Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Glechoma décrite(s) en bas de page -



Le Glechoma est une plante d'intérieur très facile à cultiver s'il bénéficie de fraîcheur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Glechoma

Illustration de Glechoma

Présentation Glechoma

Nom commun

glécome, lierre terrestre, herbe de St Jean.

Famille

Labiacées

Origine

Le Glechoma est originaire du nord de l'Europe et de l'Amérique.

Toxicite

Toutes les parties du Glechoma sont très toxiques. Attention aux enfant et aux animaux, principalement aux chiens.

Floraison

La floraison du Glechoma a lieu à partir du mois de Mars. Les petites fleurs bleues ou violacées sont groupées à l'aisselle des feuilles par groupes de 3 ou 4. Les floraisons peuvent se succéder durant plusieurs mois et ce jusqu'en Septembre.

Croissance,dimensions,hauteur

Les rameaux retombants du Glechoma peuvent atteindre jusqu'à 1,50 m. Mais la plante est souvent rabattue pour conserver un port bien dense.

Description Glechoma

La plante pousse spontanément en France. Le Glechoma peut être adapté en tant que plante d’intérieur à condition que les températures ne soient pas excessives.
Le Glechoma est une plante rampante à l’état naturel. Il présente des feuilles en forme de rein (réniforme) dont les marges sont crénelées et de couleur verte pour l’espèce type.
Toute la plante dégage une légère odeur et elle fut utilisée comme plante médicinale à partir du VIIIe siècle.
Cette plante peut vivre très longtemps dans de bonnes conditions. Elle se multiplie en outre très facilement.



Utilisation de Glechoma dans votre décor intérieur


Le Glechoma est évidemment bien adapté pour les suspensions, mais il peut être utilisé comme plante couvre-sol ou être palissé sur un treillage.


La culture de Glechoma

emplacement

Le Glechoma n'apprécie pas l'action du soleil direct. Il faut le conserver à la lumière indirecte. A l'extérieur, installez-le à mi-ombre.

entretien

Le Glechoma est très facile à cultiver en intérieur dès lors où il est conservé à la fraîcheur toute l'année. Inutile de vouloir le laisser dans une pièce trop chauffée surtout en hiver.
Le Glechoma à feuilles vertes peut d'ailleurs passer l'hiver à l'extérieur. Au début du printemps, régénérez la plante en éliminant les tiges dénudées et en les coupant au ras du pot.

temperature

Les températures habituelles d'un intérieur peuvent convenir en été. Par contre en hiver maintenez la plante à des températures avoisinant 13°C.

arrosage

Arrosage du Glechoma :
Le mélange doit être maintenu bien humide en été. Arrosez abondamment et régulièrement sans laisser toutefois d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, arrosez plus modérément

engrais

Effectuez une application d'engrais liquide riche en azote une fois par semaine en été. Cessez tout apport en hiver.

rempotage

Rempotez le Glechoma chaque année au printemps dans un mélange de terreau et de terre franche.

Problèmes de culture Glechoma

Maladies et erreurs de culture

L'extrémité des feuilles de Glechoma se fane quand la plante n'est pas assez arrosée en été. Ne laissez pas la plante sécher durant la belle saison et apportez-lui l'engrais dont elle a besoin.

Parasites

L'oïdium attaque les plantes cultivées en intérieur quand elles manquent d'aération en été ou quand elle sont trop arrosées, notamment en hiver. Traitez au fongicide et rectifiez les conditions de culture.

Les araignées rouges attaquent les plantes quand la chaleur est trop forte, surtout en hiver, et que l'air est sec. Placez en situation plus fraîche et bassinez de temps en temps la plante, ces acariens ayant horreur de l'humidité.

Multiplication Glechoma

Multiplication du Glechoma - elle se fait très facilment par bouturage ou par division des touffes.

Le bouturage du Glechoma se fait au printemps ou au début de l'été. Prélevez des segments de tiges non florifères de 8 à 15 cm, en coupant juste sous une feuille. Trempez la base des tiges dans des hormones de bouturage et plantez-les par 3 dans par pot de 8 cm rempli d'un mélange de terre franche et de terreau bien humide. Maintenez à bonne lumière tamisée et conservez le mélange terreux bien humide. Les boutures mettront environ 3 semaines pour s'enraciner. Dès que des jeunes pousses apparaissent, cultivez comme des plantes adultes.

La division des touffes de Glechoma se fait au printemps ou au début de l'été. Sortez la motte du pot et procédez à la division en défaisant soigneusement l'enchevêtrement de racines. Utilisez éventuellement un couteau si c'est nécessaire. Chaque partie sera rempotée dans un pot individuel.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus