Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Dyckia décrite(s) en bas de page -



Le Dyckia est très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dyckia

En attente illustration

Présentation Dyckia

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

Doit son nom à un botaniste allemand qui s'est particulièrement intéressé aux succulentes, Prince Salm-Dyck.
Le Dyckia est originaire d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Au printemps, des fleurs campanulées naissent sur de longues hampes qui poussent à côté, et non au centre de la rosette de feuilles parvenue à maturité. Cette particularité permet à la plante de ne pas mourir après la floraison, contrairement à la plupart des broméliacées.

Dyckia fosteriana donne des fleurs de 2,5 cm de diamètre. Elles sont portées pas des hampes florales de 25 à 30 cm de haut, ce qui les place bien au-dessus des feuilles. Les fleurs sont jaunes ou orange et de forme campanulée.

Dyckia brevifolia porte des fleurs de 1 cm de long, de couleur orange vif. Elles sont espacées sur la partie supérieure d'une hampe florale de 60 cm de haut.

Croissance,dimensions,hauteur

Les deux espèces réputées comme plantes d'intérieur ont une croissance lente et un étalement d'environ 30 cm.

Description Dyckia

Le genre Dyckia regroupe des plantes vivaces persistantes formant des touffes. A la différence de la plupart des broméliacées, ces plantes poussent sur le sol et sont adaptées à un climat aride. Ces broméliacées épineuses et sans tige ressemblent à des plantes grasses. Leurs feuilles raides croissent habituellement en rosettes serrées. Elles paraissent rayées en dessous, mais sont en fait partiellement recouvertes d’écailles blanc argenté disposées en étroites bandes longitudinales.
Cette plante vit de nombreuses années et se multiplie très facilement par rejets. A la différence de la grande majorité des broméliacées, le Dyckia ne meurt pas après avoir fleuri.



Utilisation de Dyckia dans votre décor intérieur


En été, les Dyckia apprécient d'être placés à l'extérieur sur un balcon ou une terrasse. Mettez-les progressivement en plein soleil.
Les Dyckia se cultivent comme les cactées et plantes grasses. Ils apprécient le soleil, la chaleur et la sécheresse. En intérieur, placez-les devant une fenêtre exposée au sud.


La culture de Dyckia

emplacement

Le Dyckia pousse en plein soleil toute l'année. Le feuillage prend toujours de belles couleurs en pleine lumière. Les jeunes plantes doivent toutefois être protégées des fortes insolations. Une plante qui a manqué de soleil en hiver doit être réaccoutumée progressivement aux rayons brûlants.

entretien

Cette plante ne pose vraiment pas de problèmes. Pensez à ses origines et cultivez votre Dyckia comme une plante de zones arides.

temperature

Les grosses chaleurs estivales ne peuvent être que bénéfiques. En hiver, la plante supportera parfaitement les températures élevées d'un appartement chauffé et la sécheresse de l'air. Le Dyckia peut toutefois supporter la fraîcheur, du moment que les températures ne chutent pas au-dessous de 10°C.

arrosage

Arrosez modérément le Dyckia en été. Le compost doit s'assécher presque entièrement entre chaque arrosage. En hiver, arrosez avec parcimonie, environ une fois par mois. Tout dépend, bien sûr des températures auxquelles est soumise la plante. Dans une pièce chaude, arrosez beaucoup plus que dans une situation fraîche. Trop d'eau pourrait faire pourrir la plante si elle repose à la fraîcheur.

engrais

Une application mensuelle d' engrais liquide ordinaire suffira en période de croissance.

rempotage

Le Dyckia se rempote au printemps à condition que les rosettes débordent du pot. Protégez-vous avec des gants car la plante peut être dangereuse à manipuler. Utilisez un mélange à base de terreau, de terre franche et d'une bonne part de sable. Placez une couche de gravier ou de tesson de pot pour le drainage.

Problèmes de culture Dyckia

Maladies et erreurs de culture

Cette plante ne présente pas de problème particulier.

Modérez les arrosages pour éviter le pourrissement du collet. Placez à très bonne lumière, mais placez progressivement un Dyckia au soleil quand il en a manqué pendant l'hiver.

Parasites

Cette plante est rarement attaquée par les parasites. Seules, les cochenilles farineuses se risquent parfois à coloniser le Dyckia. Eliminez-les à l'aide d'un tampon ou d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Dyckia

Les Dyckia se multiplient au printemps à partir des rejets que développe une plante adulte. Prélevez-les à la base de la plante-mère quand ils ont une dizaine de centimètres de diamètre. Utilisez un couteau parfaitement affûté et désinfecté. Placez chaque rosette de Dyckia dans un godet rempli du mélange préconisé. Mettez à bonne lumière en évitant le soleil direct et arrosez très peu. Des nouvelles pousses apparaissent, quand la rosette s'enracine. Cultivez alors comme une plante adulte en exposant progressivement au soleil. La plante ne sera rempotée que lorsque la rosette couvrira tout le pot.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus