Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Dizygotheca décrite(s) en bas de page -



Le Dizygotheca est de culture très difficile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dizygotheca

Illustration de Dizygotheca

Présentation Dizygotheca

Nom commun

Faux aralia

Famille

Araliacées

Origine

Le Dizygotheca est originaire de Nouvelle-Calédonie et d'îles tropicales du Pacifique Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Il est improbable que le Dizygotheca fleurisse en intérieur. Mais peut-être aurez-vous la chance de voir de petites fleurs blanches en grappe apparaître en automne.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Dizygotheca a une croissance lente. Il peut atteindre jusqu'à 2 m avec les années et à maturité. Cultivé en pot, il dépassera rarement 1m. pour un étalement de l'ordre de 50cm.

Description Dizygotheca

La beauté du Dizygotheca tient à la forme et à la couleur des feuilles. De teinte vert bronze foncé, presque noir, assez inhabituelle, elles sont marquées d’une nervure rougeâtre. Une feuille, composée, est constituée de 6 à 9 folioles, très dentées et en éventail. Cette plante est curieuse car elle peut porter trois formes de feuilles différentes. Il y a d’abord les premières feuilles qui poussent après la germination, ensuite les feuilles juvéniles découpées en forme de palme et enfin les feuilles adultes profondément lobées, mais entières.
Quand l’espèce atteint son complet développement, elle devient moins décorative. Les feuilles ne sont plus aussi fines que chez les individus plus jeunes.
Dans de bonnes conditions, cette plante peut vivre au moins 4 ans.



Utilisation de Dizygotheca dans votre décor intérieur


Le Dizygotheca est une plante de serre chaude car il y trouve la chaleur, et surtout l'humidité atmosphérique dont il a besoin. On pourra le cultiver avec des espèces à grandes feuilles comme les philodendrons, par exemple. Comme la plante est assez délicate, mieux vaut prévoir de la cultiver à un emplacement où il soit aisé de la déplacer selon les saisons et selon ses besoins.

Cette plante n'a pas l'habitude de se ramifier. Pour former une belle touffe, on groupe souvent deux ou trois sujets dans un même pot.


La culture de Dizygotheca

emplacement

Procurez au Dizygotheca une lumière vive mais sans soleil direct. Tournez le pot régulièrement pour équilibrer le feuillage.

entretien

Le Dizygotheca se montrera difficile à cultiver dans un intérieur dont l'air risque d'être trop sec. Il faut au moins placer sous le pot un récipient d'eau rempli de billes d'argiles ou de galets et bassiner très régulièrement.

Les rameaux qui ont perdu leurs feuilles sont rabattus au printemps.

temperature

Le Dizygotheca a besoin d'une chaleur humide. Maintenez la température la plus stable possible toute l'année, sachant que la température minimum supportée par la plante est de 16°C. L'idéal est une température stable comprise entre 21 et 27°C à condition que l'air soit chargé d'humidité.

arrosage

Arrosez peu en tout temps. Laissez le mélange sécher presque complètement entre chaque arrosage.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Les Dizygotheca ont une croissance lente et un rempotage tous les deux ans devrait suffire. Ne rempotez votre Dizygotheca que si c'est vraiment indispensable, au début du printemps. Quand la plante loge dans un pot de 20 à 25 cm, contentez-vous de renouveler simplement la couche superficielle du mélange.

Utilisez un compost léger et bien drainé à base de terreau et de terre de bruyère.

Problèmes de culture Dizygotheca

Maladies et erreurs de culture

Des feuilles sèches et cassantes sont le signe d'un air trop sec et trop chaud. Choisir un emplacement plus frais, bassinez fréquemment la plante et placez sous le pot un récipient d'eau rempli de billes d'argiles ou de galets.

Les feuilles pendent lamentablement quand le compost est gorgé d'eau. Laissez sécher ou rempotez dans un mélange sain et bien drainé. Ayez la main moins lourde quand vous arrosez.

Le feuillage du Dizygotheca tombe brusquement quand il fait trop froid ou trop chaud et pas assez humide. La plante n'est pas aux températures qu'il lui faut. Ces symptômes peuvent également provenir d'un courant d'air ou de brusques variations des températures.

Une croissance lente et des petites feuilles sont signe d'un manque d'engrais.

Parasites

Des plaques laineuses et blanches sur les feuilles sont des cochenilles farineuses. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.

Des insectes écailleux et bruns sont une autre sorte de cochenilles à traiter comme les précédentes.

Multiplication Dizygotheca

La multiplication du Dizygotheca se fait par semis au printemps. Elle ne peut réussir qu'à des températures chaudes et avec des graines très fraîches. Un particulier n'a que peu d'intérêt à tenter l'expérience, d'autant plus que la plante pousse très lentement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus