Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Gloriosa décrite(s) en bas de page -



La Gloriosa est très délicate à cultiver et à conserver d'année en année.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Gloriosa

Illustration de Gloriosa

Présentation Gloriosa

Nom commun

lis de Malabar, lis grimpant

Famille

liliacées

Origine

L'habitat naturel de la Gloriosa est l'Ouganda. Il existe d'autres variétés qui viennent des régions tropicales de l'Asie.

Toxicite

Toutes les parties de la Gloriosa sont toxiques et le bulbe encore plus... Attention aux enfants et aux animaux familiers.

Floraison

La floraison des Gloriosa s'échelonne de Juillet à Novembre et apparaît 3 ou 4 mois après qu'un bulbe ait été planté. Les grandes fleurs mesurant de 8 à 10 cm de long sont portées par de longs pédoncules et sont très originales par leur forme qui évoque celle d'un lis dont les pétales très étroits et ondulés se recourbent en arrière jusqu'à se toucher. Des étamines à longs filets jaunes et le pistil fortement proéminent garnissent le centre de cette fleur curieuse dont la couleur passe du vert au jaune et au rouge. Les fleurs peuvent durer une dizaine de jours en vase et la Gloriosa est cultivée dans de nombreux pays pour le commerce de fleurs coupées.

Croissance,dimensions,hauteur

La Gloriosa a une croissance très rapide et ses tiges délicates peuvent passer de 10 cm à 2,5m en une saison.

Description Gloriosa

La Gloriosa est une plante grimpante à souche tubéreuse, émettant des tiges qui s’accroche sur les supports qui lui sont fournis. Les feuilles alternes sont en forme de fer de lance et sont terminées par une vrille qui permet à la plante de se fixer.
La Gloriosa est évidemment cultivée en intérieur pour son extraordinaire floraison aux couleurs vibrantes qui fait penser à des fleurs de lis aux pétales fortement recourbés en arrière.
La Gloriosa peut vivre de longues années et produire des petits bulbes qui fleuriront eux-mêmes un ou deux ans plus tard.



Utilisation de Gloriosa dans votre décor intérieur


Les tiges de la Gloriosa sont souvent palissées ou on les enroule sur un arceau d'osier ou de fil de fer. Dans de bonnes conditions de culture, prévoir un emplacement suffisant car les tiges ont un caractère envahissant et très volubile.
La Gloriosa dégage un fort exotisme, plantez-la dans un pot de terre cuite ou placez-la dans un cache-pot en rotin ou en bambou.


La culture de Gloriosa

emplacement

La Gloriosa est une plante tropicale qui aime la chaleur et le soleil, tout en étant abritée des rayons brûlants du soleil de midi en plein été.
En hiver, les bulbes de Gloriosa sont gardés à l'obscurité.

entretien

Cette tropicale, de par son origine, aime l'humidité atmosphérique et la chaleur pendant sa période de végétation active. Il est important de la bassiner très fréquemment et de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Les fleurs fanées sont supprimées au fur et à mesure. L'hivernage de la Gloriosa doit être fait de manière à ce que les bulbes ne pourrissent pas.

temperature

Les bulbes mis en végétation à partir du mois de Février doivent bénéficier d'une température d'environ 18°C pour émettre des pousses. Pendant la période de croissance, maintenir des températures chaudes.
La croissance de la Gloriosa est arrêtée si les températures sont de l'ordre de 15°C et la plante meurt si elle est soumise à 12°C durant cette période.
La défloraison a lieu en automne. Quand les parties aériennes de la Gloriosa sont fanées, on enfouit les bulbes dans du sable et on les conserve dans un local frais, entre 10 et 15°C

arrosage

Les bulbes de Gloriosa mis en végétation à partir de Février sont arrosés une seule fois au moment du rempotage. Ensuite, on attend l'apparition de jeunes pousses avant d'arroser à nouveau. Au fur et à mesure que la Gloriosa se développe, elle a besoin de plus en plus d'eau. Quand la plante s'est bien développée et que la floraison est proche, réduisez un peu la fréquence des arrosages pour permettre aux bulbes d'émettre le plus de radicelles possibles qui assureront la nutrition de la plante. A la défloraison, réduisez progressivement les arrosages et placez les bulbes dans du sable sec pour l'hiver et sans qu'ils se touchent.

Surveillez de temps en temps l'état des bulbes en hiver. S'ils se ratatinent, humecter légèrement le sable. Si au contraire, ils pourrissent, c'est que le sable est trop humide et que les températures sont peut-être un peu trop fraîches. Ôtez les parties abîmées et appliquez un fongicide sur les plaies en espérant que les bulbes pourront être sauvés.

engrais

L'engrais n'est pas indispensable puisque le terreau est renouvelé tous les ans.

rempotage

La Gloriosa est rempotée à partir du mois de Février, en pot comportant un excellent drainage. Utilisez un riche terreau du commerce. Avant de planter, humidifiez le terreau avec de l'eau tiède et recouvrez les bulbes d'une couche de 1cm.

Problèmes de culture Gloriosa

Maladies et erreurs de culture

Les bulbes doivent être surveillés pendant leur période de dormance. Ils risquent de se dessécher ou au contraire de pourrir.

Le feuillage de la Gloriosa sèche et se décolore par endroit en période de croissance : Il s'agit d'un excès d'eau ou d'un soleil trop brûlant.

Une plante qui s'étiole complètement et dont toutes les feuilles se recroquevillent est attaquée par une maladie virale. La plante est condamnée.

Parasites

Multiplication Gloriosa

Lors de la préparation hivernale des bulbes, vous pourrez constater que des petits bulbes se sont formés autour de la plante-mère. Séparez-les et enfouissez-les séparément dans le sable, jusqu'au printemps suivant. A partir de février, rempotez-les en pot de 10 cm. Il faudra probablement rempoter à nouveau en cours d'année, en pot de 18 cm. Les jeunes plants de Gloriosa sont traités comme des sujets adultes mis à part qu'un peu d'engrais de temps à autre les fortifiera. Dans de très bonnes conditions, ils pourront produire quelques fleurs durant l'année en cours, autrement, ce sera pour l'année suivante.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus