Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Brugmansia décrite(s) en bas de page -



Le Brugmansia est une plante fleurie d'intérieur facile à cultiver et vraiment somptueuse !

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Brugmansia

Illustration de Brugmansia

Présentation Brugmansia

Nom commun

Famille

Solanacées

Origine

À noter que le Brugmansia est souvent confondu avec le Datura. Pourtant, il ne s'agit pas de la même plante. Pour s'y retrouver, les Datura ont des fleurs en trompettes érigées et sont en général annuels alors que les Brugmansia ont des fleurs en trompettes retombantes et sont vivaces.
Le Brugmansia est originaire de zones tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Toxicite

Le Brugmansia est très toxique par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux. Les rongeurs y sont particulièrement sensibles.

Floraison

La floraison du Brugmansia est absolument spectaculaire. Les larges fleurs mesurent de 15 à 20 cm, parfois plus. Elles pendent sur des rameaux assez forts. La corolle est en forme d'entonnoir et présente 5 lobes pointus. Les fleurs s'épanouissent en été et au début de l'automne. Elles sont souvent de couleur blanche ou crème et sont en général très parfumées. La senteur est discrète pendant la journée, mais quand vient la nuit, elle se fait pénétrante.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans sa région d'origine, le Brugmansia atteint souvent une hauteur de 6m. Cultivée en pot, la plante pourra atteindre 2,5m si les soins sont appropriés.

Description Brugmansia

Le Brugmansia est un arbuste persistant à croissance rapide. Son port est érigé et buissonnant. Il porte de larges feuilles gris-vert, molles, larges et ovales. Elles ont un aspect velouté. Leur bord peut être entier, parfois sinué et denté dans sa partie inférieure. Les jeunes pousses sont recouvertes de poils denses. Le Brugmansia est surtout cultivé pour ses grandes fleurs somptueuses et souvent très odorantes. C’est une plante très toxique et il convient de prendre garde aux accidents par ingestion.
Le Brugmansia vivra de longues années en intérieur s’il est hiverné dans de bonnes conditions.



Utilisation de Brugmansia dans votre décor intérieur


Le Brugmansia est toujours décoratif où qu'il soit. En été, un séjour à l'extérieur est vivement recommandé. Placez-le au soleil, protégé du vent. Le Brugmansia est une excellente plante de véranda car il a besoin de soleil toute l'année et d'une certaine fraîcheur en hiver.


La culture de Brugmansia

emplacement

La principale exigence du Brugmansia est d'être placé en plein soleil toute l'année.

entretien

Le Brugmansia est relativement facile à cultiver. Rabattre les plantes dégarnies à la base au mois de février. En mai, faites une taille de mise en forme.

temperature

En été, le Brugmansia aime la chaleur. A partir de mars/avril, commencez à l'endurcir en le plaçant dehors en journée quand les températures sont douces. Au mois de Mai ou Juin, quand il n'y a plus aucun risque de gelée, laissez-le dehors et ce, jusqu'en Septembre/Octobre.
En hiver, le Brugmansia doit être hiverné à des températures avoisinant 13°C.

arrosage

Arrosage du Brugmansia
Le Brugmansia aime l'eau en été. Les arrosages doivent être abondants et le compost ne doit jamais s'assécher, surtout en période de floraison. Réduire les arrosages à partir du mois d'octobre sans pour autant laissez le mélange s'assécher complètement.
En hiver, le compost devra rester à peine humide. Vers le mois de mars, on commence à reprendre des arrosages plus réguliers et plus abondants.

engrais

Brugmansia et engrais
En période de croissance, effectuez des apports d' engrais liquide pour géranium pratiquement à chaque arrosage, le Brugmansia étant très gourmand.
Certains jardiniers conseillent même de tripler les doses d'engrais.

rempotage

Rempotage du Brugmansia
Rempotez en Février avant la reprise de la végétation, les vieux sujets étant surfacés suer quelques centimètres.
Utilisez un bon terreau du commerce, assez riche et pas trop acide. Veillez à assurer un bon drainage.

Problèmes de culture Brugmansia

Maladies et erreurs de culture

Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer ne peuvent provenir que d'un manque d'eau et de lumière en été ou des arrosages trop abondants en hiver alors que le Brugmansia est au repos.

Parasites

Des feuilles de Brugmansia avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges.
On en vient souvent à bout en effectuant des aspersions d'eau tiède avec une pomme de douche, par exemple. Si l'attaque est sévère, pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide en respectant bien les doses prescrites. Un acaricide systémique est particulièrement efficace quand il est enfoui dans le sol car il a une durée d'un mois.

Les jeunes feuilles de Brugmansia percées d'une multitudes de petits trous révèlent la présence du Lygus pabulinus, une punaise verte de 3 à 4 mm.
Utilisez un insecticide localisé.

Les limaces et les escargots peuvent faire des ravages sur le feuillage des Brugmansia. Alors que les limaces attaquent le bord des feuilles, les escargots trouent n'importe quelle partie du milieu du limbe.
Seuls, des granulés spécifiques peuvent venir à bout d'une attaque importante.

Multiplication Brugmansia

La multiplication du Brugmansia se fait par semis ou par boutures.

Au mois de mars, laissez tremper les graines de Brugmansia dans de l'eau pendant 24 h. Semez ensuite sur un terreau à semis, de manière assez clairsemée et en recouvrant à peine les graines. Maintenez à bonne chaleur, à mi-ombre, en conservant le terreau à peine humide. Dés la germination, commencez à arroser plus régulièrement et placez à bonne lumière, mais sans soleil direct. Les jeunes plants seront repiqués définitivement au mois de Mai et commenceront à être engraissés.

Le bouturage du Brugmansia se fait en été avec des boutures de têtes semi-ligneuses (commençant à prendre une teinte brune), et n'ayant pas fleuri. Supprimez les feuilles inférieures pour dégager un noeud. Trempez dans des hormones de bouturage. Plantez en petits pots remplis d'un mélange bien humide de tourbe et de sable. Couvrez d'un sac en matière plastique transparent et perforé. Placez à la chaleur et à bonne lumière sans soleil direct. Quand de jeunes pousses apparaissent, replantez en pots individuels de 8 cm et traitez en sujets adultes.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus