Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Fortunella décrite(s) en bas de page -



Le Fortunella requiert quelques soins et beaucoup de soleil toute l'année.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fortunella

En attente illustration

Présentation Fortunella

Nom commun

Kumquat

Famille

Rutacéees

Origine

Le Fortunella est originaire de Chine et du Japon.

Toxicite

La plupart des plantes de cette famille sont toxiques par contact - Les fruits, eux sont comestibles bien entendu.

Floraison

Les fleurs blanches du Fortunella sont agréablement parfumées et rappellent la senteur de la fleur d'oranger. Elles sont étoilées, à 5 pétales et mesurent de 1 à 1,5 cm de diamètre.
La floraison du Fortunella a lieu au printemps et en été.
Les fruits du Fortunella mûrissent lentement et durent plusieurs semaines sur l'arbuste. Ils n'arrivent à maturité qu'en plein soleil.

Croissance,dimensions,hauteur

Les deux espèces de Fortunella peuvent être greffées ou non. Un sujet non greffé peut atteindre 2m ou plus quand il est cultivé en pot.
Une plante greffée reste beaucoup plus basse et se révèle plus facile à cultiver.

Description Fortunella

Le genre Fortunella groupe des arbres miniatures qui ressemblent à des orangers. Certains ont des tiges et des rameaux épineux. Tous présentent des feuilles à pétioles courts, épaisses, coriaces, alternes, vert sombre sur le dessus. La floraison est parfumée et suivie de fruits orange de longue durée.
Une fois acclimaté, le Fortunella peut vivre de nombreuses années.



Utilisation de Fortunella dans votre décor intérieur


Le Fortunella est une excellente plante de véranda. Il a besoin de soleil et de fraîcheur en hiver.
Son port et son mode de culture obligent à le cultiver seul.


La culture de Fortunella

emplacement

Le Fortunella a besoin de beaucoup de soleil tout au long de l'année. Protégez toutefois un sujet élevé juste derrière une vitre des rayons trop brûlants du soleil de midi en été.

entretien

Pincez les extrémités des jeunes rameaux au fur et à mesure de la croissance pour conserver un port bien compact. Au printemps, rabattez et taillez les pousses faibles et celles qui ont trop de ramilles.

temperature

Les chaleurs estivales sont bénéfiques que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Un Fortunella cultivé en pot à l'intérieur a besoin d'humidité quand les températures sont élevées. Cultivez-le au-dessus de gravillons humides. En hiver, une certaine fraîcheur, aux alentours de 13°C est nécessaire pour le repos de la plante.

arrosage

En été, mouillez complètement la terre du Fortunella chaque fois que vous arrosez. Mais laissez sécher entre chaque arrosage. En hiver, n'arrosez que pour empêcher le dessèchement complet du mélange terreux.

engrais

Au début de la période de croissance, fertilisez le Fortunella tous les quinze jours avec un engrais liquide ordinaire. Dès l'apparition des boutons floraux, utilisez un engrais riche en potassium pendant 8 à 10 semaines. Revenez ensuite à l'engrais ordinaire et supprimez tout engrais en période de repos.

rempotage

Rempotez le Fortunella chaque printemps dans un mélange de terreau et de terreau de feuilles. A la place de ce dernier, vous pouvez utiliser de la tourbe ligneuse et décomposée. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange.

Problèmes de culture Fortunella

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Fortunella jaunit en été si le mélange est trop détrempé. Arrosez régulièrement mais en laissant le compost s'assécher en surface. Vérifiez aussi le drainage.

Les feuilles brunissent et s'assèchent si le mélange terreux est trop sec, si l'air n'est pas assez humide en été ou si la plante a trop chaud en hiver.

Parasites

Les araignées rouges s'attaquent à la plante quand l'air est trop sec en été. Bassinez la plante et augmentez le degré d'hygrométrie de l'air.

Les cochenilles à bouclier s'implantent parfois sur la plante. Extirpez-les à l'aide d'une lame et passez ensuite un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque est sévère, appliquez un insecticide de contact à plusieurs reprises. Si la plante est en train de fructifier, utilisez un produit de traitement pour arbres fruitiers.

Multiplication Fortunella

On peut récupérer des graines de Fortunella sur des fruits frais achetés au marché. Nettoyez-les sous le robinet et laissez-les sécher 2 ou 3 jours. Remplir un pot peu profond ou une terrine d'un mélange de terreau et de sable humide. Enfouir les graines à 2cm et les recouvrir de terreau finement tamisé. Couvrir d'un sachet de plastique transparent ou placer dans une caissette de multiplication chauffante. Gardez à environ 21° et à lumière vive tamisée. Vérifiez de temps en temps que le compost ne s'assèche pas. Dès que les jeunes plants de Fortunella apparaissent, découvrez le pot et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque arrosage. Fertilisez tous les quinze jours. Quand les jeunes plants ont de 5 à 8 cm de haut, rempotez-les et traitez comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus