Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Ipomaea décrite(s) en bas de page -



L'Ipomaea est facile à cultiver en intérieur, au soleil et à la chaleur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ipomaea

Illustration de Ipomaea

Présentation Ipomaea

Nom commun

volubilis, patate douce

Famille

Convolvulacées

Origine

Les Ipomaea sont originaires du continent américain.

Toxicite

Attention, les graines d'Ipomaea sont toxiques - les autres parties de la plante, non.

Floraison

Les fleurs d'Ipomaea forment de larges entonnoirs de 5 à 10cm de diamètre. Les fleurs regroupées en bouquets apparaissent en été et en plein soleil. Elles s'ouvrent le matin et se ferment au crépuscule.

Croissance,dimensions,hauteur

En un seul été, les Ipomaea peuvent atteindre une hauteur de 3m. Il n'est pas nécessaire de palisser les espèces grimpantes, les tiges s'enroulant d'elles-mêmes autour du moindre support. Ipomaea batatas est une espèce rampante produisant des rameaux longs de 1 à 2m.

Description Ipomaea

Les Ipomaea ont des tiges minces et volubiles, légèrement pubescentes. Elles s’enroulent autour du moindre support. Les feuilles sont généralement cordiformes et pointues, légèrement pubescentes aussi. Les larges fleurs en forme d’entonnoir durent tout l’été et sont en général bleues, mais aussi pourpres, roses ou blanches.
Certaines espèces moins courantes portent des fleurs rouges. Ces espèces sont vivaces dans leurs pays d’origine et vivent de longues années. Sous nos climats, on considère souvent l'Ipomaea comme une plante annuelle.



Utilisation de Ipomaea dans votre décor intérieur


Cultivés en pot les Ipomaea ont besoin de tuteurs ou de treillages. Ils peuvent rapidement habiller une balustrade de balcon ou courir autour d'une fenêtre, sur un fil de fer. On place souvent plusieurs pieds dans un même pot pour obtenir de belles touffes denses.
On cultive également les Ipomaea en paniers suspendus. Les tiges retombent ou s'agrippent aux cordelettes. Ipomaea batatas se cultive parfois sur une carafe à jacinthe, ce mode de culture ne pouvant être utilisé qu'une seule saison.


La culture de Ipomaea

emplacement

L'Ipomaea doit être cultivé en situation très ensoleillée. Les plantes peuvent supporter un peu d'ombre, mais la floraison s'en trouvera retardée et le feuillage se développera au détriment des fleurs.
En hiver, l'Ipomaea a tendance à s'étioler à cause du manque de lumière. Toutefois, la plupart des espèces peuvent être conservées dans un local très lumineux et bien aéré.

pomaea batatas doit demeurer au repos absolu en hiver dans une local sain, la lumière n'ayant aucune importance durant cette période.

entretien

L'Ipomaea se cultive facilement. Ses seules exigences en période de croissance sont du soleil et de la chaleur. A l'automne, on rabat les tiges fanées, en particulier pour Ipomaea batatas. Cette espèce a besoin d'une période de repos total en hiver, les parties aériennes de la plantes disparaissant.
Les tubercules d'Ipomaea sont déterrés et conservés dans du sable sec jusqu'au mois de mars où ils sont rempotés et remis en végétation.

temperature

L'Ipomaea apprécie les fortes chaleurs estivales. Ipomaea batatas doit être conservé au sec et hors gel en hiver. Les autres espèces sont rarement conservée. Toutefois, si vous disposez d'une véranda, d'une serre chauffée ou non, ou d'un grand hall frais et très lumineux, un Ipomaea peut passer la mauvaise saison avec succès.

arrosage

Arrosage de l'Ipomaea :
Durant la période de croissance, l'Ipomaea a besoin de beaucoup d'eau et il faut arroser très régulièrement. Laissez toutefois le mélange sécher très légèrement entre chaque arrosage.
Ipomaea batatas sera au sec absolu en hiver. Les autres espèces seront peu arrosées en période de repos, surtout si elles sont conservées au frais.

engrais

Ipomaea et engrais :
Enrichir d'engrais liquide ordinaire chaque semaine durant la période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Ipomaea :
Utilisez un mélange fertile de terreau de feuilles et d'un peu de terre de jardin et de sable. Les tubercules d'ipomaea batatas sont rempotés chaque année au mois de Mars, lors de leur remise en végétation. Il est possible, le temps d'une saison, de les cultiver dans de l'eau sur une carafe à jacinthe ou tout autre contenant. Ce mode de culture est pittoresque, mais ne peut être pratiqué qu'une seule fois.

Problèmes de culture Ipomaea

Maladies et erreurs de culture

Des taches jaunes ou brunes sur les feuilles d'un Ipomaea sont souvent dues à des cryptogames. Appliquez un fongicide.

Les plantes arrêtent leur croissance quand elles ont trop froid. L'Ipomaea est une plante tropicale ayant besoin d'au moins 18° pour croître normalement.

Les plantes se flétrissent et les tubercules d'Ipomaea batatas pourrissent en cas d'excès d'eau. Laissez le compost sécher en surface entre chaque arrosage et maintenez ces plantes à la chaleur. Pour les tubercules, mieux vaut supprimer les parties abîmées et appliquer un fongicide sur les plaies. Si la pourriture est trop avancée, les plantes sont condamnées.

Parasites

Ces plantes ne sont attaquées par des parasites que si les conditions de culture sont inadaptées. Les feuilles et les fleurs peuvent être déformées par des colonies de pucerons. En ce cas, éliminez les parties atteintes et appliquez un insecticide systémique.

Des mouches blanches s'envolent quand on touche les feuilles. Ces parasites s'attaquent plutôt aux plantes cultivées en intérieur, en atmosphère plutôt confinée. Appliquez un insecticide de contact.

Multiplication Ipomaea

Les Ipomaea sont souvent multipliés par semis, en Mars ou Avril. Utilisez une terrine, un terreau spécifique et placez une graine tous les 2 cm. Arrosez légèrement et installez en situation chaude et lumineuse. La germination est assez rapide. Quand les plantules ont quelques feuilles, les repiquer en godets, dans le mélange préconisé pour les rempotages. Placez alors en situation ensoleillée et endurcissez les plants destinés à l'extérieur en les sortant régulièrement quand les températures le permettent. Au mois de Mai et après les dernières gelées, les plants d'Ipomaea sont replantés définitivement en pots, en jardinières ou en bac. Arrosez alors généreusement et régulièrement et cultivez comme des plantes adultes.

Ipomaea batatas se cultive à partir de tubercules. En mars, on les place en végétation dans un mélange humide, mais en laissant une grande partie du tubercule à l'air libre. Les tubercules très secs sont trempés durant quelques heures dans de l'eau tiède avant d'être plantés. Les pots doivent être conservés au chaud, sur chaleur de fond ou près d'un radiateur le temps que la plante démarre. Quand des pousses apparaissent, on peut alors prélever des boutures terminales d'Ipomaea comportant quelques feuilles. Supprimez les feuilles de la base et trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans des pots de 5cm remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez les pots dans des sachets de plastique transparents et conservez à bonne lumière et à la chaleur. Quand de nouvelles pousses apparaissent, replantez en pots de 8cm dans le mélange préconisé pour le rempotage et cultivez comme des plantes adultes.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus