Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Cytisus décrite(s) en bas de page -



Le Cytisus est un peu exigeant si l'on souhaite le conserver d'une année sur l'autre.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cytisus

En attente illustration

Présentation Cytisus

Nom commun

Cytise des Canaries

Famille

Légumineuses

Origine

Ce Cytisus est originaire des îles Canaries.

Toxicite

Attention, les Cytisus sont très toxiques, aussi bien les feuilles que les fleurs.

Floraison

Peu de plantes à fleurs peuvent rivaliser avec le Cytisus pour la densité et la vivacité des couleurs de la floraison. Ses fleurs rappellent par leurs formes celles du pois de senteur. Elles sont disposées en grappes terminales. La floraison intervient de février à avril. Pour que les fleurs durent le plus longtemps possible, il faut garder le Cytisus au frais, jamais au-dessus de 16°.

Les plantes que l'on veut conserver plus d'une année fleuriront plus tard l'année d'après, car elles ne seront pas soumises au forçage en pépinière comme c'est le cas des sujets du commerce. La période normale de floraison pour les Cytisus va de la fin du printemps à la mi-été.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Cytisus est vendu sous la forme d'une petite plante de 20 à 30 cm. En pot, il atteindra rapidement une taille de 1 m.

Description Cytisus

Le Cytisus est un petit arbuste à l’écorce bien verte, au port buissonnant et au feuillage persistant est particulièrement séduisant. Les feuilles sont trifoliées et recouvertes d’une pubescence soyeuse. Cette espèce est renommée pour ses épis de fleurs délicatement parfumés. Le Cytisus est souvent jeté après la floraison et subit le même sort qu’une plante annuelle. Pourtant, il peut vivre de longues années si on l’hiverne dans de bonnes conditions.



Utilisation de Cytisus dans votre décor intérieur


Le Cytisus est souvent taillé pour avoir une belle forme. Quand il est en fleurs, il décore à merveille un intérieur sur un rebord de fenêtre très ensoleillé. Il est difficile de l'associer à d'autres plantes vertes et mieux vaut le cultiver seul.


La culture de Cytisus

emplacement

Un Cytisus en fleurs a besoin d'une excellente lumière et d'au moins 2 à 3 heures d'ensoleillement par jour. Le restant de l'année, la plante appréciera une très bonne lumière, mais elle est moins exigeante. Elle peut en effet rester dans un lieu modérément lumineux sans trop en souffrir. Toutefois, de janvier à février et pour favoriser l'apparition des boutons floraux, donnez-lui une très bonne lumière sans quoi, la floraison risquerait d'avorter.

entretien

Pincez régulièrement les tiges des jeunes plantes pour les forcer à se ramifier. Après la floraison, rabattez les rameaux ayant fleuri à mi-longueur. On supprime souvent les pousses de la base pour dégager le tronc et donner au Cytisus une jolie forme arbustive.

temperature

Attention aux températures. Cette plante n'apprécie pas les trop fortes chaleurs.

Durant la floraison, conservez le Cytisus à une température comprise entre 10 et 16°C mais surtout pas plus. Si l'on veut avoir de bonnes chances de conserver la plante d'une année sur l'autre, il faut la placer à l'extérieur juste après la floraison. Mettez-la à l'ombre et rentrez-la avant tout risque de gel. La température estivale idéale est de 18°C.
D'octobre à décembre, conservez le Cytisus au frais, à des températures comprises entre 4 et 10°C. De janvier à février, augmentez un peu les températures jusqu'à 15° pour favoriser l'apparition des boutons floraux.

arrosage

Du début du printemps jusqu'au début de l'automne, arrosez abondamment le Cytisus. Le mélange doit rester bien humide sans pour autant être saturé. Videz systématiquement la soucoupe après chaque arrosage. Arrosez beaucoup mois en automne et en hiver. Il faut juste empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la floraison et ce jusqu'en septembre. D'octobre à décembre, continuez à enrichir d' engrais mais en utilisant un engrais riche en potassium, une fois par mois au maximum. Durant les mois de janvier et février, engraissez le Cytisus avec un engrais ordinaire une fois par semaine dès que vous apercevez les premiers boutons floraux.

rempotage

Utilisez un simple mélange du commerce à base de terreau. Rempotez le Cytisu au début de l'automne avec beaucoup de soins car les racines de Cytisus sont extrêmement fragiles. Soignez également le drainage car il doit être excellent.

Problèmes de culture Cytisus

Maladies et erreurs de culture

Le jaunissement des bourgeons et des feuilles et leur chute sont dus à un manque d'arrosage. Eté comme hiver, le compost ne doit jamais sécher complètement. Les arrosages doivent reprendre assez abondamment dés le mois de mars.

Le jaunissement des feuilles de Cytisus peut être dû à un excès d'eau. Vérifiez que le mélange ne soit pas complètement détrempé ou qu'il n'y a pas un problème au niveau du drainage.

Parasites

Les pucerons sont les seuls vrais ennemis du Cytisus, mais leurs attaques ne sont jamais très grave. Dès que l'attaque est décelée, passez un jet d'eau sur la plante pour la débarrasser des insectes. Si cela ne suffit pas, appliquez un insecticide.

Multiplication Cytisus

Dans le commerce, la multiplication des Cytisus se fait par semis, mais il faut compter de 2 à 3 ans avant que la plante ne fleurisse. On multipliera donc la plante par bouturage, méthode beaucoup plus rapide.

Le printemps est la meilleure période pour les boutures de Cytisus, juste après la disparition des fleurs. Prélevez des segments de rameaux de 7, 5 à 10 cm. Plantez-les dans des petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez le tout dans des sacs de plastique transparents ou dans une caissette de multiplication. Généralement, l'enracinement prend de 4 à 6 semaines à une température comprise entre 13 et 16° et à un éclairage vif, mais tamisé. Traitez ensuite comme des sujets adultes jusqu'au début de l'automne où vous les rempoterez normalement comme indiqué ci-dessus. A la mi-hiver, fertilisez chaque mois avec un engrais riche en potassium. La floraison devrait se produire dès le printemps ou l'été suivant.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus