Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Mandevilla décrite(s) en bas de page -



Le Mandevilla est une plante difficile à cultiver et à conserver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Mandevilla

En attente illustration

Présentation Mandevilla

Nom commun

dipladenia, du nom de l'ancien genre dans lequel on l'avait classé.

Famille

Apocynacées

Origine

Le Mandevilla est originaire d'Amérique tropicale.

Toxicite

Le Mandevilla est toxique par ingestion.
Attention aux enfants et aux animaux familiers.

Floraison

Les fleurs du Mandevilla apparaissent en grappes terminales de Mai à Octobre, dès que la plante à 30cm de haut. Les variétés les plus courantes ont des fleurs roses à gorge orange. Elles ont une forme de trompette. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année.
Il est donc préférable de tailler le Mandevilla en automne, juste après la fin de la floraison pour favoriser la repousse de nouveau bois et avoir une floraison importante l'année d'après.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Mandevilla pousse facilement de 60cm par an si on ne le taille pas. L'arbuste a vite fait de dépasser les 4m.

Description Mandevilla

Le Mandevilla est une plante ligneuse dont les tiges volubiles portent des feuilles coriaces, ovales et pointues d’un beau vert brillant. Elles naissent par paires opposées et peuvent mesurer 5cm sur 2,5. Cette plante est surtout cultivée pour ses fleurs remarquables qui apparaissent de Mai à Octobre.
La plante appartient à la même famille que le laurier rose et comme ce dernier, la sève en est très toxique.
Le Mandevilla peut vivre très longtemps en intérieur s’il est bien soigné.



Utilisation de Mandevilla dans votre décor intérieur


Le Mandevilla se plaît particulièrement dans une serre. Il sera difficile à conserver en intérieur. Il a besoin d'un emplacement bien lumineux et très humide. Le minimum à faire pour tenter de garder cette plante est de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Il faut également le bassiner très souvent. Le Mandevilla pousse mieux seul. On peut éventuellement l'introduire temporairement dans des cultures mixtes pour y apporter des couleurs.

Les jeunes rameaux de Mandevilla peuvent être palissés sur un support, par exemple des tuteurs de bambou disposés en pyramide, ou sur un treillage.


La culture de Mandevilla

emplacement

Pour fleurir, le Mandevilla a besoin d'une très bonne lumière. Elle doit être vive, mais sans soleil trop brûlant.

entretien

Il est difficile de cultiver un Mandevilla en intérieur car il a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison. Rabattez la plante d'un tiers, après la floraison.

Si vous souhaitez que le Mandevilla conserve un aspect buissonnant, rabattez les rameaux latéraux à deux yeux (2 bourgeons après la tige principale).

temperature

Pour obtenir de bons résultats, cultivez le Mandevilla à des températures de 21°C en été et de 15°C en hiver. La température ne doit jamais descendre au-dessous de 13°C.
A noter que plus les températures seront élevées, plus le Mandevilla aura besoin d'humidité atmosphérique.

arrosage

Arrosage du Mandevilla :
En été, arrosez assez abondamment. Le mélange doit être bien humide après chaque arrosage. Mais laissez sécher la surface du compost entre chaque apport. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Mandevilla et engrais :
En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.

rempotage

Rempotage du Mandevilla :
Rempotez chaque printemps dans un pot plus grand d'une taille jusqu'à ce que la plante loge dans un contenant de 20cm. Surfacez par la suite. Utilisez un mélange à base de bon terreau.

Le drainage doit être très soigné. Mettez une couche de graviers au fond du pot ou des tessons de grès, sur au moins 1,5cm.

Problèmes de culture Mandevilla

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Mandevilla jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Selon le cas, rectifiez les conditions de culture car vous risquez de perdre la plante très rapidement.

Parasites

Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante le plus souvent possible.

De petites masses cotonneuses blanches sur les tiges et les pétioles sont des cochenilles farineuses. Supprimez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque grave, utilisez un insecticide.

Multiplication Mandevilla

Au printemps, prélever des segments terminaux de 7,5cm sur des nouvelles pousses. Laisser cicatriser une heure ou deux avant de les tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter les boutures de Mandevilla dans des pots de 8cm remplis d'un mélange bien humidifié de tourbe et de sable. Enfermer dans des sachets de plastique transparents et maintenir à des températures chaudes de 24 à 27°C et à un éclairage moyen. Une mini-serre ou une caissette de multiplication sont évidemment l'idéal. L'enracinement ne se fera pas ou sera très lent si les températures sont inférieures. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, ôter le plastique et laisser les pots dans un endroit chaud et ombragé. Arrosez très peu. Commencer à fertiliser chaque mois jusqu'à ce que les racines soient bien développées. Rempoter ensuite normalement et traiter comme des sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus