Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Gynura décrite(s) en bas de page -



Le Gynura est une plante d'intérieur très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Gynura

Illustration de Gynura

Présentation Gynura

Nom commun

Famille

Composées

Origine

Vient des mots grecs : 'gyne' qui signifie "femelle" et 'aura' qui veut dire "queue", faisant allusion au stigmate long et rêche.
Le genre Gynura regroupe une vingtaine d'espèces vivaces, originaires de l'Inde, de Nouvelle-Zélande ou des Moluques.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les Gynura adultes produisent parfois de petites fleurs jaunes, orangées ou blanches, en capitules, sur des pédoncules assez longs. Elles sont assez décoratives et amusantes, mais elles épuisent la plante et dégagent une odeur très désagréable. On les élimine systématiquement.

Croissance,dimensions,hauteur

Gynura aurantiaca est une plante dressées qui peut atteindre de 0,80 à 1m de hauteur.
Gynura sarmantosa peut avoir des tiges retombantes d'une cinquantaine de centimètres.
Ces deux espèces sont souvent taillées pour conserver un port compact et restent en deçà de ces dimensions. Les Gynura poussent rapidement et atteignent leur pleine maturité en une seule saison.

Description Gynura

Les Gynura sont appréciés pour la beauté de leur feuillage. Les tiges, les feuilles et les têtes florales des espèces cultivées en intérieur sont recouvertes d’un épais duvet pourpre. Les jeunes feuilles sont d’une couleur encore plus vive que les feuilles adultes.
Après deux ans environ, le Gynura devient très désordonné et il vaut mieux le renouveler, ce qui est très facile par bouturage.



Utilisation de Gynura dans votre décor intérieur


Le Gynura s'associe bien à d'autres plantes à feuilles vertes pour former des masses de couleurs contrastées.
Gynura sarmentosa se cultive souvent en corbeille suspendue comportant plusieurs sujets. Mais il peut parfaitement adopter un port grimpant s'il est tuteuré.


La culture de Gynura

emplacement

Le Gynura a besoin d'une pleine luminosité pour conserver les couleurs de son feuillage. Un peu de soleil intensifie le violet des feuilles. En hiver, placez la plante à une situation où elle puisse recevoir le maximum de lumière.

entretien

Le Gynura est facile à cultiver s'il dispose de chaleur et de lumière. Les tiges trop longues sont taillées une ou deux fois en période de croissance. Les boutons floraux sont éliminés dès leur apparition.

temperature

Les températures habituelles d'une habitation conviennent très bien été comme hiver. Le Gynura n'a pas de période de repos bien définie s'il est conservé à la chaleur. En hiver, il peut survivre à des températures descendant jusqu'à 13°C, mais sa croissance sera arrêtée.

Un Gynura cultivé à la chaleur appréciera une certaine humidité de l'air. On peut cultiver la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Sans être indispensable, cela donne de meilleures conditions de culture à la plante. Par contre, évitez les bassinages car l'eau resterait prise dans les poils des feuilles et pourrait les tacher ou en provoquer le pourrissement.

arrosage

Arrosage du Gynura :
Le Gynura craint l'excès d'eau. Il faut que le mélange sèche entre chaque arrosage. Si les températures descendent au-dessous de 16 °, modérez encore plus les arrosages en laissant le mélange sécher complètement avant d'arroser à nouveau.
Ne jamais mouiller les feuilles de Gynura en arrosant.

engrais

Fertilisation et engrais du Gynura :
Faire des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois, sur sol mouillé. On peut engraisser toute l'année si la plante croisse en continu.

rempotage

Rempotage du Gynura :
Les Gynura ne sont habituellement conservés que 2 ans. Ils n'ont pas toujours besoin d'être rempotés. Si toutefois vous estimez qu'un rempotage s'impose ou si vous placez plusieurs plantes dans un même contenant, utilisez un mélange à base de terreau ordinaire et pratiquez l'opération au printemps.

Problèmes de culture Gynura

Maladies et erreurs de culture

Une fertilisation excessive donne des tiges épaisses et molles. Arrêtez l'engrais jusqu'à ce que la plante se remette.

Le feuillage du Gynura s'affaisse en cas d'excès ou de manque d'eau. Équilibrez mieux les apports d'eau. Le mélange doit toujours sécher entre les arrosages, mais sans non plus se dessécher complètement.

Des feuilles qui deviennent vertes et perdent leur couleur vive dénotent un manque de lumière.

Des taches brunes sur les feuilles peuvent être dues à des gouttelettes d'eau sur les feuilles ou à un soleil trop violent. La plante a besoin d'une très bonne lumière, mais doit parfois être protégée en plein été. Quant aux feuilles, il vaut mieux ne jamais les mouiller.

Des plantes qui se dénudent et prennent un aspect chétif signifient souvent qu'il est temps de les renouveler, des jeunes plantes étant toujours plus belles que des plantes âgées.

Parasites

Les pucerons s'installent parfois sur les Gynura et rendent les feuilles poisseuses. Appliquer tout de suite un insecticide.

Multiplication Gynura

Le Gynura se multiplie facilement par boutures terminales au début du printemps.
Plantez 3 ou 4 boutures de 8 à 10cm dans un pot de 8cm. Utilisez un mélange de tourbe et de sable à peine humidifié. Si vous recouvrez le pot d'un sachet de plastique transparent bien perforé, vous aurez de meilleures chances de reprise. Conservez à un endroit chaud et à la lumière vive et tamisée. L'enracinement se fera en 2 ou 3 semaines. Ôtez alors le sachet. Continuez à maintenir le mélange à peine humide puis commencez à engraisser tous les quinze jours. Quand les plants de Gynura ont 15 cm, rempotez-les en pots de 12 cm remplis du mélange ordinaire et cultivez-les comme des sujets adultes. Groupez plusieurs plants pour obtenir une potée plus fournie.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus