Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Fabiana décrite(s) en bas de page -



Le Fabiana se cultive assez facilement - plein soleil toute l'année.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fabiana

Illustration de Fabiana

Présentation Fabiana

Nom commun

Fabiane

Famille

Solanacées

Origine

Le Fabiana est originaire d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La floraison du Fabiana a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Elle est toujours très abondante. Les fleurs sont tubuleuses, en cornets, et de couleur blanche, rose ou mauve.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans la nature, le Fabiana peut atteindre 2m. En culture, il arrivera à une hauteur de 1,50 m en formant une masse très dense, très ramifiée et très compacte.

Description Fabiana

Le Fabiana est un petit arbuste très florifère. Il forme une masse dense dont les feuilles sont très petites, presque réduites à des écailles. Les branches portent de nombreux petits rameaux latéraux, chacun se terminant par une petite fleur solitaire. En fait, le Fabiana a un feuillage léger qui rappelle celui des bruyères.
L’arbuste vit très longtemps sans grande difficulté.



Utilisation de Fabiana dans votre décor intérieur


Le Fabiana est une plante de serre froide ou de véranda. Il a besoin de lumière à longueur d'année et de fraîcheur en hiver. L'association de son feuillage léger à des espèces à grandes feuilles fait un heureux mariage. Cultivez-le seul et sortez-le en été dans un endroit bien exposé.


La culture de Fabiana

emplacement

Le Fabiana demande une situation très lumineuse, en plein soleil toute l'année.

entretien

La culture du Fabiana ne présente pas grande difficulté mais il requiert une situation froide en hiver. Si vous n'avez aucun endroit qui soit à la fois abrité du gel, très lumineux et surtout non chauffé pendant la morte saison, abstenez-vous de cultiver cette plante.

Faites un bon bassinage de temps en temps, en plein été.

temperature

Le Fabiana est rustique dans le Midi et dans l'Ouest de la France, la variété la plus robuste étant F. i. 'Prostrata'. La plante apprécie donc les fortes chaleurs estivales et se trouvera bien de faire un séjour à l'extérieur en plein soleil en été. En hiver, des températures aux alentours de 7°C sont idéales. La plante se fanera et dépérira si elle est conservée à la chaleur. La Fabiana peut toutefois supporter de faibles gelées et une situation bien abritée sur un balcon ou sur une terrasse peut convenir.

arrosage

Pendant la saison de croissance, le Fabiana a besoin de beaucoup d'eau. Il faut arroser régulièrement de manière à conserver le mélange toujours humide mais non détrempé. Videz soigneusement la soucoupe après chaque arrosage. Réduisez les arrosages en automne pour ne plus arroser que très modérément en période de repos. Empêchez simplement le compost de s'assécher totalement. Reprenez progressivement des arrosages plus copieux à partir de mi-Mars.

engrais

D'avril à septembre, administrez de l' engrais liquide ordinaire toutes les deux semaines.

rempotage

Le rempotage du Fabiana se fait après la floraison, en cas de nécessité absolue. Utilisez un mélange de terre de jardin et de terreau avec une couche de bon drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Fabiana

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Fabiana tombent et la croissance ralentit lorsque le mélange terreux est trop sec en été. Ne laissez pas le mélange s'assécher et arrosez régulièrement.

Les feuilles se fanent et brunissent en cas de sécheresse excessive en pleine chaleur. Si la plante est à l'extérieur, passez-la au jet d'eau de temps en temps. A l'intérieur, bassinez-la.

Le feuillage du Fabiana se fane et la plante dépérit quand elle a trop chaud en hiver.

La surface du mélange moisit et le collet de la plante noircit en hiver si la terre est trop humide. Laissez sécher le mélange au moins sur ses deux tiers entre chaque arrosage quand la plante est à la fraîcheur. Vérifiez que la drainage est bon.

Parasites

La plante est peu sujette aux attaques de parasites.

Multiplication Fabiana

La multiplication du Fabiana se fait par boutures en fin d'été, toujours après la floraison. Prélevez une bouture à talon sur une tige latérale (avec un petit morceau de la tige principale). Éliminez les feuilles de la base et trempez la tige dans des hormones de bouturage. Plantez dans un mélange léger et humide, tourbe et sable, par exemple, et maintenir à l'étouffée (couvrir d'un sachet de plastique transparent ou enfermez dans une caissette de multiplication). Gardez à 17°C minimum et à une bonne lumière, mais sans soleil. Quand la bouture émet des nouvelles pousses, ôtez le plastique et placez au soleil. Arrosez pour garder le mélange bien humide et cultivez comme une plante adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus