Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Eustoma décrite(s) en bas de page -



L'Eustoma réclame beaucoup de soins pour le cultiver. Il faut le chouchouter.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Eustoma

Illustration de Eustoma

Présentation Eustoma

Nom commun

Campanule du Texas

Famille

Gentianacées

Origine

L'Eustoma est originaire d'Amérique du Nord.
Précédemment connue sous le nom de Lisianthus.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

La floraison de l'Eustoma est estivale et peut être obtenue de la mi-mai à septembre dans le meilleurs des cas. Les tiges florales apparaissent par groupes de 2 à 4, chacune portant plusieurs boutons floraux. Ceux-ci ressemblent d'abord à des boutons de rose avant de prendre l'aspect de fleurs de pavots. Les fleurs sont simples ou doubles et de couleur rose, pourpre ou blanche.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Eustoma pousse rapidement, mais conserve un port relativement bas. Les plantes du commerce sont d'ailleurs traitées pour rester à des dimensions comprises entre 15 et 3cm. Celles que vous pourrez obtenir par semis seront donc plus grandes.

Description Eustoma

L’Eustoma est une petite plante cultivée pour sa spectaculaire floraison estivale. Il porte des feuilles ovales et pointues vert bleuté. Elles sont plus grandes à la base de la plante qu’à ses extrémités. Assez larges, elles mettent la floraison en valeur. L'Eustoma est une plante annuelle et n’a qu’une vie relativement courte.
Il meurt après l’éclosion de ses dernières fleurs, en septembre-octobre, parfois un peu plus tard pour les plantes que vous aurez obtenues par semis.



Utilisation de Eustoma dans votre décor intérieur


L'Eustoma fait merveille pour réaliser des coupes, des vasques ou des potées colorées.


La culture de Eustoma

emplacement

L'Eustoma apprécie une situation très lumineuse, ensoleillée et aérée. Procurez-lui un léger ombrage lors des très fortes insolations estivales.

entretien

L'Eustoma réclame beaucoup de soins, surtout si vous faites vos propres semis. Reportez-vous au chapitre concernant la multiplication et le semis.

Pincez régulièrement l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification. Procurez une bonne chaleur à la plante et soignez les arrosages qui ne doivent jamais laisser le compost se dessécher.

temperature

L'Eustoma ne peut pousser et fleurir qu'à des températures supérieures à 15°C. Une fourchette comprise entre 15 et 25°C conviendra.

arrosage

Arrosez abondamment l'Eustoma en été. En période de chaleur, il peut être nécessaire d'arroser au moins une fois par jour. Le moindre dessèchement du mélange provoque l'affaissement de la plante. Si cela arrive, immergez le pot pendant une vingtaine de minutes dans un récipient d'eau. Les plantes issues de semis seront très peu arrosées durant la période hivernale.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire une fois par semaine.

rempotage

Les Eustoma issus de semis seront repiqués dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Les plantes achetées n'ont pas besoin d'être rempotées sauf si vous souhaitez constituer des potées ou des jardinières.

Problèmes de culture Eustoma

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles s'affaissent par manque d'eau. Il ne faut jamais laisser le mélange se dessécher. Immergez la plante dans l'eau jusqu'à ce que le compost soit complètement imbibé.

Parasites

Les jeunes feuilles sont sensibles aux attaques de pucerons. Utilisez un insecticide en vaporisant à distance de la plante.

Multiplication Eustoma

L'Eustoma se sème assez tôt dans l'année. Cela permet de constituer des potées en mai, avec 3 ou 4 plantes par pot de 8 cm. Les graines d'Eustoma étant très fines, il est préférable de les mélanger avec du sable. Saupoudrez un compost à base de tourbe et de terreau, soit en bac à multiplication, soit en mini-serre. Tassez légèrement ensuite avec une planchette ou avec la paume de la main. Couvrir ou fermer le couvercle et placer au soleil à une température de 2 à 25°C. La germination demande 10 à 14 jours. Ensuite, la croissance s'arrête pendant un moment. Quand elle reprend, conservez à une température plus fraîche, comprise entre 15 et 18°C. Lorsque les plantules sont assez grandes pour être manipulées, placez-les en pots et mettez un tuteur.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus