Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Cyrtanthus décrite(s) en bas de page -



Le Cyrtanthus est une plante tropicale relativement facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cyrtanthus

Illustration de Cyrtanthus

Présentation Cyrtanthus

Nom commun

Amaryllis pourpre

Famille

Amaryllidacées

Origine

Le Cyrtanthus est originaire d'Afrique tropicale et d'Afrique du Sud

Signification : Du grec : 'Kyrtos' = arqué et 'Anthos' = fleur.

Toxicite

Le Cyrtanthus est toxique comme toutes les Amaryllidacées - attention aux enfants et aux animaux familiers.

Floraison

Les fleurs tubulées sont regroupées par 5 ou 10 sur de fines hampes florales hautes de 15 à 25 cm. Certaines variétés sont cependant plus basses. La floraison du Cyrtanthus intervient à la fin du printemps ou en été, et la plante est vraiment spectaculaire à cette époque.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Cyrtanthus mesure une trentaine de centimètres tout au plus. C'est une plante qui se développe rapidement.

Description Cyrtanthus

Le Cyrtanthus est une plante bulbeuse dont les fines feuilles sont rubanées, longues de 20 à 30 cm, et qui s’enroulent sur elles-mêmes chez certaines variétés. Chaque bulbe produit de 3 à 6 feuilles.
Le Cyrtanthus est cultivé pour ses fleurs tubulées particulièrement décoratives et généralement de couleurs vives. Le Cyrtanthus vit très longtemps s’il est bien soigné.



Utilisation de Cyrtanthus dans votre décor intérieur


Le Cyrtanthus est une plante fleurie remarquable dans une salle de séjour. Cette plante aime le soleil et on peut la sortir en été sur un balcon ou une terrasse, en situation bien chaude. Elle ne s'en portera que mieux.
En fait, le Cyrtanthus est généralement cultivé en serre tropicale et peu en intérieur. Mais il peut arriver à s'y acclimater assez facilement.


La culture de Cyrtanthus

emplacement

Le Cyrtanthus doit être placé en pleine lumière avec le maximum de soleil. Une fenêtre exposée au sud lui conviendra parfaitement.

entretien

Éliminez simplement les fleurs et les feuilles fanées sans toucher aux bulbes. Le Cyrtanthus a surtout besoin de chaleur. Par ailleurs, il appréciera des bassinages par temps chaud. Pulvérisez de préférence le soir afin qu'il ne reste pas d'eau sur les feuilles au moment où la plante sera exposée au plein soleil.

temperature

Conservez à la chaleur toute l'année. En été, la plante supporte une gamme de températures allant de 15 à 25°C. Toutefois, elle poussera plus vite et fleurira mieux en situation chaude. En hiver, maintenez-la aux mêmes températures si possible. La plante peut survivre à une température de 10°C mais pas moins.

arrosage

Au printemps et en été, le Cyrtanthus a besoin d'arrosages copieux. Mouiller bien la motte à chaque arrosage. Videz soigneusement la soucoupe pour éviter le pourrissement des bulbes. Attendez que le mélange sèche légèrement en surface pour ré arroser. Réduire les arrosages en automne, lorsque les jours raccourcissent. En hiver, arroser avec parcimonie, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte.

engrais

Durant la période de croissance, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Rempotez le Cyrtanthus chaque année, en fin d'hiver. Utilisez un mélange de terreau de feuilles et de sable. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot.
Les bulbes du Cyrtanthus sont plantés peu profondément. La pointe du bulbe doit dépasser un peu du compost.

Problèmes de culture Cyrtanthus

Maladies et erreurs de culture

Les Cyrtanthus sont résistants. S'ils sont bien arrosés et suffisamment nourris, ils demeurent en bonne santé. Les problèmes n'apparaissent que si la plante a froid ou que le compost est trop détrempé par des arrosages excessifs ou par un mauvais drainage.

La croissance se ralentie, par exemple, si la plante est soumise à des températures trop froides ou qu'elle manque d'engrais.

Les feuilles pâlissent et s'affaissent par manque d'eau.

L'humidité résiduelle, un mauvais drainage ou trop d'arrosage peuvent faire pourrir les bulbes. Il faut systématiquement vider la soucoupe après un arrosage, et doser les apports d'eau de manière à bien mouiller le compost mais à le laisser se ressuyer suffisamment avant un nouvel apport.

Parasites

Multiplication Cyrtanthus

La multiplication se fait en même temps que le rempotage du Cyrtanthus, en fin d'hiver. À la base des gros bulbes des plantes mère, se trouvent des petits bulbes qu'on appelle caïeux. Il suffit de les détacher et de les rempoter individuellement. N'oubliez pas que les bulbes sont plantés peu profondément. Pour obtenir une belle masse de feuillage et de fleurs, on plante une bonne dizaine de bulbes dans un même pot.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus