Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Episcia décrite(s) en bas de page -



Le culture de l'Episcia peut s'avérer difficile car il réclame des soins très précis.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Episcia

En attente illustration

Présentation Episcia

Nom commun

Famille

Gesnériacées

Origine

L'Episcia est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Reportez-vous aux différentes espèces et hybrides car la floraison est très différente d'un Episcia à l'autre.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Episcia pousse très vite. La plante a tendance coloniser toute la surface du mélange puis à s'allonger et il est recommandé de la contenir.

Description Episcia

L'Episcia est apprécié pour son feuillage ornemental et ses petites fleurs très colorées. C'est une plante à stolons axillaires, rampant autour d’une tige centrale, courte et épaisse. A l’extrémité de chaque stolon, se trouve un bouquet de feuilles qui s’enracine dès qu’il touche le mélange terreux. Il produit à son tour une tige centrale et d’autres stolons. Les feuilles sont ovales et velues. Elles ont un limbe gaufré ou ridé, à bords dentés.
Au sol, c’est une plante tapissante qui couvre de grandes surfaces. Sur les arbres, elle retombe en grosses masses.
Cette plante peut vivre longtemps, mais il est souvent préférable de la renouveler périodiquement.



Utilisation de Episcia dans votre décor intérieur


Le port de l'Episcia une des plus belles plantes retombantes. Il est aussi remarquable en grosse touffe au sol ou conduit sur un treillage, bien qu'il ne soit pas une plante grimpante en soi. Cette dernière façon de mettre en valeur un Episcia souligne la beauté de son feuillage.


La culture de Episcia

emplacement

L'Episcia apprécie une excellente lumière pour conserver ses beaux coloris. Plusieurs heures de soleil par jour sont même les bienvenues à condition de ne pas exposer la plante à des rayons trop ardents.
L'Episcia réagit très bien à la lumière artificielle. On peut ainsi lui procurer 14 heures d'éclairage par jour.
Les feuilles se ternissent toutefois quand la plante reçoit vraiment trop de soleil.

entretien

Les principaux besoins de l'Episcia sont une lumière bien dosée, une bonne humidité atmosphérique et des températures adaptées. Ce n'est pas une plante pour débutant car les soins à lui apporter demandent une bonne connaissance de ses besoins fondamentaux et des symptômes qu'elle présente si les conditions de culture sont inadéquates.

L'entretien de l'Episcia consiste surtout à la rabattre quand les rameaux deviennent inesthétiques. Supprimez certains stolons pour éviter que la plante ne se dégarnisse à sa base.

temperature

Les températures diurnes doivent se situer entre 16 et 29°C toute l'année, ce qui laisse une bonne marge et ne représente aucune difficulté. Mais pour bien faire, il faut descendre les températures de 3 à 5°C la nuit, par rapport à celles de la journée. De plus, l'Episcia a besoin d'une bonne humidité atmosphérique à longueur de temps.
Cela devient déjà un peu plus délicat mais une culture en terrarium peut résoudre cette difficulté.

arrosage

La terre de l'Episcia doit être maintenue très humide en été, avec de l'eau tiède et non calcaire. Mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe sauf dans le cas de E. 'Cygnet' qui réclame plus d'eau que les autres espèces.
En hiver, arrosez moins fréquemment, juste pour empêcher le mélange de s'assécher totalement. Procurez tout au long de l'année une humidité atmosphérique importante. Si à un moment, les températures venaient à chuter au-dessous de 16°, réduisez fortement les arrosages durant cette période.

engrais

Effectuez des apports d' engrais tous les quinze jours et ce toute l'année. Par contre, prenez un engrais contenant une quantité égale d'azote, de phosphate et de potassium en diluant un peu plus que ne le conseille le fabriquant.

rempotage

L'Episcia se rempote en Mars/Avril, dans des pots larges et peu profonds. Utilisez un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable. Un mélange de sphaigne et de perlite ou de vermiculite convient également. Le drainage doit être excellent.

On peut rempoter l'Episcia dans le même pot, après avoir couper le tiers inférieur de la motte.

Problèmes de culture Episcia

Maladies et erreurs de culture

L'erreur la plus fréquente est de provoquer la pourriture des racines. Le mélange doit demeurer très humide tout en étant aéré afin que les racines respirent. Il faut doser ses arrosages pour obtenir ces conditions.

Des taches sur le feuillage d'un Episcia peuvent être dues à un bassinage avec de l'eau trop froide. Evitez de mouiller le feuillage de cette plante et arrosez-la à l'eau tiède et non calcaire.

Le jaunissement des feuilles est souvent causé par un excès d'engrais dont les sels minéraux s'accumulent dans le pot. Dans ce cas, retirez la soucoupe, arrosez sans engrais et généreusement pendant quelques semaines avec de l'eau très tiède pour diluer les sels et les faire s'écouler hors du pot. Reprenez des arrosages avec engrais ensuite.

Parasites

Les jeunes feuilles sont sensibles aux attaques de pucerons. Utilisez un insecticide en vaporisant bien à distance de la plante.

Multiplication Episcia

La multiplication de l'Episcia est des plus faciles. Les bouquets de feuilles, à l'extrémité des stolons s'enracinent dès qu'ils sont en contact avec un mélange terreux. Il suffit de couper un stolon d'Episcia et d'empoter la plantule en lui donnant immédiatement les soins réservés aux plantes adultes.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus