Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Darlingtonia décrite(s) en bas de page -



Le Darlingtonia nécessite des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Darlingtonia

Illustration de Darlingtonia

Présentation Darlingtonia

Nom commun

Plante cobra

Famille

Sarracéniacées

Origine

L'espèce doit son nom à William Darlington qui la décrivit en 1841.
Le Darlingtonia est originaire de Californie et d'Oregon.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

La plante donne des fleurs à pétales jaunâtres veinés de rouge. La floraison de Darlingtonia a lieu au printemps.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Darlingtonia forme des rosettes de feuilles qui peuvent atteindre 40 cm de haut.

Description Darlingtonia

Cette plante carnivore attire les insectes par son nectar et les digère ensuite. Les feuilles érigées, en cornet et disposées en rosettes, sont de couleur verte, marquées de blanc. Elles sont terminées par une sorte de crosse prolongée par un opercule formé de deux lobes pendants.

Les insectes qui pénètrent à l’intérieur de l’urne de Darlingtonia ne peuvent plus ressortir à cause d’une pubescence qui les retient au fond.
Cette espèce vit longtemps à condition de bénéficier de l’humidité et des soins dont elle a besoin.



Utilisation de Darlingtonia dans votre décor intérieur


Le Darlingtonia est une plante de sol marécageux. Le degré d'humidité de l'air doit être très important et s'avère être la principale difficulté pour cultiver cette plante en intérieur. Le mieux est de la placer en terrarium ou en mini-serre. Autrement, cultivez-la au moins au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile humides et bassinez-la le plus fréquemment possible. Vous pouvez l'associer avec une Dionaea car ces plantes ont sensiblement les mêmes besoins. Ces plantes carnivores ne sont pas en soi des espèces particulièrement esthétiques, mais elles sont fascinantes pour les enfants, voire même pour les adultes.


La culture de Darlingtonia

emplacement

Le Darlingtonia ne tolère pas le soleil direct, surtout en été. Le feuillage est très sensible aux brûlures. Placez le Darlingtonia devant une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest.

entretien

La plante a besoin de bassinages à l'eau tiède avec de l'eau non calcaire. Il faut reconstituer le milieu marécageux qui représente l'habitat naturel du Darlingtonia.

temperature

Durant la plus grande partie de l'année, les températures habituelles d'une habitation conviennent très bien. Durant les mois d'hiver, des températures plus fraîches sont indispensables. Conservez le Darlingtonia entre 7 et 10°C.

arrosage

Arrosez très copieusement le Darlingtonia durant sa phase de végétation active. N'utilisez que de l'eau non calcaire et laissez en toujours au fond de la soucoupe. Le mélange ne doit jamais s'assécher, même légèrement. Durant la période hivernale, videz la soucoupe après chaque arrosage, mais conservez le mélange toujours très humide.

engrais

Ne donnez jamais d'engrais au Darlingtonia. L'équilibre bactérien de cette plante est très sensible et il ne faut même pas lui offrir d'insectes. C'est par ses propres moyens qu'il doit se nourrir, même si vous estimez que fort peu d'insectes se laissent prendre à ses pièges.

rempotage

Le Darlingtonia se rempote tous les trois ans. Utilisez un mélange de tourbe et de sphagnum en ajoutant un peu de charbon de bois. Un compost pour orchidées convient également.
Prévoyez un excellent drainage.

Problèmes de culture Darlingtonia

Maladies et erreurs de culture

Une moisissure à la surface du mélange est due à une température insuffisante, à un mauvais drainage ou à un manque d'aération. Placez le Darlingtonia dans un endroit plus chaud et mieux ventilé. Prenez soin d'aérer les sujets élevés en terrarium. Mélangez du charbon de bois au compost et préférez les pots en terre plutôt qu'en plastique.

L'opercule terminal jaunit quand la plante est exposée à des températures trop fluctuantes ou qu'elle a trop chaud. Trouvez-lui une situation plus fraîche, aux températures plus constantes. Attention aux terrariums dont la température peut s'élever très rapidement.

Le Darlingtonia ne fleurit pas s'il est conservé à des températures trop élevées en hiver. Cette plante a besoin d'une période de repos marquée à la fraîcheur.

Parasites

Multiplication Darlingtonia

Le Darligtonia se multiplie par semis. Semez assez clair au printemps, en pots de terre et dans un mélange de tourbe et de sphagnum. Placez chaque pot dans une soucoupe contenant de l'eau de pluie afin que le compost demeure toujours très humide. Couvrez d'une vitre que vous retournerez chaque jour pour éviter trop de condensation. Conservez au chaud et à lumière tamisée. Dès que les plantules ont une paire de feuilles, prélevez-les avec les plus grandes précautions pour les repiquer. Pour cela, préparez des pots de 8 cm. Placez au fond de chaque pot une couche de drainage de 5 cm d'épaisseur. Mélangez soigneusement de la tourbe et du sphagnum en ajoutant des petits morceaux de charbon de bois. Remplir les pots avec ce mélange. Placez sur le dessus de chaque pot une couche bien émiettée du mélange recommandé. Repiquez délicatement les plantules de Darlingtonia en plaçant 3 à 4 plants par pot. Les plantules étant extrêmement fragiles, n'arrosez pas par le dessus, mais par capillarité en remplissant la soucoupe d'eau.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus