Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Fatsia décrite(s) en bas de page -



Le Fatsia se cultive facilement en intérieur dans une pièce fraîche et lumineuse.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fatsia

Illustration de Fatsia

Présentation Fatsia

Nom commun

Fatsie du Japon, Faux aralia

Famille

Araliacées

Origine

Le Fatsia est originaire de Corée et du Japon.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

A l'extérieur, le Fatsia produit de grandes panicules de fleurs blanches en ombrelles.
Pour un Fatsia cultivé en pot à l'intérieur, seul un sujet âgé et conservé au frais pourra fleurir.

Croissance,dimensions,hauteur

Un Fatsia peut atteindre un grand développement quand il est cultivé en bac. Il peut mesurer jusqu'à 2m de hauteur pour un étalement presque identique. La croissance se fait par à-coups, 4 à 6 feuilles apparaissant en même temps. La plante observe ensuite une période de repos. La croissance d'un Fatsia peut être contrôlée. Au printemps, tailler jusqu'à la moitié de la pousse de l'année précédente. La plante ne s'en ramifiera que davantage.

Description Fatsia

Le Fatsia est un arbuste à tiges ligneuses, naturellement peu ramifié. Les sujets cultivés en intérieur portent généralement un tronc unique et robuste, couronné d’une grande rosette de feuilles. Celles-ci sont digitées, divisées en 7, 8 ou 9 lobes. Elles sont vernissées et mesurent de 15 à 45 cm. Elles sont portées sur des pétioles de 30 cm.
Au jardin, le feuillage du Fatsia est coriace et vert sombre. A l’intérieur, il est plus souple et d’un vert plus clair. Attention aux jeunes feuilles encore enroulées qui sont extrêmement fragiles. Toute meurtrissure sera permanente et même aggravée avec le temps. Le Fatsia se cultive facilement en intérieur et vit très longtemps.



Utilisation de Fatsia dans votre décor intérieur


Le Fatsia est une plante verte de fraîcheur. Un grand hall lumineux convient parfaitement si les températures ne sont jamais supérieures à 16°.
Autant cette plante s'avère facile à vivre au frais, autant elle est difficile à conserver à la chaleur.


La culture de Fatsia

emplacement

Le Fatsia aime la lumière, qu'elle soit directe ou indirecte. Une lumière intense permet à la plante de conserver son beau vert et son port compact. Si la lumière est insuffisante, elle survivra, mais aura tendance à s'allonger. L'apport d'un éclairage artificiel est bien accepté. Les formes panachées, elles, ont impérativement besoin d'un très bon éclairement.

entretien

Le Fatsia est très résistant et fort peu exigeant, mis à part son besoin de fraîcheur. Il arrive qu'en vieillissant, il se dégarnisse à la base et c'est un phénomène normal. Il suffit alors de le rempoter et de la laisser se reposer quelques semaines. On rabat ensuite la tige, juste au-dessus d'une feuille. Passer un morceau de charbon de bois sur la plaie pour éviter l'infection. Exposez ensuite le Fatsia en pleine lumière, arrosez modérément et appliquez de l'engrais. Des nouvelles pousses se développeront rapidement.

temperature

L'idéal est de 15°C en été, 13°C en hiver. Au-dessus de 18°C, les feuilles mollissent et peuvent tomber si l'air est trop sec. A ces températures, il faut absolument avoir un haut degré d'humidité de l'air pour conserver la plante en bonne santé.

En hiver, la fraîcheur est obligatoire. La plante souffrira si elle est conservée dans une pièce chauffée au-dessus de 15°C. L'espèce type de Fatsia résistera même à 5 ou 6°C seulement.

arrosage

Arrosez régulièrement un Fatsia en période de végétation. Le mélange doit rester humide, mais sans jamais être détrempé. Pendant la période de dormance, diminuez les arrosages de manière à laisser le mélange sécher sur près de sa totalité entre chaque arrosage. Modulez les apports en fonction des températures. Plus la plante sera au frais, moins elle aura besoin d'eau.

engrais

Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide toutes les semaines en période de croissance. Faites-le toujours sur compost humide. Lors d'un rempotage, n'engraisser le Fatsia que quinze jours après.

rempotage

Rempotage du Fatsia :
Utilisez un mélange riche à base de terreau. Rempotez les jeunes sujets chaque printemps et les sujets adultes tous les 2 ou 3 ans. Quand la plante loge dans un pot de 25cm, laissez-la dans ce contenant et surfacez simplement le mélange une fois par an.
Un Fatsia cultivé dans un pot plus petit aura simplement une croissance plus réduite mais n'en souffrira pas.

Utilisez de préférence un pot en grès pour que la plante soit bien stable.

Problèmes de culture Fatsia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Fatsia tombent en cas de manque d'eau ou quand il n'y a pas assez de lumière. Placez en plein soleil et arrosez régulièrement.

Parasites

Les araignées rouges attaquent la plante quand l'air est trop sec. Normalement, il suffit de bassiner et d'augmenter l'humidité pour faire fuir ces acariens. Utilisez un insecticide si l'attaque est importante.

Les cochenilles farineuses ressemblent à de petites masses cotonneuses sur les feuilles et les tiges. Otez-les à l'aide d'un tampon ou d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Fatsia

La multiplication se fait aisément en prélevant des boutures de Fatsia de 5 à 7,5cm sur les rejets qui apparaissent autour de la souche. On peut, bien sûr, se servir de boutures de têtes, mais elles seront plus difficiles à conserver à l'étouffée. Débarrasser la bouture de ses feuilles inférieures et plonger la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez-la ensuite dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez le pot dans un sachet de plastique transparent perforé ou dans une caissette de multiplication chauffante. Conservez à 16° à lumière vive, mais tamisée. L'enracinement prendra de 4 à 6 semaines. Retirez alors le sachet de plastique, arrosez modérément en laissant un peu sécher le mélange entre chaque arrosage et fertilisez tous les quinze jours. Après quelques mois, vous pouvez rempoter la jeune plante et la cultiver comme un sujet adulte.

On peut également procéder par semis de Fatsia, à partir de graines fraîches et dans une caissette de multiplication chauffante. Enfoncez les graines à une profondeur de 2,5cm dans un mélange pour enracinement humide. Conservez entre 16 et 18°C à un éclairage vif, mais tamisé. Lorsque les plantules ont de 4 à 5cm, repiquez-les en pots de 8cm remplis du mélange préconisé et cultivez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus