Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

12 espèce(s) de Ficus décrite(s) en bas de page -



Certains Ficus sont très faciles à cultiver en intérieur, d'autres très exigeants.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ficus

Illustration de Ficus

Présentation Ficus

Nom commun

caoutchouc, figuier, gommier

Famille

Moracées

Origine

Le genre Ficus comprend plus de 800 espèces originaires pour la plupart des régions chaudes.

Toxicite

La grande majorité des Ficus est toxique par ingestion et contact et principalement ceux les plus cultivés en intérieur dont Ficus benjamina.
Attention aux jeunes enfants, aux chiens, lapins nains et chats qui y sont très sensibles.

Floraison

Les Ficus sont trop diversifiés pour des généralités. Mais certains Ficus peuvent fleurir en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

Liane, plante rampante, arbuste ou arbre, le Ficus se décline sous de multiples facettes. La croissance diffère beaucoup d'une variété à une autre - la taille de la plante tout autant, de quelques centimètres de hauteur à plusieurs mètres.

Description Ficus

Le genre Ficus est très diversifié et comprend des arbres, des arbustes et des sujets grimpants. Les Ficus sont appréciés pour la beauté de leur feuillage et pour la grande variété de forme qu’ils peuvent offrir. Certaines espèces prospèrent sur un appui de fenêtre, d’autres ont besoin d’un très grand espace pour se développer.
Devant cette diversité et des conditions de culture parfois fort différentes d’un Ficus à l’autre, chaque espèce fait l’objet d’une fiche spécifique.



Utilisation de Ficus dans votre décor intérieur


Les Ficus sont extrêmement variés et représentent un genre trop important pour qu'on puisse détailler ici les multiples utilisations qu'il est possible de faire. Du Ficus miniature et rampant à l’arbre, ils se déclinent de multiples façons.


La culture de Ficus

emplacement

La plupart des Ficus s'accommodent d'une luminosité moyenne aussi bien que de quelques heures de soleil par jour. F. pumila, toutefois, préfère la demi-obscurité.
Les Ficus à feuilles vertes supportent des emplacement moins lumineux que les Ficus à feuilles panachées. A ces dernièrs, il est indispensable de procurer une lumière très vive et quelques heures de soleil par jour.

entretien

Nettoyez régulièrement les feuilles vernissées des Ficus avec une éponge humide. Procédez avec douceur, les nouvelles feuilles étant fragiles. Pour les feuilles duveteuses, utilisez un vaporisateur.

temperature

Les Ficus s'adaptent très bien en intérieur car ils peuvent supporter une vaste gamme de températures.
Ficus pumila préfère la fraîcheur et pourrait presque supporter le gel.
Ficus radicans, religiosa et deltoides ont besoin d'une bonne humidité de l'air, surtout en été.

arrosage

Arrosage du Ficus :
Ficus pumila perd ses feuilles quand il manque d'eau. Bien imbiber la motte et laissez-la sécher sur quelques centimètres entre chaque arrosage.
Les autres espèces de Ficus demandent beaucoup moins d'eau. Les feuilles inférieures tombent si les arrosages sont exagérés. Le mélange doit sécher entre chaque apport en eau.

engrais

Ficus et engrais :
En période de croissance, fertilisez avec un engrais ordinaire liquide tous les quinze jours.

rempotage

Rempotage du Ficus :
Utilisez un mélange à base de terreau pour les espèces à feuilles larges. Ficus pumila et Ficus sagittata préfèrent un mélange à base de tourbe. Les Ficus aiment être à l'étroit et on ne rempote que lorsque les racines s'échappent par le trou d'évacuation ou qu'elles apparaissent à la surface du mélange.
Rempotez le Ficus au printemps jusqu'à ce que la plante atteigne sa taille optimale. Surfacez simplement le mélange par la suite.

Problèmes de culture Ficus

Maladies et erreurs de culture

Ficus pumila a ses feuilles qui jaunissent quand les conditions de culture sont inadéquates. Il peut avoir trop chaud ou avoir été exposé au soleil. Peut-être manque t-il d'eau. Ou peut-être au contraire, ses racines sont-elles asphyxiées par un mélange terreux trop saturé en permanence. Rectifiez les conditions de culture en tenant compte que ce Ficus a des symptômes identiques pour des erreurs de culture très diverses.

Des taches brunes et desséchées sur le bord des feuilles de Ficus proviennent souvent de l'action d'un soleil trop violent. Les feuilles touchées tomberont.

Le bord des feuilles se fane et s'enroule si la plante manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Immergez le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce que le compost soit saturé. Égouttez et arrosez plus régulièrement par la suite. Si c'est l'humidité atmosphérique qui fait défaut, bassinez fréquemment et cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile.

Le jaunissement et la chute du feuillage d'un Ficus sont dus à de trop brusques changements de températures ou à un manque de lumière. Placez la plante à une situation plus lumineuse et évitez impérativement les courants d'air.

Le jaunissement des feuilles de Ficus et leur chute peut aussi provenir d'un excès d'eau. A part en ce qui concerne Ficus pumila, il faut laisser le mélange sécher entre chaque arrosage, les Ficus détestant l'humidité résiduelle. Vérifiez aussi le drainage.

Les feuilles s'affaissent quand un Ficus manque d'eau. En période de chaleur, surveillez que le compost ne soit pas trop sec.

La plante arrête sa croissance quand les racines sont trop à l'étroit ou que le sol s'est trop appauvri. Rempotez le Ficus dans un mélange sain et fertile.

Enfin, le Ficus est une plante qui stresse facilement. La brusque chute des feuilles peut provenir du stress d'une manipulation, d'un rempotage, d'un brusque changement des températures ou de son adaptation à un nouvel emplacement.

Parasites

Les araignées rouges attaquent un Ficus quand l'air est trop sec en été. Les feuilles sont jaunies avec des nervures foncées et des toiles grisâtres sont tissées au revers des feuilles. Bassinez votre Ficus et augmentez le degré d'hygrométrie de l'air. Cela fera fuir les acariens. Utilisez un insecticide spécifique si l'attaque est trop sévère.

Les cochenilles farineuses ou à bouclier s'implantent parfois sur la plante. Extirpez-les à l'aide d'une lame et passez ensuite un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque est sévère, appliquez un insecticide de contact à plusieurs reprises. Si le Ficus porte des fruits, utilisez un produit de traitement pour arbres fruitiers.

Multiplication Ficus

Les deux espèces basses, Ficus pumila et Ficus sagittata s'enracinent très bien à partir de boutures terminales de 15cm. Coupez sous un noeud et supprimez les deux feuilles inférieures. Plantez-les dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez chaque pot dans un sachet de plastique transparent et conservez à une lumière vive et tamisée, aux températures normales d'une pièce d'habitation. Lorsque la croissance reprend, les boutures de Ficus sont enracinées. Retirez les sachets et maintenez la motte à peine humide. Quatre mois plus tard, les jeunes plants de Ficus sont bien établis. Transplantez-les dans le mélange prévu pour le rempotage et cultivez-les comme des sujets adultes.

Les autres espèces de Ficus sont un peu plus délicates. Les espèces à grandes feuilles réagissent moins bien que les Ficus à petites feuilles car elles perdent beaucoup de latex, ce qui les affaiblit. Le marcottage aérien du Ficus peut donner de bons résultats, mais l'opération est longue et demande des soins précis et attentifs. Pour cela, reportez-vous à la Fiche technique marcottage.


12 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus