Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Fascicularia décrite(s) en bas de page -



Le Fascicularia est facile à cultiver : Chaleur et aucun excès d'arrosage.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fascicularia

Illustration de Fascicularia

Présentation Fascicularia

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

Le Fascicularia est originaire des forêts pluviales du Chili.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Les fleurs de Fascicularia sont bleues et mesurent 4cm de long, à trois pétales. Elles sont regroupées en bouquets ronds et sont surmontées de bractées courtes ressemblant à des feuilles. La floraison se produit en été sur les rosettes parvenues à maturité.

Croissance,dimensions,hauteur

La rosette de feuilles denses du Fascicularia peut mesurer près d'un mètre d'envergure. La croissance de cette plante est lente.

Description Fascicularia

Le Fascicularia est une broméliacée originale et inhabituelle qui ne se trouve pas toujours facilement dans le commerce. Cette plante n’est pas épiphyte contrairement à la majorité des membres de cette famille, mais pousse au sol. Les feuilles sont étroites et arquées. Raides et coriaces, elles sont finement dentées et forment des rosettes denses. Le centre des sujets adultes est coloré de rouge éclatant et représente le grand attrait décoratif de cette plante. A la différence de beaucoup de broméliacées, le centre de la rosette ne comporte pas d’entonnoir stockant l’eau.
Chaque rosette de Fascicularia vit plusieurs années. Comme pour la grande majorité des broméliacées, la rosette de feuilles dépérit lentement après la floraison, mais des rejets assurent la pérennité de la plante.



Utilisation de Fascicularia dans votre décor intérieur


Le Fascicularia se cultive seul d'autant que ses feuilles dures et épineuses pourraient abîmer des plantes plus fragiles. On peut malgré tout l'associer à d'autres plantes de la même famille comme les Cryptanthus, les Billbergia, les Dyckia ou les Ananas. Il faut reconnaître qu'une collection de broméliacées est toujours spectaculaire et passionnante.


La culture de Fascicularia

emplacement

Le Fascicularia apprécie une bonne lumière indirecte toute l'année pour conserver ses belles couleurs. Une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest convient parfaitement. Evitez le plein soleil.

entretien

La culture du Fascicularia ne présente pas de difficultés. Maintenez-la à la chaleur et évitez les excès d'arrosages.
Le Fascicularia apprécie les bassinages quand il fait très chaud et des apports d'engrais foliaire.

temperature

Les grosses chaleurs estivales sont les bienvenues avec de bons bassinages pour apporter une humidité rappelant celle des forêts pluviales. En hiver, conservez le Fascicularia à la chaleur et ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 10°C.

arrosage

Les arrosages du Fascicularia doivent être très modérés. En été, le mélange doit s'assécher entre chaque apport. En hiver, réduisez les encore et laissez le mélange sécher totalement entre chaque arrosage. Utilisez de l'eau non calcaire de préférence et bassinez la plante quand il fait très chaud. La plante étant une broméliacée terrestre, il faut l'arroser par le dessous et non dans la rosette.
En hiver, il vaut même mieux ne pas mouiller la rosette pour éviter qu'elle ne pourrisse.

engrais

Le Fascicularia apprécie l'application d'un engrais foliaire toutes les 6 à 8 semaines. Cessez en hiver.

rempotage

Le Fascicularia se rempote rarement, il aime être à l'étroit dans son pot. Si besoin est, ou pour rempoter les rejets, utilisez un mélange de terre franche, de tourbe et de sable, avec un très bon drainage.

Problèmes de culture Fascicularia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Fascicularia pâlit et les contrastes de couleur s'atténuent par manque de lumière. Placez la plante à bonne lumière indirecte. Vous pouvez même la sortir en été à un emplacement un peu ombré.

Des taches noires à la base de la plante sont dues à la pourriture. Vous avez peut être saturé le mélange terreux d'eau, ou mouillé les feuilles en hiver, ou placé la plante trop au froid. Attention, les rosettes touchées par la pourriture sont souvent condamnées.

Parasites

Le Fascicularia est peu sujet aux attaques de parasites.

Multiplication Fascicularia

La multiplication du Fascicularia se fait facilement à l'aide des rejets qui apparaissent à la base des sujets adultes. Il suffit de les détacher de la plante mère quand ils ont une dizaine de centimètres. Chaque rejet de Fascicularia doit avoir suffisamment de racines pour assurer son autonomie. Utilisez un couteau parfaitement affûté et désinfecté. Replantez chaque rejet dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange légèrement humide. Maintenir à la chaleur et à mi-ombre durant une quinzaine de jours. Les jeunes plantes doivent ensuite être assez implantées pour être cultivées comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus