Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Eugenia décrite(s) en bas de page -



L'Eugenia a besoin de soins attentifs - sa culture est réservées aux amateurs avertis.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Eugenia

Illustration de Eugenia

Présentation Eugenia

Nom commun

Cerisier de Cayenne, Bois de nèfles.

Famille

Myrtacées

Origine

L'Eugenia est originaire d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

L'Eugenia fleurit en fin de printemps pour fructifier en automne. Dans sa région natale, il donne des fleurs odorantes au bout de 3 ou 4 ans. Cultivé en pot, il lui faut de nombreuses années pour arriver à ce stade. Les fleurs blanches à long pédoncule portent un gros bouquet d'étamine sur les quatre pétales. Le fruit orangé de l'Eugenia a une saveur douce, un peu épicée. Il devient plus juteux et plus piquant à pleine maturité. Le fruit, de la taille d'une cerise, est légèrement côtelé. Les brésiliens l'appelle 'Pitanga'. Ils sont extrêmement décoratifs sur l'arbuste et peuvent y rester longtemps.

Croissance,dimensions,hauteur

Cette espèce atteint 6 m de haut en Amérique du Sud quand elle est livrée à elle-même. Cultivé en pot un Eugenia pourra atteindre 2m dans de bonnes conditions.

Description Eugenia

L’Eugenia est un arbuste tropical très fourni et très ramifié, à feuilles persistantes. Celles-ci sont luisantes et odorantes. La floraison également parfumée est pleine de charme et les fruits sont très décoratifs sur la plante.
La culture de l’Eugenia est si difficile en intérieur qu’il risque fort d’avoir une durée de vie éphémère.
Toutefois, la plante peut vivre très longtemps quand les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Eugenia dans votre décor intérieur


L'Eugenia est une bonne plante de serre froide ou de vérandas. Il lui faut de la chaleur, du soleil et de l'humidité en été, beaucoup de lumière et de la fraîcheur en hiver. Cette espèce est intéressante quand elle est cultivée à la manière d'un bonsaï d'intérieur, où elle se révèle un peu plus facile à entretenir.


La culture de Eugenia

emplacement

A l'intérieur, placer l'Eugenia à une exposition plein sud. Il a besoin du maximum de soleil, été comme hiver. Prolonger l'éclairement hivernal par une source de lumière artificielle.

entretien

Cette plante a d'importants besoins en humidité atmosphérique. La culture en serre est toute indiquée. Autrement, cultivez-la au-dessus d'un large récipient d'eau rempli de billes d'argile et bassinez-la très fréquemment. N'oubliez pas de compenser les journées trop courtes en hiver par un éclairage artificiel.

temperature

La température habituelle d'une habitation convient très bien en été. En hiver, une période de repos à des températures plus fraîches est bénéfique à la plante. Une température moyenne de 15° est idéale. Ne pas exposer la plante à moins de 10°C. Si l'Eugenia reste dans une pièce chaude en hiver, augmenter l'humidité en cultivant au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argiles ou de gravillons.

arrosage

L'Eugenia est calcifuge. Les arrosages doivent être faits avec de l'eau neutre ou légèrement acide. Ne saturez jamais le mélange, l'espèce ne supportant pas l'humidité résiduelle. Laissez sécher le mélange sur ses deux tiers environ entre chaque apport d'eau et ce tout au long de l'année.

engrais

Effectuez un apport d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. En hiver, faites quelques rares applications.

rempotage

Rempotage de l'Eugenia :
Utilisez un mélange composé de terreau et d'un peu de terre de bruyère en soignant le drainage. La croissance est rapide et il arrive qu'on soit obligé de rempoter plusieurs fois la première année. En temps ordinaire, rempotez une fois par an au printemps.

Problèmes de culture Eugenia

Maladies et erreurs de culture

La plante perd ses feuilles et pourrit quand le mélange est trop mouillé ou que le drainage est insuffisant. Rempotez éventuellement dans un compost sain et ne saturez jamais le sol d'eau, surtout en hiver.

Les feuilles d'Eugenia jaunissent si le mélange tend à être calcaire. Cette plante est calcifuge.

La plante perd ses feuilles quand l'atmosphère est trop sèche. Augmentez l'humidité par tous les moyens. Bassinez le plus souvent possible.

La plante s'étiole et perd ses feuilles quand elle manque de lumière.

Parasites

Un voile grisâtre sous les feuilles est dû aux araignées rouges. Traitez avec un acaricide et augmentez impérativement le degré d'humidité de l'air.

Les cochenilles à bouclier s'attaquent parfois à la plante. Inspectez de temps en temps le feuillage et les tiges car l'eugénia est sensible à ces parasites. Un insecticide sous forme d'huile est le remède le plus indiqué.

Multiplication Eugenia

Le semis et le bouturage permettent de multiplier l'Eugenia.

Prélevez les graines sur les fruits et faites-les tremper dans de l'eau tiède. Laissez-les sécher quelques jours et semez en godets de tourbe, dans un compost pour semis légèrement humide. Maintenir à 25 ou 26° et arrosez modérément. Après la germination, placez à bonne lumière indirecte et à la chaleur. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, placez en pots individuels dans le mélange préconisé. Attendre que la plante soit bien installée pour commencer à engraisser. Rempotez aussi souvent que nécessaire, la croissance de la jeune plante étant très rapide.

Prélevez des boutures d'Eugenia semi-aoûtées (commençant à peine à brunir et à se lignifier) en fin d'été et comportant 5 feuilles. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en godets remplis d'un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Enfermez dans des sacs de plastique transparents légèrement perforés. Conservez sur chaleur de fond, entre 25 et 26°C, à bonne lumière indirecte, en maintenant le mélange à peine humide. Quand des nouvelles pousses apparaissent, repiquez les boutures dans des pots de 8 cm et cultivez en sujets adultes. Vous serez peut-être amenés à rempoter dans la même année, le jeune plant d'Eugenia se développant rapidement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus