Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Hemigraphis décrite(s) en bas de page -



L'Hemigraphis est exigeant en matière de chaleur et d'hygrométrie.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Hemigraphis

Illustration de Hemigraphis

Présentation Hemigraphis

Nom commun

lierre rouge

Famille

Acanthacées

Origine

L'Hemigraphis est originaire du Sud-Est asiatique et d'Australie.

Toxicite

L'Hemigraphis est potentiellement toxique pour les animaux - il contient des principes actifs qui peuvent s'avérer toxiques.

Floraison

L'Hemigraphis peut produire de modestes fleurs blanches éphémères qui apparaissent en épis terminaux à la fin de l'été. Elles mesurent de 1,5 à 2cm. Elles sont insignifiantes et ne s'épanouissent que rarement en appartement.

Croissance,dimensions,hauteur

Les tiges charnues de l'Hemigraphis atteignent rapidement 30cm de hauteur.

Description Hemigraphis

L'Hemigraphis est une herbe tropicale aux tiges charnues rouge violacé à port rampant ou retombant. Les feuilles mesurent 7,5cm sur 5. Elles sont cordiformes ou ovales, opposées et portées par des pétioles rouge violacé de 1,5 à 2,5 cm. Elles sont dentées et de couleur gris pourpre métallique sur le dessus et rouge violacé au revers. Les tiges de cette plante s’enracinent dès qu’un noeud touche le mélange terreux. Cette plante peut vivre longtemps, mais elle se dégarnit à la base avec les années.
On la renouvelle régulièrement et très facilement par bouturage.



Utilisation de Hemigraphis dans votre décor intérieur


L'Hemigraphis peut constituer un couvre-sol très ornemental, mais on le cultive souvent en suspension.


La culture de Hemigraphis

emplacement

L'Hemigraphis aime la lumière, mais doit être abrité du soleil direct. Placez-le à environ 1,20m d'une fenêtre bien lumineuse. Si la plante manque de lumière, elle pousse en hauteur et perd ses couleurs.

entretien

L'Hemigraphis est une plante herbacée d'origine tropicale. C'est dire qu'elle a besoin de chaleur et d'humidité atmosphérique, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir en intérieur. De plus, elle n'apprécie guère les pièces chauffées au chauffage central. On peut entourer les pots en suspension de tourbe humide maintenue par des films plastiques, ou cultiver la plante au-dessus de plateaux d'eau remplis de billes d'argile. Bassinez-la très fréquemment.

temperature

Maintenez les températures entre 18 et 24°C toute l'année tout en procurant une humidité élevée à l'Hemigraphis. Quand il fait plus de 21°C, l'humidité est primordiale pour conserver cette plante en bonne santé.

arrosage

Arrosage de l'Hemigraphis :
Durant la belle saison, le mélange doit rester bien humide, mais il faut vider la soucoupe après chaque arrosage. Pendant les mois de décembre et janvier, la plante peut être en période de repos et dans ce cas, n'arrosez que pour empêcher le compost de se dessécher complètement. Cette période se décèle quand la plante arrête sa croissance du fait, principalement, que les jours soient courts. Si la plante est soumise à un éclairage d'appoint et que l'humidité est élevée, elle peut très bien continuer à pousser normalement et dans ce cas, on l'arrose comme d'habitude.

engrais

Hemigraphis et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Hemigraphis :
Les sujets cultivés en suspension sont rempotés tous les ans au printemps. Les Hemigraphis en pots pourront parfois demander plusieurs rempotages dans l'année. Ne pas dépasser un pot de 16cm. Remplacez plutôt la plante. Utilisez un mélange de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de tourbe, le tout étant de texture assez grossière.

Problèmes de culture Hemigraphis

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles et les tiges perdent leurs couleurs quand la plante manque de lumière. Placez cette plante à bonne lumière indirecte, à proximité d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, par exemple. Elle retrouvera rapidement ses couleurs.

Les feuilles d'Hemigraphis se fanent et les bords brunissent quand la plante manque d'humidité atmosphérique. Bassinez fréquemment et reportez-vous aux soins concernant l'entretien de cette plante.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois les tiges et les feuilles qui deviennent poisseuses. Bassinez avec une eau légèrement savonneuse ou appliquez directement un insecticide si l'attaque est sévère.

Les araignées rouges tissent des toiles entre les feuilles et les tiges quand l'air est trop chaud et trop sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter l'humidité ambiante par tous les moyens.

Multiplication Hemigraphis

On peut bouturer l'Hemigraphis à n'importe quel moment de l'année. Prélevez des boutures terminales de 5 à 7,5cm de long. Gardez-les dans un simple verre d'eau, de préférence opaque, à bonne lumière tamisée et à la chaleur. L'enracinement se fait en 2 ou 3 semaines. Lorsque les racines ont 2,5cm, plantez 3 ou 4 boutures par pots de 8cm ou 5 à 6 en corbeille suspendue. Arrosez très généreusement, surtout au début, les racines s'étant développées en milieu aqueux.

Si vous préférez bouturer de manière plus professionnelle, coupez des boutures d'Hemigraphis juste sous un noeud, et trempez la base dans des hormones de bouturage, après avoir supprimé les feuilles inférieures. Plantez 3 à 4 boutures par pots de 8cm remplis du mélange préconisé pour le rempotage, et bien humidifié. Conservez durant 3 semaines, recouverts d'un sachet de plastique transparent, à lumière vive mais tamisée. Découvrir ensuite les jeunes plants d'Hemigraphis et cultivez-les comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus