclamen a probablement été arrosé par le dessus. En période active, la plante est perdue. Si cela arrive en période de dormance, on peut tenter de récupérer la plante en coupant la zone pourrie avec un bon couteau et en saupoudrant la plaie avec du soufre.

Parasites

Les pucerons verts attaquent parfois la plante qui se déforme et devient poisseuse. Si l'attaque est faible, pulvérisez simplement la plante. Autrement, appliquez un insecticide systémique.

Un Cyclamen qui s'étiole et dont les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes est attaquée par des parasites. Pulvérisez un insecticide systémique mais il se peut que la plante ne s'en remette pas.

Multiplication Cyclamen

La multiplication se fait par division des tubercules de Cyclamen.
Divisez ceux-ci quand les feuilles sont mortes. Dégagez le tubercule de l'ancien compost et enlevez la terre des racines avec précaution. Coupez le tubercule de Cyclamen en deux à l'aide d'un couteau parfaitement aiguisé et désinfecté. Chaque moitié doit comporter des bourgeons. Saupoudrez les plaies avec du soufre. Rempotez normalement les deux moitié dans du compost frais et conservez entre 13 et 16°C.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus