Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

0 espèce(s) de Fuchsia décrite(s) en bas de page -



Le Fuchsia est facile à cultiver à condition d'être bien hiverné.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Fuchsia

Illustration de Fuchsia

Présentation Fuchsia

Nom commun

Famille

Onagracées

Origine

Les Fuchsia les plus commercialisés de nos jours sont originaires d'Amérique centrale et de Nouvelle-Zélande.
Au départ, il existait environ une centaine d'espèces, mais on leur a fait subir tellement de croisements que les hybrides sont aujourd'hui innombrables. Il apparaît inutile de vouloir en faire un recensement sur cette fiche. D'excellents sites leurs sont consacrés.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Certaines variétés de Fuchsia donnent des fleurs peu nombreuses mais très grandes, d'autres, une abondance de petites fleurs. A l'extérieur et en climat tempéré, la floraison peut être continue. En intérieur, la floraison d'un Fuchsia dure de 3 à 4 mois. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles et sont portées par paires sur de fines tiges pendantes de 2,5 à 5cm. Elles présentent 4 sépales arqués, une ou plusieurs corolles en cloches dont les coloris contrastent souvent avec ceux des sépales, ainsi que de longues étamines et un style extrêmement long. Les coloris des fleurs de Fuchsia sont très variés : blanc, rose, rouge, magenta et pourpre. La floraison s'étend de mai à septembre.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Fuchsia sont de dimensions très variées selon les variétés et les hybrides. La plupart ont un port buissonnant ou retombant , mais on peut les tuteurer pour leur donner les formes les plus variées.
Les plantes en éventail sont particulièrement frappantes. On peut aussi les cultiver en espalier ou leur faire adopter un port droit, ou sur tige. Vous pouvez donc avoir une plante au port retombant d'une hauteur maximale de 20cm ou un Fuchsia sur tige atteignant plus d'un mètre de hauteur.

Description Fuchsia

Les Fuchsia sont des arbustes à bois tendre renommés pour leurs fleurs magnifiques. Il existe des centaines d’hybrides au port retombant, érigé ou nain.
Certains Fuchsia sont remarquables pour leur feuillage panaché. Les variétés de petite taille sont d’autant mieux adaptées à la culture en appartement qu’elles sont moins sensibles à la chaleur et à la sécheresse.
Les feuilles des Fuchsia sont de petite taille et de formes variables. Le plus souvent elliptiques et légèrement dentées, elles mesurent 4 à 6,5 cm de long et 2 à 4 cm de large. Portées par des pétioles d’au moins 2,5 cm, elles sont opposées ou viennent par groupes de 3 ou 5 sur des tiges plus souvent rigides que retombantes.

Un Fuchsia cultivé en extérieur a du mal à s’adapter ensuite à l’air sec d’un intérieur. Il perd généralement ses feuilles et ses fleurs. Il faut l’acclimater progressivement à son nouvel environnement. Il est donc préférable d’acheter de très jeunes plants au printemps. Ils auront le temps de s’adapter à leur environnement avant la floraison. Aidez-les en leur procurant une bonne humidité atmosphérique en les cultivant au-dessus d’un récipient d’eau rempli de biles d’argile.
Les Fuchsia peuvent vivre des années à condition d’être hivernés correctement. Beaucoup d’amateurs s’en défont en automne après la floraison .



Utilisation de Fuchsia dans votre décor intérieur


Les Fuchsia sont de magnifiques plantes vues de profil ou (et) de bas en haut. Les variétés pleureuses produisent évidemment le maximum d'effet en suspension. Un Fuchsia en fleurs sera de toute façon si spectaculaire qu'il se suffira à lui-même.


La culture de Fuchsia

emplacement

Les Fuchsia ont besoin d'une lumière très vive pour fleurir. Trois heures de soleil quotidien leur feront le plus grand bien du moment qu'ils ne soient pas exposés aux rayons brûlants du soleil de midi en plein été.

Durant la période de dormance, l'éclairage n'a pas besoin d'être particulièrement vif.

entretien

Les Fuchsia ne sont pas très difficiles à cultiver, mais ils seront beaucoup plus beaux si les températures ne sont pas trop chaudes en été et beaucoup plus fraîches en hiver.

Certaines variétés se ramifient naturellement. Les autres n'y arrivent que si l'on pince le bourgeon terminal quand les plantes sont jeunes. En supprimant les fleurs fanées des Fuchsia, vous allongerez la durée de la floraison.

temperature

En période de croissance, les Fuchsia préfèrent des températures fraîches se situant autour de 16°. Si les températures sont trop élevées, les boutons floraux risquent de ne pas bien se développer et la floraison sera de très courte durée. Les Fuchsia conservés durant l'hiver auront besoin d'un repos très marqué à des températures comprises entre 7 et 1°.
Avant de placer la plante au repos, taillez les tiges à peu près à la moitié et laissez les plantes dans leurs pots.

arrosage

Pendant la période de croissance, arrosez abondamment les Fuchsia pour que le mélange conserve de l'humidité. En automne, réduire graduellement les arrosages et espacer largement ceux-ci durant le repos hivernal. Les feuilles tomberont et les tiges deviendront ligneuses. Au début du printemps, rabattez les tiges au tiers de leur hauteur et reprenez les arrosages progressivement.

engrais

D'Avril à Septembre, administrez de l'engrais liquide ordinaire au Fuchsia toutes les deux semaines.

Le Fuchsia est très gourmand et doit être engraissé régulièrement.

rempotage

Rempotage du Fuchsia :
Le mélange doit être riche en humus et additionné de sable pour le drainage. Un mélange à base de bon terreau de feuilles conviendra donc très bien. Rempotez en Mars en limitant la taille du pot. En effet, des pots trop grands favorisent le feuillage au détriment des fleurs. D'une manière générale, un Fuchsia se plaira dans un pot de 14 cm.

Problèmes de culture Fuchsia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles se ratatinent et tombent. Le mélange est trop sec et (ou) la plante a été exposée trop longtemps au soleil. Faites tremper le pot dans une cuvette d'eau et laissez s'égoutter. Protégez du soleil brûlant.

Les feuilles sèchent et les bords se ratatinent. L'atmosphère est trop sèche. Vaporisez régulièrement et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile.

Parasites

Les jeunes feuilles sont déformées et gluantes sous l'attaque des pucerons verts. Pulvérisez un insecticide systémique.

Les mouches blanches (aleurodes) s'attaquent fréquemment aux Fuchsia. Inspectez régulièrement la face inférieure des feuilles. Pulvérisez un insecticide tous les 3 ou 4 jours jusqu'à disparition des insectes.

Multiplication Fuchsia

Les Fuchsia se multiplient facilement. On procède soit en automne, soit au printemps quand la croissance a repris.
Prélevez des boutures terminales de Fuchsia de 8 à 10cm, juste sous un noeud. Supprimez les feuilles inférieures et plantez les boutures dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez chaque bouture dans un sac de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à la chaleur dans un endroit modérément éclairé. L'enracinement se fera en 3 ou 4 semaines.

Les boutures de printemps seront rempotées en pots de 8 cm dans le mélange préconisé et cultivées ensuite comme des plantes adultes.

Les boutures d'automne seront découvertes puis mises au repos pour l'hiver à des températures comprises entre 7 et 1°. Prévoyez un très bon éclairage mais sans soleil. Arrosez modérément, mais assez régulièrement pour empêcher la chute des feuilles. Au printemps suivant, cultivez les plantes comme des sujets adultes.

Un fuchsia sur tige :
Prenez un jeune plant de Fuchsia nouvellement enraciné. Laissez pousser la tête en éliminant toutes les autres pousses au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Conservez toutefois les feuilles qui poussent directement sur la tige principale car elles sont utiles à la nutrition de la plante. Quand la tige atteint la hauteur à laquelle vous voulez maintenir la plante, coupez son extrémité. Laissez alors pousser les nouveaux bourgeons qui se développent à l'aisselle de la feuille la plus haute. Ils formeront les rameaux du sommet de la plante. Une fois qu'ils ont atteint de 7 à 10cm de long, pincez-les pour qu'ils se ramifient.


0 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus