Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Eucalyptus décrite(s) en bas de page -



L'Eucalyptus est facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Eucalyptus

En attente illustration

Présentation Eucalyptus

Nom commun

Gommier

Famille

Myrtacées

Origine

L'Eucalyptus est originaire d'Australie.

Toxicite

Toutes les parties de l'Eucalyptus sont très toxiques. Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

La floraison d'un Eucalyptus ne peut survenir que si la plante est cultivée en pleine terre et qu'elle pousse librement.
En intérieur, on ne peut pas obtenir de fleurs puisqu'on doit tailler régulièrement la plante.

Croissance,dimensions,hauteur

Certains Eucalyptus sont parmi les plus grands arbres du monde. E. globulus, par exemple, peut atteindre 100 m de haut dans sa région d'origine. Dans nos contrées, l'espèce peut atteindre de 25 à 50 m de hauteur si elle est plantée en pleine terre. Un Eucalyptus cultivé en pot poussera de 0,90 à 1,20m par an. Il faut rabattre sévèrement chaque année pour conserver un bel aspect. E. gunni pousse un peu moins vite et ne gagne que de 30 à 45cm par an.

Description Eucalyptus

Le genre Eucalyptus comprend des arbres et des arbustes persistants dont le feuillage décoratif est très apprécié. Les feuilles coriaces dégagent une odeur caractéristique et il suffit d’en frotter une entre les doigts pour qu’il s’échappe une senteur forte et agréable. Les Eucalyptus cultivés en intérieur ont un feuillage de couleur grisée très décoratif.
Cette plante a la particularité d’avoir des feuilles de forme différentes selon qu’il s’agit d’un sujet jeune ou âgé. En vieillissant, les feuilles s’affaissent et se tourne vers le soleil. L’Eucalyptus peut vivre de longues années.



Utilisation de Eucalyptus dans votre décor intérieur


L’Eucalyptus n’est pas vraiment une plante d’intérieur. Mais il peut s’y acclimater – là est la nuance.
Je conseille l’espèce 'gunnii', c’est la mieux adaptée. Un feuillage aux nuances bleutées et dégageant un agréable parfum.
Hiver comme été, il faudra le maximum de lumière et de soleil à l'Eucalyptus. Il faut le placer devant une grande baie vitrée orientée plein sud.
Le feuillage de l'Eucalyptus sera parfaitement mis en valeur sur des tons de blanc, crème et jaune. Il vous sera également possible de lui trouver un angle de présentation où la lumière filtrant au travers du feuillage mette en valeur ses nuances bleutées.
Dans son milieu naturel, il pousse dans des paysages arides. Ne cherchez pas à l’associer avec des plantes à feuillage luxuriant. Eventuellement avec des Yucca, des plantes succulentes ou des cactées.
Et enfin, un cache-pot en vannerie ou rotin fera merveille. Privilégiez un matériau naturel.
Etant donné que vous serez obligés de tailler fréquemment votre Eucalyptus, cette taille devra être en rapport avec la tendance de votre intérieur. Soit naturelle, juste en rabattant les rameaux au printemps. Soit en donnant une forme à l’arbuste, arrondie en lignes douces ou plus anguleuse. Ne cherchez pas une forme trop sophistiquée.


La culture de Eucalyptus

emplacement

L'Eucalyptus est originaire de régions chaudes et il a besoin de lumière et de soleil tout au long de l'année.

entretien

L'Eucalyptus est facile à cultiver à l'état d'arbuste. Il suffit de lui apporter la lumière dont il a besoin, de ne jamais le laisser se dessécher et de le tailler régulièrement pour limiter sa taille.

temperature

En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. A l'extérieur, les fortes chaleurs estivales sont bénéfiques si vous cultivez la plante sur une terrasse ou un balcon bien exposé. En hiver, l'Eucalyptus préfère la fraîcheur. Ces arbres sont en effet rustiques au bord de la Méditerranée, certaines espèces résistant même jusqu'à Cherbourg.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il est possible de maintenir l'Eucalyptus dans une pièce chaude. Tout d'abord, la plante continuera à pousser et il faut compenser les jours courts par un éclairage artificiel. Les pousses produites durant cette période seront certainement moins belles et moins vigoureuses que durant le restant de l'année. Il faudra alors les tailler très sévèrement au printemps. Un Eucalyptus conservé au chaud en hiver se trouvera bien d'un séjour à l'extérieur en été pour retrouver des forces.

arrosage

E. globulus a besoin de beaucoup d'eau. Son mélange ne doit jamais se dessécher sinon les feuilles se fanent et tombent. En hiver, s'il est à la fraîcheur, laissez sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. S'il est dans une pièce chaude, arrosez comme en été.

Les autres espèces d'Eucalyptus ont besoin de moins d'eau. En période de croissance, mouillez bien le mélange à chaque arrosage mais laissez-le sécher sur un tiers environ entre chaque apport. En hiver, si la plante est au repos, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher totalement. Si les températures sont chaudes, arrosez comme en été.

engrais

Effectuez un apport d' engrais ordinaire liquide tous les dix jours en période de croissance seulement.

rempotage

Certains Eucalyptus sont calcifuges. Les deux espèces décrites ici sont très tolérantes à ce sujet. Quasiment n'importe quel sol convient. Terreau, mélange de terreau et tourbe, ou terreau légèrement acide... Prévoyez quand même un mélange assez fertile. Rempotez au besoin une fois par an, voire deux. Couvrez bien les racines avec le mélange terreux.

Problèmes de culture Eucalyptus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles d'Eucalyptus tombent en cas de manque d'eau ou quand il n'y a pas assez de lumière. Placez en plein soleil et arrosez régulièrement.

Parasites

Les araignées rouges attaquent la plante quand l'air est trop sec. Normalement, il suffit de bassiner et d'augmenter l'humidité pour faire fuir ces acariens. Utilisez un insecticide si l'attaque est importante.

Les cochenilles farineuses ressemblent à de petites masses cotonneuses sur les feuilles et les tiges. Otez-les à l'aide d'un tampon ou d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Eucalyptus

La multiplication de l'eucalyptus se fait par semis. Semez au printemps dans un mélange à enracinement humidifié et mettre en caissette de multiplication chauffante. Durant la germination, prévoyez un éclairage vif et une température de 21 à 24°. Les plantules devraient apparaître au bout de 3 semaines. Quand elles sont garnies de 4 feuilles, rempotez-les individuellement dans des pots de 8 cm remplis du mélange préconisé. Arrosez modérément de manière à bien humidifier la motte à chaque arrosage, mais en laissant sécher la surface du mélange entre chaque apport.

Lorsque les racines apparaissent à la surface du mélange, rempotez à nouveau et continuez à cultiver comme les plantes adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus