Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Fittonia décrite(s) en bas de page -



Le Fittonia est une vivace tropicale qui requiert des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fittonia

En attente illustration

Présentation Fittonia

Nom commun

Fittonie

Famille

Acanthacées

Origine

Nommé ainsi en l'honneur d'Elizabeth et Sara Fitton, auteurs du livre 'Conversations on Botany'.
Le Fittonia vit dans les forêts pluviales tropicales de Colombie et du Pérou.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les Fittonia donnent parfois des épis de fleurs jaunes, mais c'est rare en appartement.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Fittonia a une croissance très lente. Le port est bas et rampant. Les tiges rayonnent autour du pot.
A part F. gigantea, les espèces de Fittonia ne dépassent guère 15cm de hauteur.

Description Fittonia

Les Fittonia sont des plantes rampantes, vivaces et persistantes. La plupart des formes présentent des feuilles de 5 à 10 cm, ovales, opposées, à court pétiole. La principale caractéristique des Fittonia est le fin réseau de nervures colorées qui traverse les feuilles.
Ces plantes vivent assez longtemps, mais elles sont beaucoup plus belles quand elles sont jeunes. Il faut les renouveler régulièrement par bouturage.



Utilisation de Fittonia dans votre décor intérieur


Le Fittonia est très précieux pour la décoration des pièces exposées au nord ou peu lumineuses. Il s'associe très bien pour meubler le pied de plantes vertes plus hautes. Difficile à cultiver en appartement, c'est en bouteille et en terrarium qu'il a le plus de chance de survivre.


La culture de Fittonia

emplacement

Le Fittonia préfère les situations ombrées et les fenêtres exposées au nord. Le soleil direct brûle son feuillage. Protégez-le des courants d'air.

entretien

Le Fittonia est une plante de chaleur constante et d'humidité. En intérieur, il faut le bassiner très fréquemment et le cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile. On encourage la ramification en pinçant de temps en temps les bourgeons terminaux.

temperature

Une température constante comprise entre 18 et 24°C convient très bien. Evitez les brusques changements de températures et évitez d'exposer le Fittonia à des températures inférieures à 18°C.

arrosage

Arrosez peu à chaque fois, mais de façon régulière et avec une eau non calcaire. Le compost doit toujours être maintenu légèrement humide, mais jamais saturé d'eau. Trop d'eau fait pourrir les tiges et pas assez racornit les feuilles.

engrais

Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Diluez beaucoup plus que sur les indications de l'emballage.

rempotage

Le rempotage du Fittonia est rarement nécessaire car le système radiculaire est très faible. Choisir des pots peu profonds et utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère, ou de terreau et de tourbe.

Problèmes de culture Fittonia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Fittonia tombent et la croissance s'arrête. Les températures sont certainement trop fraîches, placez en situation plus chaude et à l'abri des courants d'air.

Les feuilles inférieures jaunissent quand le mélange est saturé d'eau. Vérifiez le drainage, arrêtez tout arrosage jusqu'à ce que la plante se remette.

Le feuillage du Fittonia se ratatine. Le mélange est trop sec et (ou) la plante a été exposée au soleil. Faites tremper le pot dans une cuvette d'eau et laissez s'égoutter. Protégez du soleil direct.

Les feuilles se ternissent et les bords se ratatinent. L'atmosphère est trop sèche. Vaporisez régulièrement et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile.

Parasites

Les feuilles sont déformées et gluantes sous l'attaque des pucerons verts. Pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Fittonia

Le Fittonia est facile à multiplier dans la mesure où les rameaux en contact avec le sol s'enracinent d'eux-mêmes. Vous pouvez provoquer ce phénomène en plaquant une portion de tige à la surface du mélange pendant quelques semaines. Prélevez l'extrémité des rameaux enracinés avec un couteau bien affûté. Plantez presque horizontalement en pot dans le mélange préconisé. N'enterrez pas de feuilles. Couvrez d'un sac en matière plastique perforé sans que le feuillage ne touche le sac. Conservez entre 24 et 27° et à bonne lumière indirecte. Quand des nouvelles pousses apparaissent, ôtez le sac et cultivez comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus